Bonjour Morenita,
suite à ton MP, je te retourne ton fichier non confidentiel modifié :
tu a écrit :
je pense qu'il y a un problème parce que vois les titres des colonnes
ah oui, y'a un problème en effet, j'ai vu ça ! le problème est surtout que ton 2ème fichier n'a pas exactement la même structure que le 1er que tu as fourni en exemple ! donc forcément, mon code VBA, lui, peut pas deviner qu'la structure a changé !
pour "URGENT.xlsx", feuille "DICTÉES" la 1ère ligne de données (juste sous la ligne d'entêtes) est la ligne 3 ; mais pour "Suivi.xlsm", comme par magie, c'est devenu la ligne 7 ; ben d'après toi, qu'est-ce qu'il fait, mon code VBA ? bête et discipliné, il applique les mêmes instructions du programme, donc il prend les lignes qui sont plus haut qu'la ligne 7, à partir de la ligne 3, et en descendant, sur quoi il tombe ? sur la ligne 6 de la ligne d'entête qui était censée être une ligne de tâche ! alors comme son boulot c'est d'copier toutes les lignes de tâche, il la copie elle aussi bien gentiment, et c'est comme ça qu'tu t'retrouve à voir des éléphants roses dans un magasin d'porcelaine ! c'est une expression informatique très technique qui signifie qu'tu vois des titres de colonne en plein milieu d'ta liste de tâches !
ah, mais j'entends d'ici que Morenita a une objection à faire : « si ça se passe comme ça, alors pourquoi il copie pas aussi le titre "Liste de tâches" de la ligne 4 ? » ; très bonne question ! pa'c'que ça prend les tâches en lisant la colonne B ; et ton titre "Liste de tâches" qui semble être en B4 est en réalité en A4, car dans ce cas bien précis, t'as eu l'excellente idée de fusionner les cellules A4:F4, au grand dam de tous ceux qui abhorrent toute fusion, quelle qu'elle soit ! moi, j'suis seulement anti-fusion nucléaire, mais c'est un autre débat ! les fusions d'cellules, j'ai rien contre si elles sont justifiées. paraît qu'si tu tournes le dos à l'écran, y'a des effusions d'cellules, et qu'c'est comme ça qu'elles se multiplient, mais ça, j'ai pas pu l'vérifier.
bon, alors connaissant la cause du problème, quel est le remède ? ben c'est très simple :
dans le code VBA, j'ai remplacé Job "DICTÉES", 3, 8 par Job "DICTÉES", 7, 8
et ça a réglé illico ton problème d'éléphants roses ! c'est pas génial, VBA ?
ah, tu vois ! même jmd est d'accord !
tu a écrit :
à chaque fois que je fais un CTRL E c'est les mêmes tâches qui se répètent
là, c'est pas une différence de structure entre les 2 fichiers qui est en cause, mais le fait que ton énoncé n'indiquait pas qu'il fallait effacer la liste des tâches copiées avant d'en créer une nouvelle ; donc j'ai supposé qu'il fallait les ajouter au fur et à mesure sous les lignes de tâches déjà existantes ! ce problème est réglé par cette ligne de code VBA :
If lg2 > 8 Then Range("B9:I" & lg2).ClearContents
sauf qu'on tombe alors dans un nouveau problème dû à la différence de structure ! c'est pas d'chance, hein ? avant, la 1ère ligne où faut copier les tâches était lg2 = lg2 + 1 (juste après le Do .. Loop) ; maint'nant, c'est : lg2 = 9.
même jmd te dira que le meilleur code VBA du monde peut pas deviner les intentions d'un demandeur qui a mal formulé sa demande !
mais il ajoutera quand même : VBA est vraiment un langage de programmation génial ! pas vrai, jmd ?
Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel
si besoin, tu peux demander une autre adaptation.
merci de me dire si ça te convient.
dhany