2 feuilles sur un seul feuille

Rebonjour

J'ai de la misère avec un tableau, je ne sais pas quoi faire pour que certains colonnes de

mes deux feuilles (tâches cléricales et Dictées) se retrouvent dans la feuille liste des tâches

J'ai déja fait les colonnes que je souhaite qui apparaissent dans la liste des tâches

Merci pour tout aide

11urgent.xlsx (24.03 Ko)

Bonjour Morenita1987,

dhany

ajout : as-tu lu le post de Jean-Eric ?

clique sur ce lien vert pour le voir :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=705276#p705276

dhany

Oh désolée je le mets le fichier

14urgent.xlsx (24.03 Ko)

Excuse moi dhany cest deux sujets différents.

Cest pas la même chose que j'ai demandé pour de l'aide

@Morenita

je te retourne ton fichier modifié :

13urgent.xlsm (30.78 Ko)

sur la feuille "Liste des tâches" : Ctrl e ➯ travail effectué !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

ajout important : un fichier .xlsx ne peut pas contenir de code VBA !

j'ai donc dû convertir ton fichier en .xlsm pour pouvoir y mettre une macro.

c'est pas le même fichier que celui que j'ai posté sur ton autre sujet.

dhany

On mon Dieu, merci beaucoup vraiment

Bonjour à tous

Une autre solution utilisant PowerQuery intégré à 2016

La mise à jour de la liste (actualisation) se fait automatiquement quand on passe sur cet onglet (seul code VBA)

J'ai

• réajusté la taille des tableaux à leur contenu comme c'est la règle : toute saisie sous le tableau agrandit automatiquement celui-ci et la nouvelle ligne hérite automatiquement des formats et formules
  • nommé les tableaux comme c'est la règle
  • corrigé certaines MFC (je pense qu'il y aurait encore des améliorations à faire sur ce point)
  • supprimé des noms inutiles dans le gestionnaire de noms
11taches.xlsm (34.78 Ko)

Bonjour Morenita,

tu a écrit :

Oh mon Dieu, merci beaucoup vraiment

merci beaucoup pour ton retour, mais je ne suis pas D. ... seulement un

j'suis ravi qu'ma solution te convienne ! bonne continuation !

dhany

78chris

Bonjour,

J'aimerais sa voir si pon veut effacer une colonne ou changer le nom peut-on le faire

Merci

Bonjour Morenita,

suite à ton MP, je te retourne ton fichier non confidentiel modifié :

10suivi.xlsm (35.25 Ko)

tu a écrit :

je pense qu'il y a un problème parce que vois les titres des colonnes

ah oui, y'a un problème en effet, j'ai vu ça ! le problème est surtout que ton 2ème fichier n'a pas exactement la même structure que le 1er que tu as fourni en exemple ! donc forcément, mon code VBA, lui, peut pas deviner qu'la structure a changé !

pour "URGENT.xlsx", feuille "DICTÉES" la 1ère ligne de données (juste sous la ligne d'entêtes) est la ligne 3 ; mais pour "Suivi.xlsm", comme par magie, c'est devenu la ligne 7 ; ben d'après toi, qu'est-ce qu'il fait, mon code VBA ? bête et discipliné, il applique les mêmes instructions du programme, donc il prend les lignes qui sont plus haut qu'la ligne 7, à partir de la ligne 3, et en descendant, sur quoi il tombe ? sur la ligne 6 de la ligne d'entête qui était censée être une ligne de tâche ! alors comme son boulot c'est d'copier toutes les lignes de tâche, il la copie elle aussi bien gentiment, et c'est comme ça qu'tu t'retrouve à voir des éléphants roses dans un magasin d'porcelaine ! c'est une expression informatique très technique qui signifie qu'tu vois des titres de colonne en plein milieu d'ta liste de tâches !

