TCD avec évolution mensuelle

Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre aide sur un fichier Excel car je suis bloquée.

Voilà j'ai une base de donnée (fictive) avec des salaires mensuels pour différents salariés (onglet Base).

J'ai crée à partir de cette base un TCD qui reprend le nom et le salaire mensuel chaque mois ainsi que le cumulé(onglet TCD).

J'aimerais si possible ajouter pour chaque ligne (salarié) en dessous, l'évolution mensuelle en dessous de façon automatisé dans le TCD crée, j'ai ajouté un onglet avec 2 lignes rouge pour vous montrez ce que j'aimerais avoir dans le TCD pour toutes les lignes de façon automatique (Aperçu TCD final).

Auriez vous des solutions ?

J'espère avoir était clair dans mes explications.

Merci d'avance.

36exemple.xlsx (20.18 Ko)

Bonjour,

Ta base de données n'était pas géniale à utiliser, du fait de sa mauvaise présentation, je te propose plutôt ceci :

L'astuce c'est de mettre 2 fois salaire en valeurs, et de mettre les valeurs sur les lignes, puis de faire afficher les valeurs pour le deuxième salaire : Différence en % par rapport à Mois-salaire précédent.

Je te laisse voir ça

Le problème est que j'avais mis la base de données de l'exemple telle que je récupère ma vraie base (à partir d'un logiciel qui me sors les données sous cette forme).

Sur ma "vraie" base de données j'ai 15 000 lignes donc si j'aligne chaque mois je vais me retrouver à bientôt 200 000 lignes en fin d'année et cela sera encore moins pratique pour moi et me prendra du temps de tout transférer ainsi.

Même si ta base est plus facile à travailler je ne peux pas la transférer comme toi je dois laisser la laisser comme je la récupère. Penses-tu que sous cette forme cela est possible d'avoir quand même l'évolution mensuelle ?

Merci

Bonjour à tous

Tu as 2016 donc PowerQuery intégré

J'ai créé une formule nommée qui s'adapte au nombre de lignes/colonnes de la base.

A partir de cette formule nommée une requête PowerQuery permet de retourner virtuellement les données pour réaliser le TCD basé sur la requête

36salaires.xlsx (27.59 Ko)

Bonjour,

Sans devoir retravailler ta base de données, je ne vois pas comment faire... Désolé...

Peut-être retravailler ta base de données via une macro?

Parce qu'avec la mise en forme actuelle je n'ai pas d'idées désolé...

re

Sans devoir retravailler ta base de données, je ne vois pas comment faire... Désolé...

As-tu vu la solution PowerQuery ? Elle fonctionne sans avoir à modifier la source

Bonjour,

@ Chris,

Il y a un souci avec ton fichier. On ne peut pas actualiser!...

(Mais j'ai quelques soucis avec Excel, depuis la dernière mise à jour Office…)

Cdlt.

RE

Tant sur 2010 que 2016, Actualiser tout actualise bien le TCD.

(La plage est nommée par DECALER et la source PQ est le nom)

Tu as utilisé mon fichier ou reproduit ?

Sur 2016, j'ai la release 16.0.10827.20118...

re

As-tu vu la solution PowerQuery ? Elle fonctionne sans avoir à modifier la source

Oui j'ai vu cette solution je suis en train de l'essayer avec mon fichier. Je ne connaissais pas mais cette solution a l'air bien

Bonjour à tous

Tu as 2016 donc PowerQuery intégré

J'ai créé une formule nommée qui s'adapte au nombre de lignes/colonnes de la base.

A partir de cette formule nommée une requête PowerQuery permet de retourner virtuellement les données pour réaliser le TCD basé sur la requête

Merci je ne connaissais pas PQ, ça a l'air très fonctionnelle. J'essaye d'adapter ce que tu as fais à mon fichier, en faisant la même chose.

Je suis bloqué au TCD dans PQ, comment as tu procéder stp ?

Merci

RE

• Création formule nommée Salaires pour rendre la taille de la plage dynamique pour PQ (voir mon exemple)
  • Onglets Données, Nouvelle requête, A partir d'autres sources, Requête vide : cela ouvre PQ
  • Dans la barre de formule taper
    =Excel.CurrentWorkbook(){["Name"="Salaires"]}[Content]
  • A droite dans les actions affichées, supprimer Type modifié
  • Onglet Accueil, Utiliser la première ligne pour les en-têtes
  • Supprimer la colonne Salaire cumulé
  • Sélectionner toutes les colonnes de salaires, Onglet Transformer, Dépivoter les colonnes
  • Passer Attribut en type date heure puis date (2 étapes) puis renommer les colonnes Attribut et Valeur
  • Renommer la requête
  • Sortie par Fermer et Charger dans, connexion seulement

Créer le TCD en utilisant Source externe, Choisir la connexion, et sélectionner la requête

2016 regroupe les date par mois et jour par défaut : dissocier et changer le format du champ.

J'ai repris ton exemple dont classé ce champ en mode décroissant

En valeurs 2 fois le champ Montant avec pour la seconde Différence en % par rapport, Date, suivante (pour calculer comme sur ton exemple en chrono inverse)

RE

• Création formule nommée Salaires pour rendre la taille de la plage dynamique pour PQ (voir mon exemple)
  • Onglets Données, Nouvelle requête, A partir d'autres sources, Requête vide : cela ouvre PQ
  • Dans la barre de formule taper
    =Excel.CurrentWorkbook(){["Name"="Salaires"]}[Content]
  • A droite dans les actions affichées, supprimer Type modifié
  • Onglet Accueil, Utiliser la première ligne pour les en-têtes
  • Supprimer la colonne Salaire cumulé
  • Sélectionner toutes les colonnes de salaires, Onglet Transformer, Dépivoter les colonnes
  • Passer Attribut en type date heure puis date (2 étapes) puis renommer les colonnes Attribut et Valeur
  • Renommer la requête
  • Sortie par Fermer et Charger dans, connexion seulement

Créer le TCD en utilisant Source externe, Choisir la connexion, et sélectionner la requête

2016 regroupe les date par mois et jour par défaut : dissocier et changer le format du champ.

J'ai repris ton exemple dont classé ce champ en mode décroissant

En valeurs 2 fois le champ Montant avec pour la seconde Différence en % par rapport, Date, suivante (pour calculer comme sur ton exemple en chrono inverse)

Merci beaucoup c'est parfait

Rechercher des sujets similaires à "tcd evolution mensuelle"