Ecrire dans une cellule, écrit dans la même cellule d'une autre feuille
Salut Joless,
désolé du temps qui passe...
Voici ton planning : il était temps, me diras-tu...
Attention : c'est le fichier de travail de ta mère converti à la nouvelle structure des archives!
Si tu veux "chipoter" pour tester les fonctions, fais-en deux copies : une pour le boulot, une pour les tests.
Il faudra évidemment compléter avec ce qui a été encodé depuis.
- pour renommer les patients et soigants, changer ces noms depuis la ligne 100 ;
- les fonctions d'horaire sont les mêmes que précédemment ;
- pour ajouter un intervenant, cliquer le bouton en bas à droite, ensuite même procédure qu'avant mais située sous le bouton ;
- enfin, tu disposes maintenant d'une première possibilité de copie d'horaire.
Copie d'horaire
Il ne s'agit pas encore de copie programmée mais plutôt, directe, manuelle, dirais-je.
- cliquer sur le bouton du milieu à droite du tableau pour entrer dans la fonction ;
- tu dois sélectionner trois RANGE, rappelle-toi, en utilisant la touche CTRL à partir de la deuxième sélection ;
* la deuxième est la portion d'horaire à recopier :
- / soit en sélectionnant dans la colonne [D], le nombre de lignes voulu : tu as compris que cela sélectionne la journée complète ;
- / soit en sélectionnant la zone précise dans le tableau ;
-/ Unique : tu dois sélectionner le MÊME nombre de lignes que la sélection 2 (pas nécessaire de reproduire l'ensemble de la sélection 2) à (aux) date(s) qui doivent recevoir la copie. Ici aussi, deux options possibles: tu peux copier l'horaire exactement "à la verticale" (dans la même tranche horaire, donc) ou en décalage.
- *-/ "A la verticale" : la troisième sélection doit être faite soit dans la colonne [D] soit excatement à la verticale de la sélection 2 (l'horaire à copier) ;
- *-/ En décalage : la troisième sélection doit être faite là où tu veux décaler ta sélection 2.
La sélection 2 est recopiée de semaine en semaine jusqu'à la fin du mois.
- *-/ Ex : sélection 2 = 2 lignes, sélection 3 = 1 ou 3 et + lignes ;
- *-/ Ex : sélection 2 = 1 ligne, sélection 3 = 2 et + lignes.
C'est le nombre de lignes de la sélection 3 ( et pas la copie de l'ensemble de la sélection 2) qui commande le type de copie.
Pour sortir de la fonction 'Copie d'horaire', recliquer sur le bouton du milieu.
https://www.cjoint.com/c/HJAaJwQSZue
Tu testes et tu racontes?
A+
Salut curulis57,
merci pour cette version qui à l'air impeccable
Je voulais te faire une réponse complète le weekend qui est passé, mais des aléas ont fait que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher complètement mais voici ce dont je me souviens qui posait problème en phase de test :
il arrivait sur certains plannings de patient en Maître, au mois de novembre, que des infos s'affichent (chanfrein de commentaire, désolé j'ai oublié le nom) comme quoi le soignant sélectionné n'est pas dispo pour tel créneau horaire, car déjà présent ailleurs. Le bémol, c’est que c'est hors planning, sur la ligne 38 que ceux ci s'affichent. (et évidemment je suis allé vérifié, personne n’était planifié hors créneau horaire)
Je ne peux pas être plus clair et te dire précisément quel planning maître avec quel soignant, tout simplement parce que depuis l'ordi sur lequel je travaille qui n'est pas le même que l'ordinateur de ma génitrice, mais qui utilise aussi la version de Excel 2007 : j'ai carrément une erreur à l'ouverture du planning téléchargé depuis ton lien (chose que je n'avais pas depuis l'ordi de la madre).
Voici une capture de l'écran quand l'erreur s'affiche.
Je reprendrais les tests si tu arrives à me dire comment faire pour ça fonctionne sur tous les ordinateurs, sinon je ferai ça des que je repasse chez la mère.