ah, mais j'entends d'ici que Morenita a une objection à faire : « si ça se passe comme ça, alors pourquoi il copie pas aussi le titre "Liste de tâches" de la ligne 4 ? » ; très bonne question ! pa'c'que ça prend les tâches en lisant la colonne B ; et ton titre "Liste de tâches" qui semble être en B4 est en réalité en A4, car dans ce cas bien précis, t'as eu l'excellente idée de fusionner les cellules A4:F4, au grand dam de tous ceux qui abhorrent toute fusion, quelle qu'elle soit ! moi, j'suis seulement anti-fusion nucléaire, mais c'est un autre débat ! les fusions d'cellules, j'ai rien contre si elles sont justifiées. paraît qu'si tu tournes le dos à l'écran, y'a des effusions d'cellules, et qu'c'est comme ça qu'elles se multiplient, mais ça, j'ai pas pu l'vérifier.

bon, alors connaissant la cause du problème, quel est le remède ? ben c'est très simple :

dans le code VBA, j'ai remplacé Job "DICTÉES", 3, 8 par Job "DICTÉES", 7, 8

et ça a réglé illico ton problème d'éléphants roses ! c'est pas génial, VBA ?

ah, tu vois ! même jmd est d'accord !

tu a écrit :

à chaque fois que je fais un CTRL E c'est les mêmes tâches qui se répètent

là, c'est pas une différence de structure entre les 2 fichiers qui est en cause, mais le fait que ton énoncé n'indiquait pas qu'il fallait effacer la liste des tâches copiées avant d'en créer une nouvelle ; donc j'ai supposé qu'il fallait les ajouter au fur et à mesure sous les lignes de tâches déjà existantes ! ce problème est réglé par cette ligne de code VBA :

If lg2 > 8 Then Range("B9:I" & lg2).ClearContents

sauf qu'on tombe alors dans un nouveau problème dû à la différence de structure ! c'est pas d'chance, hein ? avant, la 1ère ligne où faut copier les tâches était lg2 = lg2 + 1 (juste après le Do .. Loop) ; maint'nant, c'est : lg2 = 9.

même jmd te dira que le meilleur code VBA du monde peut pas deviner les intentions d'un demandeur qui a mal formulé sa demande !

mais il ajoutera quand même : VBA est vraiment un langage de programmation génial ! pas vrai, jmd ?

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une autre adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Merci beaucoup je vais mettre ca en pratique

merci pour ton retour ! bonne continuation !

dhany

Bonjour à tous

Une autre solution utilisant PowerQuery intégré à 2016

La mise à jour de la liste (actualisation) se fait automatiquement quand on passe sur cet onglet (seul code VBA)

J'ai

• réajusté la taille des tableaux à leur contenu comme c'est la règle : toute saisie sous le tableau agrandit automatiquement celui-ci et la nouvelle ligne hérite automatiquement des formats et formules
  • nommé les tableaux comme c'est la règle
  • corrigé certaines MFC (je pense qu'il y aurait encore des améliorations à faire sur ce point)
  • supprimé des noms inutiles dans le gestionnaire de noms

Bonjour

J'ai réussi a faire certaines modifications dans PowerQuery

La feuille tâche cléricale a bien fonctionnée pour une mise a jour

Mais la feuille dictée ne suit pas rien apparaît dans l'autre feuille

Pourriez-vous me dire pourquoi et comment l'arranger

Merci de m'avoir montrer PowerQuery je ne le connaissais pas avant

J'ai mis le fichier

Merci

7taches-suivi.xlsm (37.86 Ko)

Bonjour

Si tu reprends mon fichier, tu verras les actions faites sur chacune des 2 sources (volet de droite dans PowerQuery) :

• TDictees :
    suppression des colonnes inutiles
  • renommage de la colonne "Saisie DATE DE DÉBUT " en "DATE DE DÉBUT" (pourrait être homogénéisé en amont)
  • TCler
      suppression des colonnes inutiles
    • renommage de la colonne "DATE DE DÉBUT " en "DATE DE DÉBUT"
    • union des deux requêtes (Onglet Accueil, Ajouter des requêtes)

Tu n'as pas fait ces actions...

• Rechercher des sujets similaires à "feuilles seul feuille"