Formule RECHERCHE amélioré

Bonjour à tous, je me permet de vous demander une nouvelle fois votre aide

je m'explique : j'aimerai savoir si il est possible d'utiliser la formule RECHERCHE, c'est à dire rechercher le terme qui se trouve à coté d'une valeur que l'on aurait rechercher dans une autre colonne, à ceci prés que les valeurs étaient un peu trop précise je voudrais qu'il recherche la valeur la plus proche.

En effet mon problème c'est qu'il me renvoi toujours la dernière valeur de la colonne

Au cas ou j'étais pas très clair je joins un fichier d'exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Valeur_plusproche.xls

Merci d'avance

Bonjour Ritchi, bonjour forum,

L'aide d'Excel dit :

Important Les valeurs de l'argument vecteur_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...,-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte. Les majuscules les et minuscules sont traitées indifféremment.

En triant les données dans l'ordre croissant (selon la colonne des [Z]), on trouve donc 23 au lieu de 30.

Ah d'accord , merci en tout cas pour avoir pris la peine de m'avoir répondu

il y aurait pas une autre formule qui existe qui ne se soucis pas de l'ordre par hasard ?

Bah à ma connaissance, je n'en connais pas.

Mais peut-être quelqu'un aurait-il la solution?

j'ai pensé a faire une recherche en intégrant une sorte d'intervalle c'est à dire la valeur recherchée avec une erreur de +- 0.2 par exemple, mais j'arrive pas a l'exprimer dans la formule

3aideexcel.xlsx (50.02 Ko)

Bonsoir

En passant par des calculs intermédiaires :

Fichier

Amicalement

Nad

Super Nad-Dan ! , vraiment bien trouvé

Je viens de voir ta solution en arrivant au bureau et ça correspond à ce que je cherchais à faire.

Merci bcp à toi et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche ameliore"