Fichier endommagé illisible - comment récupérer version précédente

Bonjour

J'ai un pb récurrent avec un gros fichier excel qui périodiquement plante en mode "fichier illisible - voulez-vous réparer ?"

Et quand je clique oui, il m'ouvre la dernière version... sauf que j'ai un onglet (en général celui sur lequel j'ai fait le plus de changements) qui s'efface TOTALEMENT, comme s'il n'avait jamais existé.

Parfois j'enregistre sous un autre nom pour garder une copie, mais même cette version foire.

Et impossible de restaurer la version précédente : la fonction est grisée, je ne peux pas l'activer.

Du coup je recommence tout.

Mais là j'ai 4 jours de boulot qui viennent de s'évaporer et je suis complètement écoeurée : je suis donc en quête d'une solution pour récupérer au moins le dernier enregistrement : savez-vous comment faire ?

d'avance, merci pour votre aide....

voici copie écran de l'onglet effacé et du message d'erreur

ainsi que les heures d'enregistrement

Je voudrais idéalement récupérer la version d'hier à 15h48 ou n'importe quel enregistrement automatique antérieur... plutôt que ma version de la semaine dernière...

Bonjour,

J'ai vu que tu es sous Mac > mais, dans Excel, il devrait y avoir un système semblable sous Windows.

Va dans les Options de Excel > à gauche, Enregistrement > à droite > Emplacement du fichier de récupération automatique > le chemin y ait indiqué.

Il est possible que tu puisses récupérer quelque chose dans ce dossier.

Il faudrait que tu trouves la cause de ce plantage régulier. Est-ce seulement ce fichier qui plante ou le phénomène se produit sur tous les fichiers?

Des copies de sauvegarde manuelle seraient à envisager.

Il y aurait aussi, si c'est un fichier qui contient des macros > de faire une copie automatisée dans un autre dossier ...

Dans VBE > ThisWorkbook :

Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
   ActiveWorkbook.Save  ' sauvegarde du fichier
   On Error Resume Next
   ActiveWorkbook.SaveAs " ici le chemin et le nom du fichier .xlsm", FileFormat:=52  ' sauvegarde de la copie dans un autre dossier.
End Sub

ric

Merci Ric

Merci de ta réponse.

Je vais copier ton code vba de svgde automatique : ce sera toujours ça de pris pour le futur.

J'ai essayé d'ouvrir toutes mes versions antérieures, mais elles plantent également : c'est un choc car je croyais qu'elles étaient exploitables. Du coup j'ai vraiment perdu un travail de titan et je suis complètement désespérée.

Concernant les options excel : Je n'ai pas trouvé le chemin de récupération automatique : ou plutôt, l'option de restauration est grisée donc inaccessible.

Serait-il possible de t'envoyer ma dernière version pour que tu puisses regarder si tu peux récupérer un enregistrement antérieur ?

Je ne sais pas pourquoi mon fichier plante, mais il y a en effet pas mal de macro, ainsi que des liens vers des bdd extérieures.

Et comme à chaque fois j'ai fait des enregistrements séparés, je pense que les liens entre les fichiers ont dû se téléscoper ou ne plus être compatibles.

Je ne sais plus quoi faire là.

J'ai récupéré via Numbers (l'excel de mac) une copie de ma dernière version : du coup j'ai les valeurs, pas les formules, mais au moins c'est fidèle à la dernière version

Au moins il me reste le "cadre" de mon truc : en réalimentant les différents onglets avec ma dernière version exploitable, je peux peut-être limiter la casse et juste avoir à réécrire toutes les formules perdues. (ce qui est déjà un truc de malade mais au moins je suis un chemin au lieu de tout réinventer)

J'essaie de partir avec le truc le plus propre possible mais je m'aperçois que je n'arrive pas à rompre le lien vers un fichier, dont le nom n'apparaît pourtant dans aucune formule. Sais-tu comment forcer la rupture avec d'une liaison avec un fichier ?

C'est peut-être de là que vient le pb de base.

Bonjour,

Pour ouvrir le fichier sans activer les macros ...

Sous Windows, on maintient la touche-majuscules enfoncée > on clique pour ouvrir le fichier > on maintient toujours la touche-majuscules enfoncée tant que le fichier n'a pas terminé de se charger.

Si le fichier ouvre bien, tu auras l'opportunité de vérifier les macros pour tenter de voir si c'est une macro qui est la cause des plantages.

ric

P.S. https://www.google.com/search?q=excel+rompre+les+liaisons&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

Bonjour,

faire une copie automatisée dans un autre dossier ...

mais là, dans BeforeClose, ça 2 copies du fichier vérolé.

Je l'aurais plutôt fait à l'ouverture pour avoir la version avant les modif.

eric

Bonjour à tous,

@eriiic ... je me suis peut-être mal exprimé. Mais la macro, c'est pour les fichiers avec macros qui vont bien afin d'avoir une copie de sécurité "au cas où". Ce qui aurait peut-être sauvé la situation de leila.

J'ai nettoyé le fichier (reçu en message privé). Des formats appliqués à trop grande échelle.

J'attends des nouvelles si le nettoyage a été bénéfique.

ric

Rechercher des sujets similaires à "fichier endommage illisible comment recuperer version precedente"