Bonjour LouReed, Dhany et Jean-Eric,
je ne conteste pas que mon onglet base de données soit "un Capharnaüm", j'ai essayé d'utiliser le moins de colonne possible (apparement ça aide à moins ralentir l'ouverture du fichier) donc j'ai "un peu" tasser
pour mon tableau en fait, il doit être scindé en deux- partie supérieur achat interne ligne 21 à 26 (20 = entête de colonne et 26 = sommes partie supérieure)
partie inférieure achat externe ligne 27 à 40 (se base sur la même ligne d'entête ligne 20 et somme partie inférieure ligne 40)
et la ligne 41 qui est la somme total ligne 26 + 40.
en partie haute ligne 16, 17 et 19 sont des informations récuperées de mon userform1 conernant le client.
C'est mon premier projet VBA que j'essaye d'amener au bout avant de baisser les bras !
cela me servira d'expérience pour le prochain. je pense que là je suis parti à l'envers sur l'étude mais je suis tellement avancé que je n'ai pas le courage et le temps de tout refaire... ça fait quand même 1 mois et demi que je suis dessus
merci vraiment pour votre aide à tous. j'avance en même sur les conseil de Juice sur les signatures en bas de tableau à afficher suivant code saisis dans Userform.
pour info sup: l'onglet listing est issu de mon Userform2, l'affichage des onglets "Avenant" en fonction du Userform1(page1)
et voilà vous savez tout de mes souffrances informatiques