Tableau avec somme de données provenant de plusieurs onglets

Bonjour,

Je souhaite créer deux tableaux récapitulatifs de prévisions de vente: un par zone géographique et un par marque.

Donc sur un onglet j'ai ces tableaux, et sur 150 onglets j'ai tous mes garages (voir fichier exemple avec 3 onglets), tous de structure identique (mais pas avec toutes les voitures dans tous les garages).

L'objectif est d'avoir une liste déroulante pour choisir sa zone et une autre pour la marque. En fonction du choix, le tableau reprend les chiffres correspondants à partir de l'ensemble des onglets.

Dans l'idéal, ne s'affichent que les voitures pour lesquelles on prévoit au moins une vente.

Au pire, affichage de toutes les voitures quitte à ce qu'il y ait 0 vente prévue.

Note: si j'ajoute un nouveau modèle quelque part, il faudrait qu'il se répercute dans le "tableau de bord".

Piste possible: regrouper toutes les données sur un seul onglet?

Merci d'avance pour votre aide n'hésitez pas si vous avez des questions.

24garages-auto.xlsx (14.56 Ko)

Bonjour,

Piste possible: regrouper toutes les données sur un seul onglet?

En effet, mais non seulement il faut d'abord faire une récap, mais en profiter pour faire une base de données mieux structurée pour ensuite travailler avec un TCD

Question : la marque est en-tête : est-ce qu'un garage peut vendre plusieurs marques différentes ?

Merci pour la réponse

Pour la question, oui un garage peut vendre toutes les marques (à l'origine mon tableau ne traite pas de voitures mais les données étant sensibles, j'ai essayé de trouver un exemple "bateau" ).

Pour la base de données, le problème viendrait du fait qu'il faut croiser 3 données non? (garage + véhicule + mois). En plus je ne suis que responsable que de "l'habillage" du tableau, les 150 onglets étant renseignés et mis à jour par 12 personnes différentes... Sachant que pour filer la métaphore, chacun des 12 suit ses propres véhicules qu'il répartit entre les garages.

Je vais essayer de préparer un "tableau unique".

La solution la moins merdique à laquelle j'arrive: un onglet récap pour chaque mois avec un tableau véhicules/garage (voir les deux derniers onglets du fichier joint, je n'ai pas créé les 13 + le total)

Avec 3 garages ça va, mais quand il y en aura 150

11garages-auto.xlsx (16.65 Ko)

bonjour

mon avis : tant de données, tant de personnes en saisie -> SGBD du genre Access

il y en a des gratuits

Excel n'est pas conçu pur ça, tu as des soucis, et ils vont empirer

amicalement

Bonjour jmd,

Malheureusement je travaille dans le secteur public donc je ne suis pas libre dans le choix de l'outil, même gratuit

On me demande un tableau Excel et j'essaie de l'optimiser au mieux, même si ce n'est pas adapté.

p'tain !

c'est quoi ces blocages ? on voudrait ralentir la France, on ne ferais pas pire !

encore un coup de nos concurrents

et en plus on gaspille nos impôts, les tiens aussi

moi qui bosse pour le privé, je ne t'envie pas

suggestion

avec Power query (extension d'Excel 2010, intégré aux versions plus récentes

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

et ensuite

https://www.youtube.com/watch?v=YOC-pEIuHpA

l'espoir renaît

à te relire

Bonjour

Contrairement à tous ceux qui affirment que cela n'est pas faisable ou trop compliqué en Excel, je peaufine la solution et je reviens.

Par ailleurs, sur un Forum dédié à Excel, je trouve déplacé de proposer un autre programme sans avoir essayé toutes les possibilités offertes par Excel. Certains seraient mieux sur un forum dédié aux logiciels qu'ils préconisent, le but de celui-ci étant d'abord de chercher une solution en Excel!

Cordialement

salut Amadeus

sur le fond, comment te donner tort ?

j'ai d'ailleurs préconisé au final Excel (et sa fonctionnalité Power Query)

note : on peut discuter à l'infini du choix par exemple d'Access à la place d'Excel, comme je le fais parfois. J'estime qu'il est normal de signaler une erreur de choix de logiciel. C'est surtout une question de dosage des fonctionnalités dont on a besoin.

mais tu as raison, avec Excel on peut tout faire, surtout avec l'extension VBA pour Office.

amitiés

Voilà, de quoi créer la base de données et ensuite faire un TCD

14garages-auto.xlsm (26.14 Ko)

avec le TCD c'est mieux

10garages-auto.xlsm (32.32 Ko)

Merci Steelson, quelle est la marche à suivre pour créer ce genre de tableau du coup?

Bonjour

Voilà une solution concernant le tableau par région.

pour le tableau par marque, reste à préciser s'il s'agit du total sur l'ensemble des garages (Ce qui est facile) ou seulement sur ceux de la région (ce qui risque d'être plus laborieux)?

Cordialement

8garages-auto.xlsx (17.74 Ko)

Merci Steelson, quelle est la marche à suivre pour créer ce genre de tableau du coup?

juste cliquer sur "RAFRAICHIR"

edit : bonjour Amadéus, pas vu ta proposition, j'avais lancé ma production !

Bonjour,

Vous trouverez votre fichier ci-joint.

Le principe est de bien remplir en premier l'onglet "Paramètres" avec les différentes zones et les différentes marques (comme ça la liste peut varier). Ensuite, remplir l'onglet "Liste garages", pour chaque garage des listes déroulantes vous permettent de choisir la zone et la marque.

Une fois que tout ça est rempli, vous pouvez ajouter vos différents onglets par garage. Si vous avez bien renseigné vos onglets précédents, il vous suffit de copier un onglet existant, le dupliquer et changer le nom du nouvel onglet. Les valeurs de nom garage, zone et marque se rempliront automatiquement (valeurs B2, C3 et E3).

Quand vous aurez tous vos onglets, vous pouvez lancer les récaps depuis les boutons situés sur les onglets "RECAP ZONE" et "RECAP MARQUE" après avoir modifié la valeur de la case jaune.

Cindy

Ah ben j'arrive trop tard...

C'était une solution sans TCD.

Cindy

... il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Mon réflexe est toujours de créer une pseudo BdD et ensuite jouer avec des TCD !

Merci à tous, j'ai commencé à bosser l'intégration dans mon tableau d'origine, je continuerai demain.

Rechercher des sujets similaires à "tableau somme donnees provenant onglets"