Carte dynamique a partir de données

Bonjour zrk44, et tous les intervenants.

La présentation du tableau chez moi démarre à A1.

J'ai oublié de te dire que tes données ne sont pas des nombres dans ton tableau. Donc tu changes les points par des virgules.

Si tu tiens absolument à commencer à la troisième ligne tu sélectionnes uniquement les données, donc B4 à D26. (ou D28 si tu mets Blaye et Hourdin avec leur coordonnées)

Apres en 4) selectionner la zone de tracage, qu'entends tu par la?

La zone de traçage c'est le graphique lui même, tu cliques au beau milieu et dans le carré "zone nom" apparaît "zone de traçage".

Résultat sans carte.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Trente_trois.xls

J'ai honteusement repris la carte de Claude Dubois, finalement très belle.

Gruick

Bonjour à tous,

Gruick, la carte ne passe pas sur ton lien,

pour ta gouverne, C'est pas Hourdin mais Hourtin (c'est là que j'ai fait mes classes)

Bonne journée

Claude.

Bonjour

Je trouve qu'on tourne un peu en rond en faisant des bulles...

zrk44, Jmd t'as donné la piste du bon graphique.

Dans mon exemple, je t'ai précisé la mise en place des colonnes et leur ordre X, Y, Taille.

Tu as vu ensuite que tu devais mettre ce graphique sur une représentation de la Gironde et tu as eu plusieurs exemples.

Tu as un code VBA et éventuellement la possibilité grace à ce code de mettre automatiquement les bulles en couleur.

Qu'attends-tu de plus ?

Ah..oui, une macro complémentaire "Etiquettes.xla" à Télécharger sur le site de Laurent Longre.

Cette macro te permettra de mettre les noms des villes de façon automatique sur ton graphique à bulles.

Cordialement

Bonjour,

Oui, Dubois, j'ai sciemment "oublié" la carte, je préfère l'aspect pédagogique que de livrer un travail tout fait. Comme ça, zrk44 saura le faire.

Et pardon pour le "d", je vais apprendre les 36K communes pour demain.

Je pense qu'à l'usage ma solution est la meilleure, elle ajuste le graphique à la carte et non le contraire, avec les problèmes s'y greffant du genre premier plan etc...

Je m'en suis servi pour des trucs plus importants en précision et sans problème, avec des cartes plus générales (France, Monde).

A plus,

Gruick

Bjr a tous et merci pour vos interventions.

Je crois qu'avec tous vos conseil je commence a m'approcher du but.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer_grapheV3.xls

Je suppose qu'il est évident d'intégrer ça sur une carte mais je ne sais pas faire

Sinon je joint le fichier avec toutes les communes pour dubois, mais je n'ai pas remplit toutes les coordonnées géographiques, je voulais d'abord comprendre comment cela marchait sur un petit échantillon.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/repartition_mars_09.xls

Sinon amadéus, merci pour tes interventions, je me pencherais sur le VBA une fois que j'aurais un résultat a peu près correct, car j'ai peur de commencer à m'emmeler les pinceaux sachant que je n'en ai jamais fait.

merci encore a tous, je vois comment integrer l'image en arriere plan, il suffit juste de chercher un peu

C'est pas la bonne qu'il ya sur le fichier mais juste un test.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer_grapheV4.xls

Il me reste plus qu'a trouver une belle carte de gironde

par contre je crois que j'ai inversé longitude et latitude, quelqu'un peu me confirmer ça?

Sinon pour integrer les noms de communes, on est obligé de passer par du VBA?

Excusez moi si je poste a chaque fois des posts,

c'est pour vous faire part de mes avancées

ma question maintenant est:

comment caler une imageen fond de plan?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test1.xls

re

longitude : Est Ouest en X sur les cartes

latitude : Nord Sud en Y

merci encore,

mon maitre de stage a vu le travail et semble satisfait de la 1ere ebauche,

grace a vous

Il ma demandé si on pouvait mette la premiere lette de chaque commune dans les bulles,

je lui ai dit que je ne savais vraiment pas.

Je penses par contre que l'on peux mettre le nom entier de la commune,

dites moi si je me trompes dans les bulles.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test_a_envoyer.xls

Amadéus, je voulais savoir si tu suis toujours le sujet?

