Problème complexe

Bonjour,

je suis confronté à un problème que je n'arrive absolument pas à régler malgré toutes les fonctions que j'ai pu apprendre depuis que je suis ici...

J'ai un fichier de 20.000 lignes dans lequel se répète peut être 15 fois le même apporteur mais dans des marchés différents et des partenaires différents (vous comprendrez mieux en voyant le fichier)

Ce qu'il me faudrait c'est dédoublonner le fichier en gardant uniquement une ligne dans lequel un seul partenaire mais avec le cumul de la prime annuelle... C'est pas très clair je vais vous expliquer ça dans la Feuil2 du fichier

Je ne sais pas si c'est réalisable...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/excelforum.xls

Je ne suis pas certain de suivre ce que tu demandes mais il me semble à première vue qu'un tableau croisé dynamique devrait répondre à tes besoins :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copy_of_excelforum.xls

Les valeurs de la feuille2 sont bien celles que tu veux obtenir ou c'est juste un échantillon ?

Speculoos c'est exactement ce que je veux obtenir, le problème étant que derrière je dois retraiter le fichier en le croisant avec un autre pour trouver les concordances et ainsi ajouter uniquement le total prime annuelle à la ligne déjà existante si les deux codes "IdentifiantApporteur" correspondent...

J'ai peur de ne pouvoir faire ça avec du tableau croisé dynamique si ?

Bonjour,

Regarde dans la feuille 1 si cela correspond à ton attente.

Fichier Joint

PS : La colonne intermédiaire G a été masquée.

édit : Salut Speculoos

Bonjour,

Deusx solutions s'offrent à toi : soit tu utilises la fonction "sous total" que tu trouves dans DONNEES / SOUS TOTAUX ou tu utilises la fonction RAPPORT DE TABLEAUX CROISES.

Je te renvoie ton fichier avec un TCD en feuille 4

Fichier

Amicalement

Dan

Edit Dan : oups. Déso Raja et speculoos, je ne vous avait pas vu poster. Bonne journée.

@Raja c'est en fait la tous les VRAI qu'il faudrait additionner pour ce que je veux c'est à dire simplement un cumul des primes annuelles mais en différenciant bien les marchés et les partenaires donc en gros 1 marché par partenaire

Tu me comprends ?

Je devrai donc trouver en additionnant juste les VRAI 18000

@Nad-dan je viens d'essayer le TCD sur un fichier contenant 25 630 lignes excel plante...

Je suis très étonné qu'excel plante sur 25k lignes en utilisant un TCD. J'ai déjà travaillé sur des tcd basés sur 60k lignes et une 20aine de colonnes dont certaines calculées (avec index et recherchev). Ou alors ta machine est très très vieille et n'a quasi pas de ram.

Re,

En F38 met la formule suivante :

=SOUS.TOTAL(9;F2:F37)

PS : Tu peux éventuellement supprimer la colonne I (Cumul Primes), si tu ne comptes pas t'en servir.

@Raja, merci dans un premier temps. La question que je me pose c'est pourquoi pour la colonne Cumul Primes les primes sont différentes. Je devrai en fait simplement trouver 18000 en cumulant les PrimeAnnuelle pour laquelle la valeur est = VRAI sauf si je n'ai pas compris ?

Re,

Tu as raison de se poser cette question. C'est dû à une erreur de ma part (Mea Culpa). La formule de la colonne I n'était pas tout à fait correcte. Je te retourne le tableau complèt en laissant exprès afficher la colonne G. Dis-nous ton avis.

Fichier Joint

PS : si tu as encore des doutes essaye d'afficher tout et tri par la colonne G.

@Raja voilà à quoi ressemble le quart de mon fichier qui après n'avoir gardé que les VRAI ne fait plus que ~7000lignes

Fichier

Comment faire pour avoir un cumul par apporteur pour la prime ?

Re,

Qu'est-ce tu entends par apporteur ? Chaque ligne étant unique (car il y a la valeur VRAI dans la colonne G du dernir fichier que tu as envoyé) la dernière colonne normalement te donne le cumul des primes. Non ? Ce n'est très clair tout ça. Donne-nous le résultat que tu attends et explique-nous comment tu arrives à avoir ce résultat.

Re,

je t'ai mis dans le fichier joint le principe sur lequel je veux me baser, ce sera sans doute plus clair :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/6z0uyexcelforum2.xls

La première ligne est en fait le rendu final de ce que je veux c'est à dire une ligne par "IdentifiantApporteur" (colonne A) avec un cumul primes

A te lire

Re,

Je suis désolé. Ton explication n'est pas très claire. Je ne sais pas vraiment ce que tu veux obtenir. C'est le brouillard complèt.

4classeur1.xlsx (123.53 Ko)

Raja,

Je t'ai mis un fichier joint avec l'explication de ce que je voudrai en colonne J et K

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/EbywAexcelforum2.xls

En gros il me faut la somme de la colonne F par IdentifiantApporteur (colonne A)

Suis-je plus clair ?

Si les tableaux croisés dynamiques ne te conviennent pas, tu peux essayer le somme.si, tout simplement.

=somme.si(c1:c9999;1237;h1:h9999)

En remplaçant 1237 par la valeur que tu souhaites à chaque fois (tu peux faire une colonne et pointer vers celle-ci pour éviter de taper toutes les valeurs à la main)

Mais franchement, tu t'embêtes pour rien, le tableau croisé dynamique doit répondre à ton besoin et tu peux faire des liens vers ce dernier.

6test.xlsx (10.72 Ko)

Re,

Soit il faut qu'on additionne la colonne F soit la colonne H (l'une ou l'autre pas l'une et l'autre), dans ce cas ta logique de calcul ne me va pas. Il faut revoir et dis-nous à partir de quelle colonne on fait l'addition de ces sommes. Sinon envoi-nous le tableau complèt zippé, on va tout revoir et proposer une solution.

Rechercher des sujets similaires à "probleme complexe"