Nbre occurence selon 2 critères

Salut à Tous !

j'aimerais savoir comment compter dans un tableau le nbre de positions qui correspondent à deux critères (en mettant les résultats dans un autre tableau) et faire la somme des valeurs correspondantes aux deux précédents critères.

Tous est dans le tableau joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vHXRLtest.xls

J'aimerais en fait, que pour chaque mois, une formule me calcule le nb de dossier par client ainsi que le chiffre d'affaire (CA) par client pour le mois donné

NB: les chiffres du No de dossier sont : ex: 02071 -> 02: fevrier / 07: 2007 / 1: Dossier No1

D'avance merci

Bonjour

Avec la Fonction SOMMEPROD et quelques modifications de ton fichier.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testRetour.xls

Bonjour,

La même chose qu'Amédéus, mais sans colonne intermédiaire, et uniquement deux formules (colonnes G et H) pouvant être copiées sans modification vers le bas et dans les colonnes I:J, K:L et M:N.

Trois petites remarques :

Il faut que les noms des mois soient écrit dans le format Excel, donc fevrier devient février (avec un accent).

Je suppose qu'en B17 il y a une erreur de frappe (Lucienne au lieu de Lucien).

Afin d'éviter des erreurs de frappe, il y a moyen de récupérer par formule en colonne F les noms de la colonne B et sans doublons.

G3 : =SOMMEPROD(($B$2:$B$17=$F3)*(GAUCHE($C$2:$C$17;2)*1=MOIS(1&G$1)))

H3 : =SOMMEPROD(($B$2:$B$17=$F3)*(GAUCHE($C$2:$C$17;2)*1=MOIS(1&G$1))*$D$2:$D$17)

Re-bonjour,

impeccable, ca marche !!! Merci beaucoup. Par contre, j'ai remarqué que ca marche uniquement pour des données qui sont déja rentrées dans les cellules des plages séléctionnées.

Dans le fichier dans lequel je travaille, je vais rentrer encore des dossiers jusqu'a la fin de l'année, et en fait, le tableau de stats est deja prêt jusqu'à decembre et j'aimerais mettre les formules de telle sorte à ne plus qu'a rentrer le client, le CA et automatiquement, les stats se completent (nb dossiers et CA).

En fait, je voudrais mettre dans les formules une plage de recherche assez grande pour que les formules prennent en compte des cellules qui seront remplies en juillet, aout ... sans pour autant changer tous les mois les formules du tableau de stats.

En éspérant ne pas trop vous avoir embrouiller. D'avance merci

Re-aussi,

Pour cela il est à conseiller de nommer les plages.

Voir Menu Insertion / Nom / Définir.

Les plages s'adaptent automatiquement au nombre de valeurs contenues.

Fais quelques essais et dis-nous si cela te convient.

Je crois aussi qu'il serait bon d'automatiser la colonne F.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HenryDom.xls

dre a écrit :

Re-aussi,

Pour cela il est à conseiller de nommer les plages.

Voir Menu Insertion / Nom / Définir.

Les plages s'adaptent automatiquement au nombre de valeurs contenues.

Fais quelques essais et dis-nous si cela te convient.

Je crois aussi qu'il serait bon d'automatiser la colonne F.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HenryDom.xls

Bonjour,

J'ai bien nommer les plages et le tableau de stats fonctionne correctement ... jusqu'a ce que je rajoute un dossier supplementaire: a ce moment, les resultats du tableau de stats deviennent tous erreur #N/A, ce qui arrive aussi dans le tableau HenryDom.xls joint par DRE.

Concernant la colonne F, j'ai fait la démarche inverse: j'ai fait un feuillet avec tous mes clients (nom, contact, tel ...) et un menu deroulant avec choix du client qui existe deja, donc pas possible d'entrer un client inexistant. Ca peut aller aussi ?

Merci de votre aide precieuse

Bonjour,

Je le savais !

Mais si c'est un inconvénient, c'est aussi un avantage.

Dès que tu as imputé les trois valeurs d'une même ligne, tout fonctionne normalement.

L'inconvénient, c'est que c'est pas beau.

L'avantage c'est que tu vois directement qu'il y a une erreur d'imputation.

La cause :

La fonction SOMMPROD necessite des plages de longueur identique.

Comme les plages sont nommées par la fonction NBVAL, elles ne le sont plus dès que tu as entré une valeur et tant que les trois valeurs ne sont pas imputées.

Nommer les plages avec des longueurs fixes, par exemple B$3:B$500, ne résoud pas le problème car la fonction GAUCHE renverra un message d'erreur puisqu'elle ne trouve pas deux caractères dans les cellules vides.

Si tu veux ne pas voir s'afficher les #N/A, il y a moyen de les remplacer par des cellules vides, en plaçant une condition préliminaire dans les formules.

En G3 : =SI(MOD(NBVAL($B:$D);3)=0;SOMMEPROD((client=$F3)*(GAUCHE(dossier;2)*1=MOIS(1&G$1)));"")

à copier vers le bas et dans les autres colonnes nb dossiers

C'est Bon,

j'ai réussi à obtenir ce que je voulais grâce à vous. Merci beaucoup pour votre aide. Je reviendrais surement demander votre aide.

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "nbre occurence criteres"