Bonjour à tous,

Il est exigeant ton maître de stage, sait-il déjà faire ce qu'on a élaboré ensemble ?

Content que tu aies choisi ma solution, et ravi de voir que tu as bien compris et fait le graphique.

En ce qui concerne les noms, comme en Gironde, beaucoup de villes commencent par B et que Bordeaux phagocyte sa banlieue (Bègles, Blagnac...) mieux vaut mettre le nom des villes en entier.

Pour cela, il faut avoir recours à une macro que voici :

Sub Etiquettes()
   ActiveSheet.ChartObjects(1).Activate
   ActiveChart.ApplyDataLabels Type:=xlDataLabelsShowLabel
   ActiveChart.SeriesCollection(1).DataLabels.Font.Size = 7
   ActiveChart.SeriesCollection(1).DataLabels.Border.LineStyle = xlNone
   For i = 1 To ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count
     ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Characters.Text = _
     ActiveSheet.Cells(i + 1, 1)
     ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Interior.ColorIndex = xlNone
   Next i
End Sub

Elle prend excel à son propre piège, en remplaçant les données par des étiquettes, ici le nom des villes.

Bonne continuation,

Gruick

Bonjour Gruick,

D'abord, désireux d'en apprendre toujours plus, qu'est ce que tu appeles une macro?

Internet ne m'as pas fourni de claires explications la dessus.

Sinon tn code programme, c'est du VBA?

C'est peux etre pas la bonne methode, mais quand je fais Alt+F11, j'ouvre la fenetre VBA, et lorsque j'execute tes lignes, il ya erreur.

Sinon pour te repondre, mon maitre de stage n'est pas calé en informatique, et moi pas vraiment. C'est pas le sujet de mon stage, mais c'est vrai que j'ai pas envie de le decevoir, il y'a peut etre une embauche a la clé, dc autant mettre toutes les chances de mon coté, d'autant plus qu'il y tiens beaucoup.

Merci a tous

re,

Oui, une macro est une suite d'instructions en VBA. De la programmation pour excel.

J'ai revu le positionnement, vu que le tableau commence en B2 et non en A1.

Il faut perdre cette "manie" de laisser les premières lignes et colonnes vides, ça ne sert à rien,

Je te joints ton fichier avec la macro. Je suppose que tu sais la faire marcher. Outils--->Macro-->Macro-->Etiquettes-->Exécuter.

Bon, le résultat est un peu surchargé, il faudrait trouver une carte muette de Gironde.

Gruick.

Edit : petites difficultés pour joindre fichier. On verra ça cet après midi, j'ai faim...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/pG3UDtest_a_envoyer.xls

Bn app'

Moi jreviens de la pause dejeuner,

je vais pas trop tarder a aller visiter un chantier,

dc je serais de retour que vers 16h30 ou 17h.

Merci Gruick

Cool le fichier,

mais c'est vrai que ca peut devenir tres vite encombrant.

Par contre pourquoi avec moi les choses ne marchent jamais.

J'ai été dans outils jusqu'a macro, j'entre les ligne et il bug, ci joint le message d'erreur:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/pG3UDtest_a_envoyer2.xls

je precise qu'au prealable j'ai definit un nom a liste de ville, je l'ai appelé étiquette.

Et c'est ce nom la que j'utililise pour le nom de la macro... c'est comme ça qu'il faut faire ou suis je a coté de la plaque?

re,

Je ne sais pas d'où ça peut venir, vu que chez moi, ça marche.

Je viens d'ouvrir le fichier que j'ai posté, il est OK.

solution idéale : copier coller la macro de mon fichier en effaçant l'ancienne entièrement.

Je ne pense pas que le nom "étiquette" y soit pour grand chose, la macro se nomme "étiquettes" au pluriel, donc différent. Change le nom de la macro pour plus de sûreté.

Tiens-moi au courant,

Gruick

bonjour gruick,

ça marche à merveille quand je copie et colle depuis ton fichier.

Merci pour tout.

Pour l'instant on me charge d'une autre mission un peu plus urgente,

et il se peut que j'aurais besoin d'un petit coup de main d'ici la fin de semaine,

donc je partagerais mes petits soucis lol

Rechercher des sujets similaires à "carte dynamique partir donnees"