Carte dynamique a partir de données

Bonjour a ts,

alors je ne sait trop par où commencer....

Bon, je suis stagiaire dans une entreprise électrique en gironde.

Mon maître de stage a un fichier excel avec plusieurs lignes où il y'a le nom de la commune, le code postal et le chiffre d'affaire.

Il voudrait créer une carte de la gironde qui permette de visualiser assez rapidement la repartition du chiffre d'affaire, c'est-à-dire entre tant et tant de chiffre d'affaire ca sera rouge, etc...

L'objectif etant d'avoir une carte de la gironde colorée, et où l'on voit facilement les "gfros" marchés.

Sincèremment, je sais meme pas si ca peut se faire avec excel, mais j'ai toujours eu réponse à mes questions, donc même si quelqu'un pouvait m'orienter, ca serait sympa

hello

avec une liste des codes postaux et leurs coordonnées géographiques (sud/nord, esstt/ouest) à rechercher sur le net, tu peux faire un graphe en x et y des communes

tu ajoutes un CA par commune dans ton fichier, et tu traces le graphique "bulles" d'Excel

essaye, et reviens avec un fichier de CP et CA si tu coinces.

tout d'abord merci de prendre le tps de répondre, car mon maitre de stage y tiens beaucoup ( ça comptera peut être pour une éventuelle embauche qui sait ).

Sinon pour les coordonnées géographique, je suppose que tu parles de la latitude et longitude de la commune?

Sinon ce que tu appeles CA, c'est le chiffre d'affaire?

Merci d'avance

eh voui

longitude, latitude et CA

http://www.galichon.com/codesgeo/

le lien est en bas de page

mille merci encore une fois.

Je te devrais certainement une fiere chandelle si mon maitre de stage apprecie le boulot, mais bon je n'y suis pas encore arrivé...

Sinon je relisais les posts, et qu'entends-tu par bulle?

J'ai commencé à entrer les informations, je l'ai fait que pour une partie de la liste me suis rendu compte qu'elle est longue.

Est ce que j'ai besoin d'une carte de la gironde? Parce que le but est quand meme de savoir comment est réparti le CA dans le département...

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer.xls

re à toi

quand tu crées un graphique, Excel te porpose différents types, il y a "bulles"

essaye

mais il vaut mieux mettre la colonne CA à droite des colonnes lati et longi

et le graphique devra être imprimé sur une carte de la Gironde (un peu de tâtonnement pour que tout coïncide)

AU SECOURS.

Je n'arrive pas au résultat souhaité....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer_graphe.xls

re

au contraire, c'est du tout bon, à ceci près qu'il faut inverser les colonnes Longit en X et latid en Y pour que ta géographie se retrouve d'aplomb (et fefaire le graph pour qu'Excel comprenne bien)

Bonjour

Tu devrais arriver à un graph de ce genre. Mais avec la photo, le fichier est bien trop lourd pour passer.

Ici, reste un pb d'ajustement qui exige pas mal d'essais pour faire coïncider carte et graph.

Yu vas y arriver..

Gironde2

Cordialement

re

Salut Amadéus

suggestion de plus :

passer en log pour les CA, ça permet de diminuer les trop gros cercles qui cachent les autres

ou encore, mettre les cercles en transparence

attention : remts tes coordonnées au format nombre (la virgule et le point ne font pas bon ménage dans un même classeur Excel

20rmcufabienne.xlsx (10.84 Ko)

Bonjour, d'abord merci à vous pour vos interventions.

jmd, quand j'inverse comme tu me demandes j'obtiens quelque chose de similaire à ce que j'avais (en inversé),... J'ai l'impression de ne plus rien comprendre

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer_graphe_V2.xls

Je vais bien dans graphe/ bulle.

Ensuite à l'étape 2 je choisi l'onglet 'Série'.

Et la on me demande rentrer des valeurs en X, en Y et tailles.

Je ne mets rien dans Noms.

Est ce la bne procédure?

Bonjour à tous,

Simple question pour voir autres possibilités,

as-tu besoin de ces 23 communes ?

Bonne journée

Claude.

Re,

Regarde cet exemple

Ne t'occupes pas de la macro et des couleurs, c'est pour le moment un truc que j'essaie d'assimiler)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/bullesGir.xls

Le tableau est dans l'ordre X, Y, Taille

Cordialement

re,

Voici à quoi je pensais

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Gironde.xls

La carte n'est pas terrible !

Amicalement

Claude.

Bjr claude,

le problème avec tn exemple c'est qu'il n'y a pas une visibilité "tape à l'oeil" des communes ou sont réalisés les gros chiffres d'affaires de l'entreprise où je fais mn stage.

Il conviendrais plus en fait de se pencher sur l'idée de Amadéus, je la trouve intéressante. Mais cela depasses complétement mes connaissances sur excel.

Mais j'imagines que l'on pourrais se fixer un code couleur qui permettrait de determiner une couleur par tranche de CA.

Dites moi si vous aviez une autre idée...

Merci à vous

Bonjour,

Voici un truc pour fabriquer le graphique avec carte incluse :

1 Changer la disposition du tableau

Colonne A : Communes

Colonne B : Longitudes

Colonne C : Latitudes

Colonne D : CA

2 Sélectionner les cellules de B2 à D26

3 Insertion -> Graphique -> Bulle -> Bulles avec effet 3D

Le graphique apparaît javascript:emoticon(':shock:')

4 Sélectionner la zone de traçage

5 Aller chercher "Couleur de remplissage" à la souris (le pot de peinture)

se positionner sur la petite flèche à sa droite, et choisir Motif et texture

Cliquer sur "Image" puis "Image"

Si au préalable l'image a été importeée, puis sauvée sur le disque, on peut aller la chercher

"à partir d'un fichier"

L'image apparaît sous le graphique parfaitement cadrée sur la zone de tracage javascript:emoticon(':lol:')

Il ne reste plus qu'à jouer sur les axes et surtout leur échelle, pour faire coïncider avec les communes.

La carte n'étant pas ultra précise, prendre un point précis (ici Hourdin)

et l'ajuster.

axe X : mini -1,55 maxi 0,45

axe Y : mini 44,20 maxi 45,60

Si on désire ne plus faire apparaître les axes, les supprimer avec "Options du graphique"

Le seul problème est que les noms ne sont pas matérialisés

(passer par une macro)

Le fichier fait 150 Ko et ne passe pas même zippé, 120 Ko à cause de la carte gourmande en octets.

Gruick

bjr gruik,

pk a chaque fois qu'on me donne un conseil je bloque?

J'arrive a te suivre jusqu'a la troisieme etape ->bulles avec effet 3D.

Apres en 4) selectionner la zone de tracage, qu'entends tu par la?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/a_envoyer_graphe_V3.xls

c'est ce que j'obtiens, j'en perds mes cheveux.

Pourquoi ca ne marche jamais avec moi, et cela parait evident pour tout le monde

capture3
8mars-2017.ods (17.11 Ko)

re à tous

quand tu crées le graphique, Excel ouvre l'assistant graphique

sur l'onglet "séries", tu peux modifier X, Y et taille des bulles

courage

Bonsoir à tous,

Je réitère ma question + haut, combien y-a t-il de communes concernées par l'entreprise

et lesquelles ?

Fait-nous manuellement (par dessin) le résultat que tu souhaite obtenir.

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "carte dynamique partir donnees"