Planning de gestion de chambres d'hôte

Bonjour,

j'ai récemment téléchargé un fichier de gestion de chambres d'hôte que j'ai adapté selon mes besoins.

Malheureusement je rencontre à présent quelques problèmes que je ne réussi malheureusement pas à résoudre car je ne suis pas un pro du vba.

Merci par avance de votre aide.

Les problèmes rencontrés sont les suivants :

• à partir de la chambre 8, lorsque je clique sur la réservation du planning, la fenêtre d'information concernant cette réservation ne s'ouvre pas ;
  • lorsque je souhaite modifier une réservation sur les autres chambres, la fenêtre s'ouvre sans problème mais les cases "Reste à payer" et "Payé ?" sont vierges alors qu'elles devraient avoir un contenu. D'ailleurs, lorsque je modifie la case "versements effectués", la case "reste à payer" et "payé ?" devraient se modifier mais ce n'est pas le cas ;
  • quand je clique sur "valider", rien ne se passe et suis obligé de cliquer sur "annuler" pour quitter la fenêtre ;
  • quand je clique sur "supprimer", seules les dates de réservation s'effacent de ma base de donnée alors que ce devrait être la ligne entière.

Bien cordialement,

769chamho-chptv1-2.xlsm (862.98 Ko)

Bonjour,

pour l'avoir modifié, vous l'avez modifié

Il n'est pas évident pour d'autres intervenant de "corriger" un fichier qui n'est pas le leur et qui en plus a été modifié entre temps...

Je peux regarder mais avec mon déménagement et vacances ça va être long...

@ bientôt

LouReeD

Merci bcp LouReed pour votre aide et le temps (éventuel) que vous pourrez prendre à vous pencher dessus.

Vous avez fait un travail remarquable de mon point de vue avec ce fichier de réservation de chambres d'hôte.

Il est vrai que je l'ai pas mal modifié car j'avais besoin de fonctionnalités en plus mais quand on n'est pas aussi doué que vous, et ben il faut s'attendre à des bugs que l'on peut difficilement résoudre.

Au plaisir de lire votre solution...

Très bonnes vacances et courage pour le déménagement !

Bien cordialement,

Il faudrait presque que je le modifie depuis le début...

Pouvez vous faire comme un cahier des charges des modifications ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je me permets de proposer une alternative à l'appli de LouReeD.

Des explications sur le fonctionnement sont dispo ici =>

http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/01/17/36057015.html

Çà peut convenir pour des structures de 20/30 chambres.

Possibilité de multi-réservations, multi-prestations par chambres (taxe, p'tit-déj, ...), facturation globale ou par chambres, ...

La configuration se fait :

* en adaptant la liste des chambres dans l'onglet "Planning"

* en modifiant la liste des prestations disponibles dans l'onglet "Cfg"

Pierre

11'464resahotel-2018-v2-8.zip (318.04 Ko)

Bonjour pierrep26,

Merci pour votre proposition. J'avais effectivement vu votre planning de gestion de chambres d'hôte qui me semblait intéressant mais celui de LouReeD était plus pertinent par rapport à mes attentes.

Bien cordialement,

Il faudrait presque que je le modifie depuis le début...

Pouvez vous faire comme un cahier des charges des modifications ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

comme vous l'avez sans doute remarqué dans le fichier que j'avais mis en pièce jointe, j'avais besoin de modifier certains éléments et d'en rajouter d'autres. En voici la liste :

Modification :

• le tarif de la nuitée ne dépend pas du prix de la chambre mais de l'occupant. J'avais donc remplacé la TexBox5 de l'userform Résa_chambre par une liste déroulante et modifié le code ;
  • de ce fait il n'y a plus nécessité d'indiquer le prix de chaque chambre dans le tableau d'accueil, par contre j'y ai indiqué la présence d'un téléviseur ou non dans chaque chambre ;
  • j'ai préféré aussi mettre tous les bouton d'action de la page d'accueil en dessous du tableau, cela nous facilitant la lisibilité sur les actions à réaliser ;
  • enfin, je ne l'avais pas encore mis en place mais je trouverais ça intéressant d'avoir une liste déroulante avec la civilité des clients, ce qui faciliterait l'édition d'une facture (voir ci-dessous).

Ajout :

• un bouton "édition d'une facture" apparaît dans l'userform consultation. La facture pourrait au choix (msgbox), soit être imprimée,soit être enregistrée dans un dossier spécifique ;
  • je faisais aussi apparaître, en cliquant sur ce bouton, une fenêtre indiquant le mode de règlement choisi et au besoin le numéro de chèque à renseigner. Mais le mode de règlement ainsi que le numéro de chèque à renseigner peuvent être inclus dans l'userform Résa_chambre
  • j'avais également besoin de pouvoir faire une facture pour plusieurs réservations. J'avais donc mis un bouton "facture multiples réservations" en page d'accueil me permettant d'aller sélectionner dans la base de donnée en cochant dans une colonne prévue à cet effet les réservations choisies, et en utilisant une instruction vba avec le filtre avancé des lignes sélectionnées ;
  • je souhaitais, mais ne l'avais pas encore mis en place dans le fichier que je vous ai envoyé, savoir qui a fait ou modifier la réservation en utilisant la fonction UCase(Environ("username")) en vba ;
  • comme je veux faire le distinguo entre le personnel réceptionnant le règlement des chambres et moi qui fait ensuite la compta, je souhaitais mettre en place une case à cocher pour faire l'appoint dans l'userform Consultation_USF par exemple. Ceci ferait changer de couleur les lignes de réservations du planning ;
  • enfin, optionnellement, est-il possible d'avoir le nom de la personne qui s'affiche sur la ligne de réservation du calendrier ?

Voilà, LouReeD, les quelques changements que j'avais ou souhaitais apporter sur votre fichier.

Comprenant aisément que cela vous ajouterait une charge de travail conséquente, notamment en ces temps de vacances et de déménagement, je n'aurai aucun soucis à comprendre que vous ne souhaitiez pas accepter de réaliser ces modifications.

En attendant votre retour, positif ou négatif, je vous souhaite encore une fois de bonnes vacances.

Bien cordialement,

Bonsoir,

avec plus de deux mois de retard, je vous prie de bien vouloir excuser mon absence de réponse

En fait je ne me souviens pas avoir eu de notification de message, ou plutôt elle a du passer inaperçue dans cette longue période de déménagement.

Je viens de lire votre dernier message et je vous avoue que j'aimerais bien vous donner une réponse positive, mais il me semble difficile d'avoir le temps nécessaire pour cela. Ma nouvelle occupation professionnelle ne me laisse peu de temps, contrairement aux dernières années...

Ceci changera peut-être mais pour le moment je vous déconseille d'attendre après moi, c'est plus qu'incertain.

Par contre je prend note de vos idées afin de les mettre (peut-être) un jour en œuvre.

Désolé encore une fois.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "planning gestion chambres hote"