Utiliser SI et Aléatoire dans la même formule (variables locales ?)

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum, alors excusez-moi d'avance si je commet un impair.

Voilà mon souci : J'aimerais obtenir une suite de nombre aléatoires qui correspond aux résultats d'un lancer de deux dés à 6 faces, l'un soustrait à l'autre. Aussi, j'aimerais tous les résultats inférieurs à 0 soit remplacés par 0.

Mon problème ? Si je fais : "=SI(((ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)-ALEA.ENTRE.BORNES(1;6))<0);"0";(ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)-ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)))", mon résultat du 'sinon' sera un nouveau tirage, lequel pourrait bien être négatif !

J'ai bien sûr pensé à faire quelque chose comme SI(...; "0; sinon SI(...; "0; sinon SI(...; "0; sinon SI(...; "0; etc....... ))) mais ce n'est pas très élégant, très gourmand (et j'ai pas envie d'en mettre 64 d’affilées !).

L'idéal, pour le coup, ça serait de pouvoir dire SI( var = //le tirage// < 0; "0" ; var) mais je ne sais pas si c'est possible.

Si quelqu'un voit une solution à ce casse-tête, je veux bien un coup de main ! Si je n'ai pas été clair, dites-le moi et j'éditerai mon post

Merci d'avance !

DantheJack

Salut Jack,

une fonction personnalisée, peut-être?

A coller en [A1] et tirer...

= fctAlea()

Le code, qui, lui, se trouve dans le Module1

Public Function fctAlea()
'
Dim iAlea%
Randomize
'
iAlea = (Int(Rnd * 6) + 1) - (Int(Rnd * 6) + 1)
fctAlea = IIf(iAlea < 0, 0, iAlea)
'
End Function

A+

7fctalea.xlsm (14.18 Ko)

Bonjour,

Le fait de rendre positif tous les résultats pose un problème ?

=ABS(ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)-ALEA.ENTRE.BORNES(1;6))

Salut curulis, merci pour ta réponse. Je ne voulais pas me lancer dans des fonctions persos avabt d'être sûr de maîtriser les fonctions de base d'excel, mais je vais essayer et je te tiens au courant

Bonjour Theze, rendre tous les résultats positifs de cette manière ne répondrait hélas pas à ma problématique que je me suis posé merci pour ta réponse quand même !

Bonjour,

par formule :

=MAX(0;ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)-ALEA.ENTRE.BORNES(1;6))

eric

Merci Eric, ça marche parfaitement !

Comme quoi il me reste encore des astuces à apprendre

Merci à tous, à bientôt !

Salut à tous,

bon sang mais c'est bien sûr, Eriiic!

A+

Rechercher des sujets similaires à "utiliser aleatoire meme formule variables locales"