Fonction report de cellule

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un petit programme Excel pour me permettre de faire des études de prix sur Excel directement.

Mais je bloque sur une fonction que j'aimerais bien faire apparaitre:

- J'ai 4 onglets (ressources base, sous détails, devis, et ressources étude)

Dans mon onglet devis j'ai des sous détails contenant des ressources de base.

Ce que je souhaiterais c'est dans l'onglet ressources d'étude avoir automatiquement la liste des ressources complètes ainsi que la quantités total et du coup le montant total par ressource de base.

Je bloque un peu sur la formule a opérer.

Je vous joint le petit fichier test pour plus de compréhension.

Merci d'avance de votre aide.

11classeur.xlsx (11.33 Ko)

Bonjour,

Un petit test bien que j'ai peur de n'avoir pas vraiment compris ce que tu cherche à faire.

Au moins j'espère faire avancer le shmilblik !

Salut Girodo,

Oui c'est exactement ça, sauf que j'aimerais ne pas avoir a renseigner moi même "MO", "BET" ou "HA" dans la colonne B.

Il faut imaginer qu'il va avoir des centaines de ressources qui ne seront pas toujours utilisé dans chaque étude...

Je ne sais pas si tu vois ?

bonjour

un essai avec un max d'automatisme

13spongebox.xlsx (14.94 Ko)

cordialement

Ah super, c'est exactement ce que je cherche

Par contre la formule c'est un bordel, tu peux m'expliquer un peu, le but c'est que je comprenne quand même

re

explications

le but est de recuperer les rubriques renseignées avec une valeur et sans double

c'est la fonction Equiv qui fait le job en renvoyant la position de chaque rubrique differente ,mais il faut savoir que ce ne sera que la premiere position ,ainsi la matrice virtuelle ainsi créee pourrait se composer de {1;2;3;1;5;3}

on voit nettement que la rubrique 1 se repete a la 4eme ligne puisque qu'elle a le meme "equiv"

fort de cela il suffit de comparer cette matrice a celle des numero de ligne : {1;2;3;4;5;6}

si l'equiv correspond au n°de ligne on garde sinon on vire ; ce qui va donner : {1;2;3;"";5;""}

ensuite Petite .valeur trie cette nouvelle matrice virtuelle pour l'utiliser dans Index

il conviendra de traiter les valeurs d'erreur (NA) qui perturbent Petite.valeur et aussi de compenser la fonction Ligne en fonction de la position de la 1ere ligne du tableau dans la feuille pour que cette derniere renvoie toujours 1 car Equiv renvoiera toujours 1

la fonction est matricielle {...} donc a valider avec 3 doigts en simultané sur les touches Ctrl Maj Entrée

cordialement

Bonjour à tous,

D'abord merci pour tes explications tulipe

Le fichier a un peu évolué, même beaucoup. Du coup les formules se compliquent un peu et j'ai plusieurs problèmes qui apparaissent.

1- Forcement malgré tes explications tulipe et ma bonne volonté, je n'ai pas réussi a adapté tes formules à la nouvelle organisation du fichier

L'arborescence n'est plus la même et s'articule en 4 onglets principaux:

• 1 er onglet ressources
  • 2 ème onglet sous détails
  • 3 ème onglet étude
  • 4 ème onglet ressources utilisées

Je n'arrive pas a adapté ta formule pour que dans mon onglet 4 j'arrive a avoir les éléments de l'onglet 1 qui sont utilisé à travers l'onglet 3 qui lui même reprends les article de l'onglet 2....

C'est un peu compliqué a expliquer mais en gros j'ai un matériau (ressource) que j'utilise pour faire un sous détail, ses sous détail sont utilisés pour faire une étude et c'est les ressources utilisés dans l'étude que j'aimerais voir regroupé dans l'onglet ressources utilisés

Je vous joint le fichier, vous allez tout de suite comprendre.

De plus, pendant que je suis là a vous poser des questions, comment je peux faire pour que ma liste déroulante de code sous détail dans étude (onglet 3) ne prennent pas en compte les vides entre chaque sous détail (onglet 2)

Je vous remercie grandement de votre aide très précieuse !!!

Un petit peu d'aide ? Je me suis peu-être mal exprimé ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction report"