Somme.si

Bonjour,

Pour une meilleure compréhension de mon problème, voici à quoi ressemble mon tableau excel :

Colonne A Colonne B

Ligne 1 Martin contre Loic 1

Ligne 2 David contre Loic 1

Ligne 3 David contre Marc 0

Ligne 4 Marc contre Damien 1

Ligne 5 Damien contre Martin 1

Ligne 6 Ludo contre Damien 0

J'aimerais avec la fonction "somme.si" additionner les résultats de Martin par exemple. Le problème c'est que dans les cellules, il n'y a pas que le mot "Martin", il y a à chaque fois son adversaire.

Comment demander à excel d'additionner les cases de la colonne B dès qu'il y a Martin dans la colonne A ?

J'espère avoir été clair car ce ne me semble pas évident à expliquer.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bonjour eldwarfe,

je te propose ce fichier Excel :

regarde la formule en D1 ; puis celle en D6 ; le résultat de D6 change selon le prénom que tu saisis en D4.

edit : ne pas utiliser ce fichier ! je me suis rendu compte que ma solution est erronée !

dhany

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A6;6)="Martin")*(B1:B6=1))+SOMMEPROD(--(DROITE(A1:A6;6)="Martin")*(B1:B6=0))

@eldwarfe

en lisant la solution de mbbp, je me suis rendu compte que ma solution n'est pas bonne, car elle totalise les points de la colonne B si Martin est présent en colonne A, que Martin soit à gauche ou à droite ; donc ne prends pas ma solution et choisis celle de mbbp.

dhany

Re,

Ou :

E1 : =SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A6;NBCAR(D1))=D1)*(B1:B6=1))+SOMMEPROD(--(DROITE(A1:A6;NBCAR(D1))=D1)*(B1:B6=0))

victoire s

Re,

@dhany,

Merci pour ta réponse.

boujour

tu peux cibler tes Martin avec

estnum(cherche("martin", laplage en colonne A)*1) ce qui revoiera des 1 et des 0 selon

normalement ça donne

=sommeprod((estnum(cherche("martin"; laplage en col A)*1)*(la plage enB))

bon si tu dois virer les "contre" ; tu peux eventuellement

substitue( la plage en B ;"contre";"")*1 ainsi la val sera vraiment numerique

cordialement , à toi de mettre en musique à defaut de fichier

Bonjour à tous,

Merci beaucoup votre aide ! Quelle rapidité !

Mon problème est résolu.

Encore merci.

Bon week-end.

Eldwarfe

Rechercher des sujets similaires à "somme"