Bonjour,
Je tente de travailler sur la répartition de mes 310 élèves de seconde en classe de première.
Ils ont le choix entre 9 spécialités, en choisissent 4 en les ordonnant, et au final ils en feront 3.
Je souhaite leur laisser leurs choix 1 et 2, et les affecter sur leur choix 3 ou 4 dans la dernière spécialité (il faut aussi que j'intègre un marqueur pour forcer leur choix 3 ).
J'ai fait une liste des élèves, rentré leurs choix (chiffre 1,2,3 et 4 dans 9 colonnes) et la priorité pour le voeu 3 (un X dans une colonne).
J'ai évidemment des contraintes de remplissage de groupes ( j'aurai 8 classes de premières à 35 élèves donc 24 groupes en tout, chaque spé pouvant être proposée dans plusieurs groupes), il faudrait que je puisse rentrer l'effectif max de chaque groupe (35 pour un groupe, 70 pour 2...). Chaque groupe peut être rempli par des élèves qui l'ont choisi en voeu 1,2 ou3. L'idéal serait de maximiser le nombre de voeux 3.
J'ai tenté avec des formules mais je me retrouve avec des boucles qui plantent la machine.
J'ai vu passer des programmations en vba sur des problèmes semblables, mais je n'arrive pas à transférer.
Merci par avance.