En tout cas une chose est sure aussi (en écrivant ça me revient) chez elle je suis arrivé a testé toutes les fonctions dont tu parles sur ton dernier post, par contre la copie d'horaire multiple, je n'y suis pas arrivé ; je voulais bien réessayer en re-testant pour bien être certain.
Mais déjà la recopie unique est super, j'ai montré les tests réussis à ma mère, elle était très contente
Merci pour ton retour, me dire si je dois activer une option dans excel sur mon ordi pour que sa fonctionne ou si tu dois modifié le planning car il a une erreur.
Encore merci, je suis bien content d'avoir patienter et la madre aussi.
@+
Salut Joless,
j'ai eu ce problème 20 X en passant d'un ordinateur à l'autre sans comprendre le problème : encore un souci avec ces foutues dates!
Je n'ai activé aucune option particulière.
Tu peux vérifier, à partir de l'éditeur VBA (ALT-F11 pour y accéder), menu OUTILS -> Références..., la présence de :
- VB for application :
- MS Excel xx Object library ;
- OLE automation ;
- MS Forms 2.0 Object library ;
- MS Windows Common controls 6.0
Commentaires parasites hors-planning éliminés! Une bêtise!
Pour le reste, je viens de corriger un truc que je pensais bétonné depuis longtemps, à savoir l'affichage et l'encadrement du tableau en fonction du nombre de jours du mois.
Pour ce qui est de la copie multiple, ça fonctionne très bien... ici. Je ne vois pas comment te l'expliquer autrement!
Cette copie multiple est maintenant perfectionnée : tu pourras copier une portion d'horaire 1 semaine sur deux ou sur trois ou sur quatre.
La fonction de copie d'horaire programmée est en chantier : les premiers tests sont sans doute pour aujourd'hui.
La procédure d'encodage sera la même que pour la "manuelle" : 3 RANGE à sélectionner (touche CTRL). La prise en compte d'une programmation d'horaire sera toujours effective à partir du mois suivant la-dite programmation.
A+
Bonjour curulis57,
désolé je n'ai pas eu internet du long weekend qui est passé, et j’étais bloqué avec un ami sur Red Dead Redemption 2
J'ai vérifié dans l'éditeur VBA, j'ai bien les 5 premiers de coché mais le 6éme est coché :
" MANQUANT : Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6) " et dans la liste des non-cochés, par ordre alphabétique, il n'y figure pas.
Je peux rajouter la référence à excel tu penses ?
Pour ce qui est de l'affichage et l'encadrement du tableau en fonction du nombre de jours du mois : moi je n'avais pas fait attention à un problème la dessus. Merci.
Dès que je repasse chez ma mère, je prendrais bien le temps de réessayer la copie multiple, histoire d’être sur.
Avec toutes ces fonctions de copie et ce nouveau planning, elle va passer de la 2 CV à la Rolls du planning excel
J’espère que ta semaine commence bien.
Merci à toi.
Bonjour curulis57,
je suis chez la mère, j'ai re essayé et ce coup ci je suis arrivé à faire la copie multiple !
C'est juste que ce n’était pas évident au début entre les différentes possibilités.
Donc pas de problème.
Je te souhaite une bonne soirée.
@+
Salut Joless,
bien vu!
Habitue-toi à ce principe car la version finale proposera en plus la copie multiple 1 semaine sur 2 ou 3 ou 4 ainsi que la programmation de la copie d'horaire de mois en mois selon le même principe (CTRL).
Ta mère s'en sort-t-elle aussi bien?
Là, j'ai une deadline pour livrer la MÁJ du planning de mes collègues.
Avertis-moi quand tout est à jour et maîtrisé dans la version actuelle!
Bien le bonjour à madame ta mère.
A+
Salut curulis57,
elle s'en sort aussi. Elle a testé toutes les fonctions
Il me semble qu'elle m'a dit qu'elle a planifié le mois prochain sur la dernière version (ou qu'elle est en train de le faire).
