Macro pour remplacer formule matricielle

Bonjour,

Je souhaite tranformer une formule matricielle en macro - car j'avoue ça met des plombs à tourner...Pour cela, j'ai besoin de votre aide car si je m'y connais un peu en formule, je n'y connait pas grand chose en macro .

Ma formule est la suivante : somme(si((A1=site)*(B1=ref);Qte;0))

explication :

J'ai dans un onglet (feuil1) une selection de sites. A chaque site est associée des références et des quantités.

Dans un autre onglet (feuil2), j'ai des également des sites et des references mais sans quantité.

Je souhaite matché ses deux onglets pour mettre en commum les quantités.

Anoter : dans la feuil2, il se peut que j'ai cette macro à faire tourner sur 50 000 lignes.

Pouvez vous m'aider?

En vous remerciant par avance

Sabout car je n'arrive pas à trouver de solution

Bonsoir et bienvenue,

Envoie ton fichier raccourci à une vingtaine de lignes

avec annotations de tes souhaits

Amicalement

Claude.

Bonsoir et bienvenue

Tu peux peut-être utiliser le filtre élaboré.

J'ai adapté un fichier de Claude pour que tu te rendes compte de ce que cela peut donner.

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, forum,

Hors sujet et en attendant la réponse de notre ami,

avec Excel 2007, je n'arrive pas à faire des jolis boutons comme celui de ton fichier.

(trop d'options par rapport à 2003)

Bonne journée

Claude.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de tenter de résoudre mon probléme.

Je viens de joindre un fichier avec quelques explications pour que ce soit un peu plus clair (du moins je l'espére)

Le voici : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/EI29gClasseur2.xls

MERCI encore de m'aider.

Sabout

re,

Explique le fonctionnement du fichier,

tu entre une quantité et tu veux mettre le stock à jour, c'est çà ?

y-a t-il déjà des macros ?

Une suggestion pour éviter les matricielles , dans les 2 feuilles:

- Ajouter une colonne avec "Site" et "référence" concaténés, édit: masquée

les formules ne seraient plus que des SOMME.SI

regarde déjà çà

La macro que tu souhaite mettrai les formules en Dur ? et devrai recalculer aux

changements ?

Précise tous ces points

à suivre

Claude.

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ca :

le principe est le suivant : je voudrais savoir si oui ou non, il est possible de satisfaire mes demandes avec le stock que je posséde.

Mais ce stock est limité.

De plus; certaines commandes doivent être satisfaite en priorité (de la plus prioritaire à la moins prioritaire)

Par contre, je ne souhaite pas mettre à jour le fichier stock. Il sert uniquement à connaitrre la quantité que j'ai en stock.

En ce qui concerne le fichier,

Chaque demande est associé à un site. Et je ne peux pas prendre la référence d'un autre site

J'ai les deux fichiers par extraction d'Access et ai actuellement je n'ai aucune macro associée.

Par contre, le fait de n'avoir que le resultat (sans les formules).. serait un plus, mais ce n'est pas ma priorité.

P.S : Merci pour ta suggestion... Je vais la mettre en place... Peut etre que je gagnerai un peu plus de temps.

Et encore merrci pour ton aide

Bonjour à tous,

je récapitule,

on ne gère pas le stock puisque issu d'Access,

ce qui simplifie le problème !

je voudrais savoir si oui ou non, il est possible de satisfaire mes demandes avec le stock que je posséde.

Comment formule-tu la demande ? , visuellement ou par une saisie.

à quel moment doit-on mettre à jour la colonne E (stock) au transfert ou par un bouton ?

Quantité en stock, on sait la récupérer en dur (plus de formule) à condition que Ref soit

concaténé comme dit + haut.

Qté à déduire prioritairement, là je ne pige pas trop, on laisse la formule (à simplifier) pour

le moment.

Envoie un nouveau fichier avec la même structure que le fichier réel modifié.

J'attends tes compléments d'information pour préparer la macro.

Le traitement doit être inférieur à la minute !

Amicalement

Claude.

re,

Après réflexion,

On doit pouvoir faire beaucoup + simple,

Pourquoi trainer sur 50000 lignes des quantités de stock (colonne E) ? cette info ne sert

qu'au moment de la commande, ensuite elle est obsolète !

pareil pour les formules à coté.

on pourrait chercher la quantité en stock d'un article sélectionné (çà c'est instantané)

on pourrait même imaginer de modifier le stock en fonction de la commande, au cas ou

plusieurs commandes du même article le même jour.

Ce qui n'empêche pas la mise à jour par Access

Ton avis ?

Claude.

Je viesn de perdre mon commentaire - BIZARRE

Je voulais simplement te remercier pour ton implication...

A chaque analyse, cela correspond à une extraction des deux fichiers.

Il ya a jamais de mises à jour (que ce soit au noiveau du stock ou au niveau cdes.)

Tu trouveras ci joint un fichier type des extractions : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/itZbctest.xls.

Pour mettre à jour le fichier - il faudra faire un copier coller de la macro (et l'exécuter) - ce n'est pas un soucis pour ça...

Pour info : tous les fichiers ont les mêmes champs et les memes nom d'onglet...

Qté à déduire prioritairement : comme j'ai des demandes prioritaires par rapport aux autres, c'est en fait une sorte de rappel de tout ce qui est suceptible d'être plus en stock.

J'espere avoir été un peu plus clair.

Encore merci pour ton aide.

re

ton lien n'est pas bon, peux-tu le refaire.

J'avais cru comprendre que tu désirais connaitre le stock d'une Ref pour une demande

donnée sans avoir toutes ces formules matricielles.

C'est pas çà, alors !

J'avoue que je ne comprends plus, ou toi tu ne me comprends pas.

Je viens de te dire qu'on peut avoir le stock sans la colonne E.

Tu parlais quelque-part de 3 heures, c'est quoi ces 3h ?

çà ne me gène pas de m'impliquer pour t'aider, mais il faut que je comprenne ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Pour le moment, je ne sais toujours pas à quoi sert ce fichier, son fonctionnement et

comment on l'utilise.

à te relire

Claude.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide...

Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tot, jétais en déplacement ...

Pour être un peu plus clair : les 3 heures - c'est le temps que je mets pour avoir le résultat de mes formules matricielles.

En ce qui concerne ma demande :

J'avais cru comprendre que tu désirais connaitre le stock d'une Ref pour une demande donnée sans avoir toutes ces formules matricielles.

Oui, c'est toute à fait ca.... Avec une contraite de stock et une contrainte d'historique. Mais t'inquiete pas, j'ai essayé de calculer ce tableau avec concatenation, et j'e met un peu moins de temps...

Donc MERCI beaucoup pour ton aide.

Sabout

Bonjour,

j'ai essayé de calculer ce tableau avec concatenation, et j'e met un peu moins de temps...

un peu moins de temps (de 3h), c'est pas jouable çà !

Envoie ton fichier avec la nouvelle structure (col. concaténées et nouvelles formules), que

je fasse la macro.

Quelques lignes suffisent

Amicalement

Claude.

édit: essaye de renvoyer aussi tes fichiers extractions (le lien ne marche pas)

Rechercher des sujets similaires à "macro remplacer formule matricielle"