Petit problème après collage avec liaison

Bonjour,

Voici un petit problème à résoudre.

Après avoir créer un classeur avec plusieurs onglets MOIS.

J'ai, grâce au concours de plusieurs d'entre-vous, notamment Theze, mis en place la possibilité de formater les colonnes DATE avec le mois correspondant (ex: 10/02, 14/05,17/11).

Donc tout va bien mais ..

Si par exemple, je colle une date (15) en C4 avec liaison du tableau parametres sur le mois de février en C4 la colonne m'indique 15/01 en non 15/02.

Comment faire.

Je laisse un fichier test avec le code intégrer.

Merci de votre aide.

DARYL.

15tableautest.rar (21.27 Ko)

Bonjour,

si tu colles avec liaison, tu récupère le nombre ... qui équivaut au 15 janvier 1900 !!

ce n'est donc pas une date que tu récupères mais un jour qui est inscrit dans la feuille paramètres

en février, mets plutôt :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());2;PARAMETRES!C4)

où 2 est le mois de février

on pourrait récupérer le mois à partir du nom d'onglet à condition que celui-ci soit écrit correctement (excel ne saura pas interpréter Fevr.)

Bonjour,

Non justement puisque le code transforme ce nombre en date, par ex si je formate la colonne pour donner 1001 je colle en liaison sur le mois le mois de fevrier , il donne toujours 1001 et non 10/02 contrairement si j'indique directement 10 dans la colonne de fevrier qui me donnera bien 10/02 une fois formater.

Pour Steelson

Bonsoir,

Non, car je veux que le chiffre (où date) que j'indique en Paramètres se mettre à jour dans ts les mois. La manip du code fonctionne très bien dans ttes les autres dates sauf celles qui sont en collage par liaison. (c'est un tableau d'échéances qui changent sans arrêt).

Oup .. il faut lire.." donner 10/01 je colle en liaison sur le mois le mois de février , il donne toujours 10/01 et non 10/02 contrairement si j'indique directement 10..." et non 1001

ok

mais en fait, le code ne peut pas fonctionner ...

il fonctionne bien si tu rentres une date à la main

il ne peut pas fonctionner sur une formule ! et c'est un hasard sur janvier ...

si tu fais =PARAMETRES!C4 en janvier tu auras bien le 14 janvier mais de l'année 1900 (parce que c'est le 14ème jour du calendrier 1900)

et si tu tapes 14 tu auras le 14 janvier de l'année 2018

mets les valeurs au format complet jj/mm/aaaa pour t'en apercevoir

Steelson .

Je suis bien d'accord, je l'avais vu. C'est pour cette raison que je pose cette question dans le cas d'une éventuelle solution. Si cela n'est pas possible pour ces cellules coller en liaison, je ferais avec. Le but n'étant qu'esthétique, il n'influence pas les calculs de l'ensemble.

ok

il faut juste changer la macro dans ce cas, adopter un autre principe

je vais regarder demain matin

Merci et bonne soiré.

Daryl.B

Bonjour,

Il n'existe pas à ma connaissance d'événement pouvant se déclencher suite à copie, sauf à changer de cellule ensuite, sauf à scruter le contenu des cellules lors de l'activation de la feuille, mais ce serait des événements asynchrones !

Et comme j'aime les choses simples, comme j'aime aussi donner un nom sans ambiguïté (jour pour un jour, date pour une date), je te propose cette solution sans VBA !

5tableautest1.xlsx (17.23 Ko)

Bonjour,

Merci, effectivement je suis arrivé à la même conclusion. Cela entraine trop de "bidouillages" inutiles ainsi le risque de plantages.

J'ai opté aussi pour cette solution facile à mettre en place: 1 colonne Jour, 1 colonne Mois/Année.

Merci encore d'avoir prit le temps de réfléchir à ce problème.

Bonne journée.

Daryl.B

Rechercher des sujets similaires à "petit probleme collage liaison"