Liste déroulante

Bonjour,

J'ai une cellule à remplir (numéro de bon de commande) sur la feuille "remise du colis" que j'aimerai remplir avec une liste déroulante. Mais voila, j'aimerai que les numéros de bon de commande qui s'affichent dans la liste déroulante ne s'affichent que si la ligne de date correspondante au numéro du bon de commande dans la feuille "historique" n'est pas remplie.

Ci -joint le fichier :

J’espère que vous pourrez m'aider,

Merci !

Bonjour,

Je ne sais pas le faire par une liste de choix.

J'ai ajouté un Combobox.

Voir si ça convient.

ric

Bonjour,

ci-jointe autre proposition

Merci à vous deux c'est parfait!

Alors du coup est il possible qu'une fois que le numéro de bon de commande est selectionné dans la feuille "remise de colis" , cela entraine directement le remplissage de la case destinataire par le destinataire correspondant dans la feuille "historique"?

Merci!

Bonjour,

Si on va lire que la case est vide, on peut donc y écrire ... isn't it ?

ric

si la case est vide, il faudrait que la case soit blanche

Bonjour,

Désolé, je me suis mal exprimé.

Pour ne faire apparaître dans la Combobox que les colis non remis, c'est qu'on est allé vérifier la colonne D de la feuille "Historique_" ... Dès lors, on peut aussi y écrire et recharger la combobox afin que l'item traité n'y apparaisse plus.

Je vais regarder pour le faire pour toi.

ric

en fait c'est bon j'ai reussi ce que je voulais faire mais maintenant j'ai que question assez complexe je pense...

En fait, dans mon fichier ci-joint, j'ai la feuille "remise du colis". J'ai crée un bouton "j'ai récupéré le colis". Quand on clique dessus, une question est posée avec la possibilité de dire oui ou non... Si c'est oui OK mais si c'est non, je n'arrive pas à mettre en place mes actions.

Lorsque l'on clique sur NON, on demande dans un premier temps le nom et prénom d'une personne à l'aide d'un message box ( ca c'est fait). Quand le nom est rempli, j'aimerai que celui-ci aille se placer automatiquement dans la feuille 'historique" dans la colonne réceptionnaire A LA MÉME LIGNE que le numéro de bon de commande qu'il y a écrit dans la case numéro de bon de commande dans la feuille "remise de colis".

Voila voila, merci de votre aide !

Ci-joint le fichier :

Bonsoir,

ci-jointe proposition

Merci Thev c'est top serait il possible d'ajouter la date en temps reelle dans la colonne E?

De même peut on envoyer un mail après avoir rentrer le nouveau nom à l'adresse mail correspondante à la personne écrite en destinataire. La liste des adresses correspondant aux adresses mail se trouve dans la troisième feuille

serait il possible d'ajouter la date en temps reelle dans la colonne E?

élémentaire à ajouter.

De même peut on envoyer un mail après avoir rentrer le nouveau nom à l'adresse mail correspondante à la personne écrite en destinataire. La liste des adresses correspondant aux adresses mail se trouve dans la troisième feuille

Suite à cette demande, ajout d'un formulaire pour choisir un nom parmi la liste des destinataires.

Merci beaucoup Thev, j'ai regardé mais voila ce que j'aimerai faire :

Quand on rentre le numéro de bon de commande dans la feuille "remise du colis", le destinataire est indiqué automatiquement. A parti de la il faut cliquer sur "j'ai récupéré le colis", la il faudrait afficher un message avec écrit dessus "êtes vous bien le destinataire prévu?". Si oui, le nom du destinataire est automatiquement rentré dans la feuille historique (dans réceptionnaire) à la même ligne que le bon de commande correspondant.

Si non, un message apparaît demandant le prénom et nom de la personne. Une fois que l'on a fait "ok", le nom de cette personne est donc rentrée dans la feuille "historique" toujours à la même ligne que le bon de commande correspondant. En même temps, il faudrait qu'un mail soit envoyé au vrai destinataire qui était prévu en lui disant "Bonjour, Votre colis""""" a été récupéré par """""" à l'instant."

Voila j'espère que vous m'avez compris!

Rassurez vous j'arrête de vous embêter apres....MERCI

Bonjour,

ci-jointe nouvelle version

Merci thev c'est vraiment top mais en fait j'aimerai supprimer la userform qui appairait ("choisir un réceptionnaire") et à la place demander à écrire son nom et prénom puis faire ok. Du coup le nom de cette personne (ex : gilles bion) se met dans la colonne receptionnaire de la feuille historique et un mail est envoyé au destinataire prévu (cellule B6) en lui disant : bonjour, votre colis a été récupéré par gilles bion.

Merci!

j'aimerai supprimer la userform qui appairait ("choisir un réceptionnaire") et à la place demander à écrire son nom et prénom

Ce n'est pas une bonne solution car le nom et prénom saisi risque de ne pas être trouvé dans la liste des destinataires indiquant l'adresse mail dès lors que la chaîne de caractères entrée n'est pas strictement identique.

Si vous tenez absolument à le faire, il vous suffit de modifier le code ainsi :

'// Choix du réceptionnaire
    If MsgBox("Etes-vous bien " & Me.[receptionnaire] & " ? ", vbYesNo) = vbYes Then
        nom = Me.[receptionnaire]
    Else
        nom = InputBox("Inscrivez votre NOM et Prénom : ")
    End If

Alors voila, comment écrire en html :

Bonjour "personne ecrite en b6",

Votre colis n°" numero du colis " a été récupéré à l'atelier B05 par " & Nom & "."

Codialement,

Le chef de l'atelier B05."

merci !!

Il suffit de modifier la procédure de Feuil1 ainsi :

Sub courriel(qui As String, adresse As String)
    Dim messagerie As Object
    Dim email As Object

Set messagerie = CreateObject("Outlook.Application")
    Set email = messagerie.CreateItem(0)
    With email
        .To = adresse
        .Subject = "Réception d'un colis au B05" & ""
        .htmlbody = "Bonjour " & qui & ",<br> <br>Nous venons de réceptionner un colis qui t'est destiné.<br><br>"
        .htmlbody = .htmlbody & "Tu peux le récupérer à l'atelier B05.<br><br>Cordialement<br><br>Le chef de l'atelier B05.<br><br>merci !!"
        .ReadReceiptRequested = True
        .send ' ? remplacer par .send si ok
    End With
    Set email = Nothing
    Set messagerie = Nothing

End Sub

C'est très gentil merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"