Forcer la saisie d'un calcul et non d'un chiffre

Bonjour, mes collègues et moi remplissons un tableau en commun chaque jour.

Soit Colonne A = Valeur journalière calculée automatiquement et B = valeur saisie manuellement afin de comparer les résultats.

Les formules sont différentes mais le résultat doit être le même !

Colonne C = La différence de B et A, donc si c'est faux, cela s'affiche.

Afin de vérifier B = A j'ai demandé à mes collègues de saisir une formule de calcul dans B (par exemple au lieu de saisir "127" comme dans A, ils doivent saisir"100+20+7". sauf qu'ils ne jouent pas le jeu et se contentent de recopier bêtement.

Alors je voulais savoir s'il existait une méthode pour obliger à saisir une formule. J'ai cherché côté validation de donnée et formule <<=SI(ESTERREUR(CHERCHE>> mais je ne maîtrise pas du tout alors je suis tout oui pour une aide.

J'ai pensé à faire une autre colonne du genre SI B = A dire que c'est Faux, sauf que la formule se base sur le résultat de la case et non le contenu de la formule. Alors c'est toujours juste forcément.

Merci.

Bonjour Stormix le forum

Tu n'as pas passé de fichier alors en voilà un avec ce que tu veux

a+

Papou

13stormix-v1.xlsm (18.33 Ko)

bonjour

salut paritec

c'est une torture pour tes collègues !

aucun progiciel n'exige une telle contrainte (sauf quand il faut saisir 2 fois une adresse mail, mais dans ce cas, il s'agit juste de taper 2 fois la même chose, pas de taper une chose, puis une formule)

j'aime les idées neuves, mais là tu vas trop loin.

si la saisie est hyper critique, elle ne doit pas dépendre d'une saisie par une personne seule. Envisage d'autres solutions, comme le contrôle croisé, ou les codes barres lus par douchette par exemple;

bon travail

Bonjour JMD le forum

C'est pas grave, power bi est incapable de le faire mais VBA oui

Ah ce VBA il est bien irremplaçable.

a+

Papou

Ah ce VBA il est bien irremplaçable.

salut paritec,

oui, VBA est irremplaçable pour faire des choses inutiles

amitiés excelliennes

Re JMD le forum

Inutile pour toi, et surtout parce que tu ne sais pas le faire !!!!! C'est bien cela ???

a+

bonne journée

Papou

Bien joué paritec, merci mais la formule rentrée doit donner un résultat.

Supposons :

A8=127

1er cas : B8=127 alors C8=Vous devez rentrer une formule

2ème cas (mais en ayant rentré +100+20+7) : B8=127 alors C8=OK

3ème cas (en ayant rentré +100+20+11) : B8=31 alors C8= Différence de 4

Compliqué je sais ^^

Mais merci pour ta rapidité.

Re stormix le forum

Oui c’est bien ce que j’ai fait!!!!

A plus

Papou😀

Re stormix le forum

Oui c’est bien ce que j’ai fait!!!!

A plus

Papou😀

quand la colone B: B8=125+6 et reste affiché en tant que tel, ca ne se transforme pas en résultat

re

sans VBA, une petite formule SI suffira

amis je persiste à préférer une solution moins torturante

10classeur2.xlsx (10.25 Ko)

Bonjour Stormix le forum

Alors toi tu ne sais pas ce que tu veux, tu dis que tu veux que tes gars ils rentrent une formule et maintenant il faudrait que la cellule contienne la somme faite???

Il faut mettre de l'ordre dans tes idées , si le total de la cellule B est égal au total de la cellule A de la même ligne c'est marqué C'est Bon

autrement si pas de formule en B le message vous devez entrer une formule

si une formule mais pas la somme correspondant à A là différence de B-A

Si tu veux la somme de la cellule B tu peux l'avoir mais dans une autre cellule la V3 avec la somme en C

Ta demande initiale qui marche parfaitement avec mon fichier.

ils doivent saisir"100+20+7". sauf qu'ils ne jouent pas le jeu et se contentent de recopier bêtement.

si tu saisis cela dans la colonne B 100+20+7 et que tu as en cellule A 127 tu auras le résultat en C 127 et le Ok en D

a+

Papou

6stormix-v3.xlsm (18.63 Ko)

Merci ca a toujours été ca :

quand j'ai dit qu'ils doivent mettre +100+20+27 la case donne 127 mais si on se positionne sur la case on voit qu'une formule a été saisie.

Il faudrait que la case donne le résultat mais que ce résultat provienne d'une formule et que l'on ne puisse pas saisir le résultat direct.

donc ca donnerait :

A1=127 (généré automatiquement) B1=127 (mais où l'on aurait saisi "+100+20+7") C1=OK

je pensais à mettre une formule de recherche qui en C1 irait rechercher le signe + dans la case B1 et s'il manquait ca marquerait "faux"

Cordialement

Re Bonjour Stomix le forum

Merci ca a toujours été ca :

Tu es gonflé et d'une grande mauvaise foi !!! dans ton post initial ce n'est pas +100+20+7 que tu souhaitais mais 100+20+7

et cela change tout !!!!! (apparemment pas pour toi, pour toi c'est sans doute pareil et pourtant !!!)

ton fichier en retour avec les nouveaux paramètres (avant que cela change encore)

a+

Papou

7stormix-v4.xlsm (18.51 Ko)

Tout d'abord merci patitec pour avoir rendu possible l'impossible.

j'aurais une dernière requête. J'ai essayé d'importer la formule VBA dans mon vrai "classeur" et en la customisant. Toutefois j'arrive pas à le sauvegarder et ca m'oblige à cliquer sur "non"

Je te demande donc gentiment une dernière faveur : Pourrais tu l'intégrer pour moi ?

Alors je joins à ce message mon classeur et c'est uniquement à l'onglet "Contrôle TPE"

Colonne O = Valeur automatique

Colonne P = Saisie manuelle (de la formule donc)

Colonne Q = Message de validation/affichage de l'écart

A chaque fois ça concerne les cases 3 à 35 mais le tableau te sera plus parlant !

Encore merci pour ton travail.

ps:le tableau s'appelle "ne pas ouvrir" car c'est la nouvelle version de notre outil et c'est un message ironique à l'attention de mes collègues... dont une m'a dit "c'est très tentant". Je leur ait dit qu'ils auraient une surprise le mois prochain...

6ne-pas-ouvrir.xlsx (511.02 Ko)

Bonjour Stormix le forum

Ton fichier en retour avec l'intégration

Cependant ton fichier avec tes formules dans tous les sens !!!!!!

Les reports de cellule en cellule, une fausse manip et tout est mis en l'air!!

En terme de fiabilité c'est nul pour moi

Bon Weekend

Papou

PS: n'oublies pas de cliquer sur résolu

15stormix-v5.xlsm (522.48 Ko)

Je te remercie c'est parfait et pas d'inquiétude je vais remettre des mots de passes sur des cellules qui ne pourront être modifiées !

Bonjour Stormix le forum

tu n'as pas cliqué sur le V vert qui signifie résolu

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "forcer saisie calcul chiffre"