Ce sera fait !
Une bonne journée à toi aussi.
@+
Bonjour curulis57,
je viens aux nouvelles, savoir si tu avais une nouvelle version à me proposer ?
Ce weekend je passerai chez ma mère et pourrait alors l'essayer et lui montrer
J’espère que tu vas bien.
Une bonne fin de journée.
Salut Joless,
ayant pu respecter ma deadline envers les collègues, voilà que je me remets à ton planning.
Je ferai mon possible pour te proposer la version capable de programmer les horaires des mois suivants.
La programmation en elle-même fonctionne bien (reste un petit couac à dénicher) mais je veux d'abord vérifier une multitude de petits détails d'affichage.
Sans promesse, cependant...
A+
Salut curulis57,
OK super.
Il n y a pas de problème je comprends.
Merci.
Au plaisir de te lire !
@+
Salut Joless,
pas de découragement, je ne lâche rien!
La mise au point du planning des collègues prend plus de temps que prévu!
Un "Gremlin" supplémentaire s'est invité dans ton planning dont je cherche l'origine, le pire étant le manque de commentaires dans le code!
Pour s'y retrouver, je te jure, y'a de la joie!
Bref, le tout mélangé, ça va aller, je ne sais pas encore à quelle vitesse, mais ça va aller!
A+
1er Gremlin déniché et éradiqué!
Salut curulis57,
merci pour les nouvelles
Courage à toi. Je reste patient et encore merci.
@+
Salut Joless,
le deuxième "Gremlin" est vaincu et, ici, la MAJ fonctionne très bien.
Je dois encore tester tout cela... sur un autre ordinateur car j'ai l'impression que ma touche CTRL est morte ce qui est plutôt embêtant pour faire une revue des fonctions du planning.
On touche au but!
A+
Bonsoir curulis57,
il ne faut pas les nourrir après minuit
Merci pour les bonnes nouvelles !!
@+
Salut Joless,
sauf erreur ou bug (ne rêvons pas!) malotrus, je dirais que cette version s'approche diablement près de l'objectif espéré!
Passons un voile pudique sur les péripéties des derniers bugs... L'Histoire ne les retiendra pas, de toute façon...
Or donc, voici que madame ta Mère dispose à présent de toutes les fonctions prévues :
- création et modification manuelles d'un horaire ;
- copie d'horaire directe dans le même mois avec décalages multiples ;
- programmation d'horaire avec décalages multiples pour un travail allégé de mois en mois.
Le départ des deux fonctions de copie et de programmation est un clic sur le bouton 'Agenda', à droite (celui du milieu!).
Explications... car je suppose que cela ne suffira pas!
Pour réaliser la MÁJ, d'abord ouvrir ton fichier de travail actuel, ensuite le fichier XLSM joint (au besoin, le renommer en 'MAJ.XLSM', souviens-toi...
Le fichier mis à jour sera appelé 'MAJ_Planning_2_00.xlsm', ton fichier original restant intact.
Travaille sur les deux en parallèle, histoire de t'accoutumer aux fonctions... et, je ne l'espère pas, répertorier les couacs.
A+
Bonjour curulis57,
à la suite de ton message j'ai fait passer et présenter la dernière version à ma mère, qui à planifier janvier (tout ou en partie) avec.
Apparemment, tout va bien, elle ne m'a pas fait remonter de soucis.
J'attends un peu, histoire d’être sur, mais je pense que d'ici un mois si elle ne me fait rien remonter, je lock le sujet.
Je te remercie pour tout ton travail, ta patience, ainsi que tes explications.
Je dois le dire : je ne demande pas souvent d'aide sur les forums, et je suis content d'avoir eu une nouvelle fois une expérience positive.
Même très positive, je ne m'attendais pas a un planning si complet au final.
Et tout ça grâce uniquement à toi.
Merci pour elle, merci tout court.
Je te souhaite une très belle année 2019 !
@+