Affichage colonne en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Je cherche à afficher des colonnes en fonction de plusieurs critères. J'ai essayé pas mal de choses avec des réponses que j'ai trouvé sur le forum (avec des formules index, equiv et recherchev) mais à chaque fois c'est pour afficher une seule variable alors que je souhaiterais en afficher plusieurs (et en plus pour être franc j'ai du mal à les faire fonctionner correctement).

Ma question est double :

• connaissez-vous une fonction qui permette d'afficher plusieurs variables sans répliquer la formule dans toutes les cases ?
  • sinon, quelle vous semble être la meilleure solution (sachant que j'ai 600 colonnes dans le fichier de base) ?

Vous trouverez en PJ un exemple, avec les cases B7 à B10 à remplir en fonction des cases B4 à B6 qui renvoient les cases B20 à E23 en résultats.

A votre dispo pour tout complément,

Rodrigo

Bonjour,

en inversant ligne et colonne tu pourras filtrer

cette opération peut se faire avec PowerQuery dont tu disposes avec XL2016, sinon manuellement ou par macro

Bonjour Rodrigo34, Steelson, le forum,

Je cherche à afficher des colonnes en fonction de plusieurs critères. J'ai essayé pas mal de choses avec des réponses que j'ai trouvé sur le forum (avec des formules index, equiv et recherchev) mais à chaque fois c'est pour afficher une seule variable alors que je souhaiterais en afficher plusieurs (et en plus pour être franc j'ai du mal à les faire fonctionner correctement).

Pour ce point:

En C13:

=SIERREUR(INDEX($B20:$E20;EQUIV($B$4&$B$5&$B$6;$B$17:$E$17&$B$18:$E$18&$B$19:$E$19;0));"")

...formule matricielle à valider par CTRL+MAJ+ENTREE et à tirer vers le bas.

Cordialement,

Bonjour à vous,

@xorsankukai : oui effectivement ça fait le travail parfaitement ! je vais voir si j'arrive à retranscrire ça dans le fichier d'origine merci bcp !

@Steelson : je n'ai pas vraiment compris ce que tu proposais...je suis en train de regarder un peu comment marche Power Query voir si ça peut être pertinent pour l'utilisation que je veux en faire !

Un grand merci à tous les 2 !

@Steelson : je n'ai pas vraiment compris ce que tu proposais

L'idée est d'inverser lignes & colonnes comme ceci, et ainsi pouvoir utiliser les filtres.

Je l'ai fait manuellement, mais on peut le faire en macro (ou PowerQuery mais que je maîtrise moins).

Cela peut être pertinent si plusieurs produits correspondent au choix des paramètres.

@Steelson : je n'ai pas vraiment compris ce que tu proposais

L'idée est d'inverser lignes & colonnes comme ceci, et ainsi pouvoir utiliser les filtres.

Je l'ai fait manuellement, mais on peut le faire en macro (ou PowerQuery mais que je maîtrise moins).

Cela peut être pertinent si plusieurs produits correspondent au choix des paramètres.

Bonjour,

je sais que ce sujet est vieux, mais je souhaite justement pouvoir inverser les lignes et colonnes afin de pouvoir utiliser les filtres.

Est-ce que qq'un aurait un instant pour m'expliquer la méthode la plus simple si elle est manuelle ?

Oui mieux s'il existe macro ou formules pour gérer ça.

Merci.

en fait j'ai trouvé la fonction que je cherchais et qui existe nativement dans Excel.

Il s'agit de la fonction "special paste" (collage spécial).

Après avoir copié la selection, il suffit de se rendre sur une nouvelle feuille ou un nouveau classeur et de choisir "special paste" (collage spécial), puis de cocher la case "transpose" en bas a doite de la fenêtre de dialogue avant de valider.

Voilà, vos seront devenu des colonnes et vos colonnes seront devenues des lignes.

Rechercher des sujets similaires à "affichage colonne fonction criteres"