Recherche et modification d'une forme automatisé

Bonjour à tous;

Voici mon problème; je souhaite automatiser la recherche d'un bâtiment en fonction de son numéro.

J'aimerais que lorsque le numéro du bâtiment à été défini, la "forme libre" dudit bâtiment soit modifié (idéalement la faire "clignoter").

Exemple: je choisis le bâtiment 001 dans un menu déroulant, celui-ci ce mets à clignoter.

J'ai essayé un code VBA pour rechercher la forme par rapport au textes qu'elles contiennent mais infructueux.

Et si en plus vous pouvez m'aiguiller sur un code VBA qui me permettrais de faire apparaître le texte de la forme au passage de la souris (si cela est possible) cela rendrais le fichier encore plus lisible.

D'avance merci

6plans2.xlsm (68.25 Ko)

Bonjour Pougetv, bonjour le forum !

Voilà ton fichier avec une manière de procéder (peut-être pas la meilleur :p)

Je n'ai fais sa que pour 3 de tes bâtiments (CM // 64 // 65)

Donc si tu écrit en cellule AA25 le chiffre "64" alors le bâtiment 64 clignotera deux fois.

Pour que tu puisse faire pareils avec tout les autres bâtiments, tu dois (en Feuill2) mettre le code de ton bâtiment et à côté le code de l'image !

SI tu a des questions n'hésite pas

7pour-pougetv.xlsm (76.61 Ko)

Un grand merci de ta réponse si rapide

je vais essayer ca de suite !!!!

PS: Je suis un TRES grand fan de ta chanson en pied de page !!

Un grand merci Juice cela fonctionne parfaitement.

Je mets le post en résolu.

Si tu as une idée concernant le "zoom" du texte à l'intérieur de la forme lors du passage du pointeur je suis preneur...

Et enfin, si tu me le permets, je reviendrais vers toi pour d'autres problématique (je n'en suis qu'au début du projet).

Encore merci !!!!

Parfait si sa te conviens ^^

PS: Je suis un TRES grand fan de ta chanson en pied de page !!

Aha x) Moi aussi ! Les chansons de Walt Disney sont les meilleurs ;D

Si tu as une idée concernant le "zoom" du texte à l'intérieur de la forme lors du passage du pointeur je suis preneur...

Alors je me suis jamais posé la question à savoir si un zoom était possible par VBA sur l'endroit que tu survol, donc me suis renseigné et non, Excel ne permet pas de faire sa :/

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=30388

Il y a "possibilité" que sa fonctionne avec un Évènement Shape.Click et le code ci-dessous [...]

Sub TextePolice()
ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Freeform 123")).Select Selection.ShapeRange.TextFrame2.TextRange.Font.Size = 180
End Sub

[...] mais la difficulté c'est de faire comprendre à Excel que tu clique sur un Shape et de lui faire comprendre quelle est le nom de ce Shape.

Voilà donc une toute petite piste :/

Sinon, voici une autre piste :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Cell = Target.Address
Range(Cell).Activate
ActiveWindow.Zoom = True
End Sub
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
Range("A1").Select
ActiveWindow.Zoom = 40
End Sub

Tu copie colle sa dans les codes de ta Feuil2(base)

En gros, au clique gauche tu zoom sur la cellule où tu a cliqué, et au clique droit tu dézoom.

Si cette idée te conviens, tu me le dit et je te l'améliore !

(Non prise en compte de la sélection d'une colonne et d'une ligne, non prise en compte d'une sélection d'une plage, non prise en compte des cellules ne fessant pas partie de la zone de ta carte etc...)

Et enfin, si tu me le permets, je reviendrais vers toi pour d'autres problématique (je n'en suis qu'au début du projet).

Bien sur je reste à dispo

Rechercher des sujets similaires à "recherche modification forme automatise"