Bonjour,
Ce qui m'inquiète, c'est que c'est la deuxième fois que tu dis que mon explication est la bonne, que je n'arrive pas à "t'arracher" un énoncé de ce que tu cherches à obtenir et que, par conséquent, je ne suis toujours pas certain de comprendre tes attentes. C'est donc plus sur base de ton autre formule (dont tu dis qu'elle fonctionne) que j'ai travaillé.
À voir les résultats obtenus, il ne me semble pas que ça permette de regrouper une série de sociétés sous l’appellation "Divers" ... en tout cas, pratiquement aucune sur les quelques 1300 dans ton classeur.
Pire encore, les deux seules qui passent sous la catégorie "Divers", le font parce qu'il y a -à mon avis- deux erreurs dans ta formule "imparfaite":
- ta formule teste l'existence du nom "*lefrançois*" dans le nom de société en colonne E. Or, dans cette colonne, les noms sont écrits en majuscules et donc sans caractères accentués (pas de cédille sous le 'c', donc !?) ... LEFRANCOIS glisse dès lors en "Divers"
- ta formule teste aussi la présence de "*edgar *" (avec un caractère d'espacement entre le 'r' et l'astérisque !). EDGARD DUVAL passe donc dans les "Divers"
Enfin, de ce que je comprends aujourd'hui, il me semble que mon 3e message indiquait la raison pour laquelle tu obtenais des FAUX comme résultats sur certaines lignes.
Bref, essaie ce qui suit en ligne 3 (mais si ce n'est pas correct, il va vraiment falloir que tu fasses l'effort d'expliquer ... et ne t'empresse pas non plus d'annoncer "c'est bien ça!" avant d'avoir testé soigneusement !):
=SI((A3="Travaux Publics France")*(C3="Chantier TP");SI(OU(NB.SI(E3;"*Ramery*");NB.SI(E3;"*Forestier*");NB.SI(E3;"*Eiffage*");NB.SI(E3;"*leroy*");NB.SI(E3;"*Eurovia*");NB.SI(E3;"*lefrançois*");NB.SI(E3;"*Boulard*");NB.SI(E3;"*TP des 2 caps*");NB.SI(E3;"*sade*");NB.SI(E3;"*Ducrocq*");NB.SI(E3;"*colas*");NB.SI(E3;"*lamblin*");NB.SI(E3;"*bouffel*");NB.SI(E3;"*edgar *");NB.SI(E3;"*dubrulle*");NB.SI(E3;"*janssen*");NB.SI(E3;"*Balestra*"));E3;"Divers");E3)
Le résultat obtenu est identique à celui fourni par ta formule de départ, si tu l'avais corrigée comme suit:
=SI(A3="Travaux Publics France";SI(C3="Chantier TP";SI(NB.SI(E3;"*Ramery*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Forestier*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Eiffage*");E3;SI(NB.SI(E3;"*leroy*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Eurovia*");E3;SI(NB.SI(E3;"*lefrançois*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Boulard*");E3;SI(NB.SI(E3;"*TP des 2 caps*");E3;SI(NB.SI(E3;"*sade*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Ducrocq*");E3;SI(NB.SI(E3;"*colas*");E3;SI(NB.SI(E3;"*lamblin*");E3;SI(NB.SI(E3;"*bouffel*");E3;SI(NB.SI(E3;"*edgar *");E3;SI(NB.SI(E3;"*dubrulle*");E3;SI(NB.SI(E3;"*janssen*");E3;SI(NB.SI(E3;"*Balestra*");E3;"DIVERS")))))))))))))))));E3);E3)