Choix d'une liste déroulante qui se met à jour si modification de la source

Bonjour,

J'explique mon problème en fonction du fichier exemple joint (

) :

J'ai un fichier Excel contenant 2 feuilles :

• 'Choix matériau'
  • 'Liste matériau'

Sur la seconde feuille ('Liste matériau'), j'ai donc une liste de matériau (avec un titre en première ligne et avec la possibilité de filtrer). Cette liste pourra se compléter au fur et à mesure du temps, c'est pourquoi j'ai crée une plage dynamique dans le gestionnaire de noms pour cette liste. Cette plage est définit comme ceci :

Nom : Liste_materiau

Fait référence à : =DECALER('Liste matériau'!$A$2;;;NBVAL('Liste matériau'!$A:$A)-1;1)

Sur ma première feuille ('Choix matériau'), j'ai donc la possibilité de sélectionner le matériau en face de chaque nom de pièce à l'aide d'une liste déroulante sur chaque cellule.

Liste déroulante faisant référence à : =Liste_materiau

Le problème arrive ici, après avoir sélectionné le matériau via les listes déroulantes (sur chaque cellule ou sur une partie seulement, peu importe). Si je souhaite modifier ma liste (si il y a une faute de frappe ou compléter un matériau en précisant la nuance, etc. Par exemple, si "Acier" devient "Acier S235"), le choix qui a été effectué sur la première feuille ne va pas se mettre à jour.

Comment faire ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Des exemples en PJ

Boisgontier

Merci pour ta réponse très rapide et les fichiers d'exemple !

Je vois qu'on a pas le choix de passer par le VBA, je ne le maîtrise pas hyper bien malgré quelques notions mais ça devrait quand même le faire en suivant étape par étape.

Encore merci.

Je n'arrive pas à appliquer sur mon exemple :/

De plus, ton code n'a pas l'air de fonctionner sur plusieurs feuille ?

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un autre exemple car je n'arrive pas appliquer les codes VBA sur mon fichier.

Je souhaiterais donc, sur la première feuille nommée "Données" :

- Une liste déroulante "simple" (sur toute la colonne B sauf la première ligne de titre) qui s'actualise automatiquement en fonction de la modification/suppression éventuelle d'une cellule/ligne source de la plage nommée "Liste_materiau" (présente sur la feuille nommée "Liste_materiau").

- Des listes déroulantes "en cascade" (sur toutes les colonnes C à H sauf les premières lignes de titre) avec les mêmes fonctionnalités que la liste précédente, c'est à dire qui s'actualisent automatiquement en fonction de la modification/suppression éventuelle d'une cellule/ligne source des plages nommées "Liste_niveau1" à "Liste_niveau6 (présentent sur les feuilles nommées "Liste_niveau1" à "Liste_niveau6").

Merci d'avance.

Personne ? :/

Toujours personne ?

Rechercher des sujets similaires à "choix liste deroulante qui met jour modification source"