Passer outre Réference externe non valide?

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien en ce Dimanche un peu pluvieux ..

J'ai une petite question pour vous car je n'arrive pas a trouver de réponse malgré mes recherches sur le net

J'aurai souhaité sur mon tableau pouvoir pré enregistrer des formules du type

=SOMME.SI([tracking.xls]Feuille10!$J$18:$J$40;B8;[tracking.xls]Feuille10!$N$18:$N$40)

Mais sans que la Feuille10 n'existe encore?

Je souhaite faire cela car j'ai un fichier excel de suivi avec un onglet par jour que j'aurai souhaité alimenté chaque jour via une importation d'un second fichier excel qui proviens d'un logiciel de mon travail. Vu que je connais le nom exact de la source à l'avance a t on un moyen de passer outre ou de contourner l'erreur : " Référence externe non valide " ?

Je vous remercie par avance !

Cordialement

Aka

Bonjour,

Ajouter la fonction SIERREUR()

=SIERREUR(SOMME.SI([tracking.xls]Feuille10!$J$18:$J$40;B8;[tracking.xls]Feuille10!$N$18:$N$40);"")

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, hélas SIERREUR ne résout pas le problème j'ai toujours le message d'erreur de référence externe non valide

Bonjour Akaratal,

j'ai pas essayé, mais essaye en mettant dans une cellule, A1 par exemple :

[tracking.xls]Feuille10!$J$18:$J$40;B8;[tracking.xls]Feuille10!$N$18:$N$40

puis avec : =SOMME.SI(INDIRECT(A1))

c'est en supposant que passer par INDIRECT() évite le contrôle de référence externe

dhany

Bonjour à tous

INDIRECT ne fonctionnant pas sur classeur externe fermé cela ne me parait pas la piste idéale.

Si tu as la possibilité d'installer l'add on PowerQuery gratuit (qui est intégré à partir d'Excel 2016) cela permettrait peut-être de trouver une solution sinon VBA.

Il faudrait un exemple des 2classeurs (quelques et onglets)...

Bonjour Chris,

autre proposition : peut-être en décochant l'une ou l'autre de ces 2 options ?

liens

à part ça, j'ai pas d'autre idée.

dhany

Bonsoir ,

Merci encore pour vos réponse !

Je vous ai joint les deux tableau que j'utilise .

Tracking.xls étant l'export de mon logiciel et donc là ou je souhaite récupérer les info

Et Tracking Octobre.xls est mon tableau. Les zones où je souhaite pouvoir travailler sont les Qté et CA. Les formules étant les mêmes dans toutes les cases.

Si ce n'est pas possible ne vous en faites pas j'ai une solution de rechange au pire des cas !

6tracking.zip (10.22 Ko)

Bonjour

Le fichier exporté a été bidouillé ?

Il n'est pas homogène...

Les en-tête ne sont pas les mêmes, tantôt un point à Qté, des espaces en fin d'autres titres, un ligne vide en plus au-dessus des données de feuille1, un total dans feuille6

Quand à Tracking Octobre, pourquoi utiliser le format xls périmé depuis plus de 10 ans ?

Il faudrait plutôt travailler en TCD sur un source consolidée, qu'avec des formules qui changent d'une onglet à l'autre, d'une ligne à l'autre, d'une colonne à l'autre...

Cette présentation est loin d'être optimisée...

Si le fichier exporté est homogénéisé on pourrait consolider par PowerQuery (ou VBA) puis créer un TCD ventilé par jour...

salut Chris,

si t'as lu mon post précédent, penses-tu que ça peut aider ?

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=694397#p694397

(si oui : tant mieux ; si non : tant pis)

dhany

RE

@Dhany : je ne pense pas car même si cela marchait (pas testé) il faudrait bien lire les mois échus...

Je persiste : il faut revoir la logique.

Une consolidation et un TCD avec segment serait mille fois plus fiable et pratique que 31 onglets avec des formules toutes différentes et pointant sur un fichier externe

Bonjour

Merci à vous pour vos réponses.

J ai en effet utilise une base déjà existante pour les fichiers .

Cependant je vais suivre vos conseil et refaire totalement mes tableurs pour les optimiser et en effet le TCD sera plus clair et optimisé au final

Encore merci à vous !

Bonne journée

Aka

Rechercher des sujets similaires à "passer outre reference externe valide"