Capter la valeur d'une list box pour trouver le nom d'un onglet
Bonjour à tous,
Je suis débutant sur VBA et je cherche désespérément une solution à mon problème... J'ai parcouru différents forums mais je n'ai pas réussi à trouver une solution qui me convienne.
Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'aider
Mon problème est très simple : J'ai 10 fichiers dans lesquels 12 onglets sont intégrés. Ces 12 onglets font référence au 12 mois d'une année.
Ex: mon workbooks("TEST1") contient worksheets("Janvier 2018"), la deuxième worksheets("Février 2018") et ainsi de suite jusqu'à Décembre 2018.
Les noms des onglets de mes 10 workbooks sont strictement identiques.
Ma macro effectue des copier/coller et des calculs pour rapatrier les données des 10 workbooks du mois en cours dans un autre classeur qui consolide les données des 10 fichiers. La macro fonctionne très bien, aucun problème de ce côté là.
Cependant, je n'ai pas trouvé un moyen de demander à la macro d'aller chercher les données dans l'onglet du mois en cours.
Ex: nous sommes en septembre 2018, j'ouvre mes 10 workbooks et je renomme l'onglet "Septembre 2018" en "MOIS". La macro recherche donc dans les 10 workbooks l'onglet "MOIS" et copie/colle les données :
Workbooks("REPORTmacro.xlsm").Worksheets("BUDGET").Range("B52").Value
_=Workbooks("TEST1.xlsx").Worksheets("MOIS").Range("C10").Value
Workbooks("REPORTmacro.xlsm").Worksheets("BUDGET").Range("B53").Value
_=Workbooks("TEST2.xlsx").Worksheets("MOIS").Range("C10").Value
J'aimerais donc avoir une listbox (via userform?) qui invite l'utilisateur à sélectionner le mois en cours et ainsi remplacer dans mon code le "MOIS" par la valeur sélectionnée dans la list box.
EX: l'utilisateur saisit via la listbox "Septembre 2018", alors le code de la macro s'adapte comme suit :
Workbooks("REPORTmacro.xlsm").Worksheets("BUDGET").Range("B52").Value
_=Workbooks("TEST1.xlsx").Worksheets("Septembre 2018").Range("C10").Value