Répartition élèves selon spécialité

Bonjour,

Je tente de travailler sur la répartition de mes 310 élèves de seconde en classe de première.

Ils ont le choix entre 9 spécialités, en choisissent 4 en les ordonnant, et au final ils en feront 3.

Je souhaite leur laisser leurs choix 1 et 2, et les affecter sur leur choix 3 ou 4 dans la dernière spécialité (il faut aussi que j'intègre un marqueur pour forcer leur choix 3 ).

J'ai fait une liste des élèves, rentré leurs choix (chiffre 1,2,3 et 4 dans 9 colonnes) et la priorité pour le voeu 3 (un X dans une colonne).

J'ai évidemment des contraintes de remplissage de groupes ( j'aurai 8 classes de premières à 35 élèves donc 24 groupes en tout, chaque spé pouvant être proposée dans plusieurs groupes), il faudrait que je puisse rentrer l'effectif max de chaque groupe (35 pour un groupe, 70 pour 2...). Chaque groupe peut être rempli par des élèves qui l'ont choisi en voeu 1,2 ou3. L'idéal serait de maximiser le nombre de voeux 3.

J'ai tenté avec des formules mais je me retrouve avec des boucles qui plantent la machine.

J'ai vu passer des programmations en vba sur des problèmes semblables, mais je n'arrive pas à transférer.

Merci par avance.

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un fichier excel pour tester des macros dessus?

Cindy

Je joins le fichier de base.

Sur la feuille 1 les voeux (certains sans voeux, ils ne vont pas en 1ère, on ne les traite pas).

Sur la feuille 2 j'ai tenté de travailler sur le choix des groupes.

Thanks

378reforme.xlsx (94.49 Ko)

Bonjour,

Pour analyser votre fichier, j'ai remplacé sur l'onglet "Voeux (2)" les spécialités par des chiffres de 1 à 9, et les choix par A,B,C,D (c'était pour faciliter le traitement).

Sur l'onglet "Combinaisons ABC", j'ai répertorié toutes les combinaisons de 3 spécialités possibles. Ensuite sur l'onglet "Voeux (2)", j'ai lancé une macro pour savoir pour chaque élève à quelle combinaison il appartenait (un élève qui a fait les vœux 1,4,8 aura la même combinaison que celui qui a les mêmes vœux mais dans un ordre différent, 8,1,4 par exemple).

Dans l'onglet "Combinaisons ABC", j'ai donc récupéré le nombre d'élèves par combinaison. On s'aperçoit que seulement 8 combinaisons ont été choisies. Les résultats sont dans l'onglet "Résultats". De cette manière, ils ont tous leurs 3 choix prioritaires.

A vous de jouer pour moduler les groupes pour qu'ils rentrent dans 8 classes de 35.

Cindy

247reforme.xlsm (124.81 Ko)

Bonjour,

Mille mercis mais il me manque une chose, le fait de limiter le nombre d'élèves par groupe.

Je ne peux ouvrir le groupe hda à 18 élèves, en limitant l'effectif des autres groupes (dotation oblige) il faudrait que les élèves avec hda en voeu 4 soit inclus dans ce groupe.

Mais est-ce possible??

Je ne comprends pas, vous voulez limiter au maxi ou au mini ? Vous voulez 1 nombre identique dans chaque groupe ? Toutes les spécialités ont 1 limite de personnes ? Les specialites ont elles 1 limite de groupes ?

Dès le début je ne comprenais pas pourquoi vous parliez de 24 groupes.

Cindy

J'aurai 8 premières à 35 élèves. Chaque élève doit faire 3 spécialités. Il y aura donc 3x8=24 groupes de spécialité avec 35 élèves(mais une même spécialité peut être proposée dans plusieurs groupes).

Chaque élève est affecté dans 2 spécialités suivant leurs voeux 1 et 2.

Pour la troisième, ils auront leur voeu 3 ou 4.

Je ne dois pas dépasser le nombre de 24 groupes. Chaque groupe ne peut excéder 35. Le minimum sera donc fonction de l'effectif global.

L'idée serait donc de créer 9 "super groupes" (un par spé) avec une contrainte max à 35,70,105,140 ou 175.

J'espère avoir été clair!

Merci encore!!

Donc il vous faut absolument 35 élèves dans chaque groupe? 1 classe complète de 35 suit les 3 même spécialités?

La classe ne représente plus rien. L'important est que les 24 groupes soient remplis à 35 max.

Ok, j'ai compris!

Par contre, il est compliqué de demander à Excel de faire des choix...

Sur le fichier joint, vous trouverez sur l'onglet Résultats un bouton pour relancer le remplissage des groupes de l'onglet "Groupes". Pour le voeux 3, dans la colonne "voeux 4", vous trouvez le voeux 4 demandé au cas où, sinon "x" si c'est un voeux obligatoire. Excel peut être une aide à la décision, elle ne remplacera jamais une personne pour faire des choix.

A partir de cette liste, on peut voir qu'il reste 27 groupes, certains pas tous remplis, à vous de choisir qui aura son voeux 4 pour combler des groupes non pleins.

Cindy

520reforme-v2.xlsm (139.03 Ko)

Merci beaucoup pour votre temps.

Je me doutais qu'il faudrait "finir à la main", mais sur votre composition de groupes ce sera plus simple.

Bonne journée!

J'espère qu'avec la macro vous aurez une vision plus rapide des demandes. Et vous pourrez le réutiliser tous les ans

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de clôturer le sujet en cliquant sur le check à côté de mon nom.

Bonne journée!

Cindy

Rechercher des sujets similaires à "repartition eleves specialite"