Aide sur formule capable d'inclure tranche ou palier

Bonjour,

Merci d'avance de votre aide éventuelle.

Je dois faire un calcul qui s'effectuera selon plusieurs conditions et selon plusieurs tranches.

Un mélange de fonction SI, ET ... mais je n'arrive pas à inclure les tranches.

Voir fichier Excel en PJ, c'est beaucoup plus parlant...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/calcul_tranche.xls

Encore merci !!!

Bonjour et bienvenue

En 1er, merci d'éditer ton titre ; ici, rien n'est urgent puisque nous sommes tous bénévoles.

En 2ème, pour voir si j'ai compris, peux-tu me confirmer que la réponse à trouver sur l'exemple donné est de 1983 pour 2008 et 777 pour 2007.

A te relire

Amicalement

Nad

Merci pour ton message de bienvenue et de ton indulgence à propos de ma maladresse concernant le "urgent"

Pour ce qui est du résultat à trouver, je ne le connais pas et n'ai donc pas de moyen de contrôle ; toutefois si tu as un exemple de formule permettant de dire que sur un chiffre de base (par ex. 100 ou n'importe quel autre valeur), on souhaite appliquer 5% pour ce qui est compris entre 0 et 20, 10% pour ce qui est compris entre 21 et 50, 15% pour ce qui est compris entre 51 et 80, etc... , je pourrai l'adapter à mon cas (ce dernier étant un chouille plus complexe car j'ai une variable préalable à prendre en compte (si tu as vu mon tableau, c'est celle qui déterminera quelle méthode de calcul (taux correspondant à chaque palier) il faudra appliquer parmi les trois options proposées).

Encore merci à toi et tous les bénévoles !

Re

capsule a écrit :

Pour ce qui est du résultat à trouver, je ne le connais pas et n'ai donc pas de moyen de contrôle !

Tu nous donnes bien une méthode de calcul pourtant ! Je voulais seulement savoir si je l'avais bien comprise. Même si c'est avec une calculette, peux-tu donner le résultat sur les chiffres qui sont dans ton exemple.

Bon, voici les formules avec ce que j'ai compris :

Fichier

A te relire

Amicalement

Nad

oui, bien sûr, je vais contrôler "à la main".

Je ne maitrise pas bien la recherche Verticale et n'y avais donc pas pensé ; en tous cas, ça m'a tout l'air d'être ça !

Je fais quelques contrôles et te confirme ça.

Merci encore !

Marie

Bonjour,

Merci encore pour la réactivité.

Alors, on se rapproche de la soluce mais j'avais mal interpreté le mode de calcul ; je n'ai pas modifié la formule car je ne parviens malgré tout pas à la reformuler correctement (agaçant car elle n'est pas loin !).

Après la première condition concernant le taux rés./ CA qui détermine la méthode de calcul, Je crois qu'il y a encore une règle à inclure dans la formule pour comparer le résultat net au plafond de chaque tranche (ce qui déterminera le passage à une tranche supérieure ou non).... Désolée pour les explications pas forcément très claires....

J'ai indiqué le chiffre à trouver pour 2008.

(Cf pj)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/piPgAcalcul_tranche_INT.xls

Je continue à chercher de mon côté.

Cordialement,

Marie

Une petite question :

Pourquoi le calcul des tranches pour 50000 et 90000 (en cellules I15 et I16) n'est-il pas le même?

J'ai remis une formule cohérente pour chacune de ces cellules....

... et j'ai beau me tordre les neurones dans tous les sens pour parvenir à la formule complête, pour l'instant ça n'aboutit pas des masses.....

Arghhh

Bonjour capsule,

Ce post date un peu, je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais voici une solution quand même : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_2bC57calcul_tranche_INT.xls

Rechercher des sujets similaires à "aide formule capable inclure tranche palier"