Extraction sans TCD pour les cadores d'Excel

Re Tous,

On est au seuil de la Perfection.

Pourquoi au seuil quand c'est la perfection!!!! Par rapport à ta demande c'est exactement ce que tu as demandé même avec les couleurs!!!!

pour ta demande ou tes demandesssssss

Dans ce cas là tu veux quoi un tableau de récupération par test possible????

Cela ne ressemble à rien!!!

Tu es sur que ce n'est pas un jouet ta demande??? Je ne dis pas cela parce que je ne sais pas faire, mais simplement que vu tes demandes, cela va faire déjà 21 tableaux!!!! ?????

bref des explications claires et on va faire, mais pas avant d'avoir eu des explications CLAIRES du pourquoi

a+

Papou

Bonjour et Merci à vous Deux.

Je peux vous assurer que c'est une demande plus que sérieuse.

C'est du FailTracking c'est dire dans une chaine de Production on recherche

la Machine Outil qui cause une irrégularité commune plus ou moin majeur en therme de non conformité.

Lorsque un Projet fini arrive au Service Qualité final avec par exemple une irrégularité

exemple une Rayure (point de fragilisation) et bien on recherche dans le Flow complet du Projet ou des projets

l'equipement commun qui en est la cause.

A000001 est un projet pour un Client Alpha

7,9,14,22,5 est le n° de série correspondant a la fiche suiveuse de chaque pièce défectueuse avec une signature type

Unité est le nom Codifiè d'une Machine Outil est il y en a plus de 7800 référencé et 7612 en activités

"Datas" est le flow linéaire du projet c'est à dire là ou sont passé le ou les pieces identifiés défectueuse

Pour 5 pieces defectueuses certaines on vu une partie ou une totalité des pieces déclaré defectueuse.

"Résultat" colonne B:B sont les Machines outil les plus probable de part le type de defaut constaté / Date de Passage / Point de controle en ligne chauffe etc...

Bref je crée ici un outil pour réagir au plus vite et indiquer au service intervention la machine Outil à réparer, requalibrer etc....

La méthode traditionnel demande environ 2 à 3 jours d'investigation j'espère le réduire a 1 voir 2 heures Maximum. D'ou une meilleur réactivité donc réduction des pertes à moyen terme.

Cordialement

Re à tous

je viens de voir que tu as 2007 donc pas de PowerQuery possible : il faut au moins 2010...

Sinon c'est bien d'expliquer le contexte mais tu n'as pas répondu concernant la démultiplication des sources et /ou des résultats...

Bonjour Chris78 Barachoie le forum

Bon ton explication me convient assez bien, et me démontre que ta demande n'est pas que l’œuvre d'un farfelu!!! (excuse mais il y en a beaucoup)

Maintenant ton explication est certes démonstrative pour toi, mais moi je n'y vois pas très clair encore.

L'application que tu souhaites est tout à fait réalisable, cela ne me fait pas trembler, maintenant il me faut relire tes explications de multiples fois pour avoir le déclic!!!!

cependant quand tu as des A c'est bien pour chercher dans les trois première colonnes de ta base Data?????

donc quand tu donnes des J000010 B000002 P012014 S895623 V789102 X987541 doit on en déduire que la base DATA possède

X fois 4 colonnes, 4 colonnes car 3 de données et une vide, soit 24 x 4 = 96 colonnes de données dans DATA + les 7 premières colonnes???

Déjà si tu pouvais confirmer que j'ai compris pour le nombre de colonnes de Data? pour les recherches des A à X

dans l'attente de ta réponse

A+

Papou

Bonjour a tous et toutes,

Oui, je vais vous faire un résumé

Si colonne A et B renseigné alors il y aura obligatoirement son flow de fabrication qui sera renseigné

Dans mon fichier exemple que je vous ai montré 3 projets (pour alléger)

A1&B1 FLOW RESTITUTION Colonne H,I,J

A2&B2 FLOW RESTITUTION Colonne L,M,N

A3&B3 FLOW RESTITUTION Colonne P,Q,R

Si j'avais un 4eme projet

A4&B4 FLOW RESTITUTION Colonne T,U,V

.....

La premiere Phase (déjà opérationnelle) est de récupérer le flow pour de chaque Dossier et Composant(s) présent et A & B = Onglet DATAS!

Donc existera un Flow pour Chaque Projet qu'on mettra les uns après les autres en A&B

La deuxieme Phase (déjà opérationnelle) consiste à Sortir exclusivement le ou les Machines outils qui ont 100% de probabilité de créer le type de défaut identifié ,que l'on trouve dans la colonne B de l'onglet Resultat!

Ce que je vous soumet ici est la troisième Phase qui consiste a croiser les deux premières Phase pour remonter le 100% correspondant

un projet a pour syntaxe une Lettre au début et des chiffres au nombres de 6 et encore des lettres pour les plus complexe.

A785652 ou F895632TB ou N123654 etc...

Exemple mon projet : X025746 a 5 pieces défaillantes et que j'ai 3 machines Outil identifiés

Machineoutil1 indique avoir vu 3 pieces / 5 = donc Pas Impliqué

Machineoutil2 indique avoir vu 7 pieces / 5 du Projet = donc probablement impliqué de manière Aléatoires

Machineoutil3 indique avoir vu 5 pieces/5 du projet = donc probablement impliqué

La quantité de pieces défaillant par projet est variable de 1 a 26, et chaque projet a son nbre propre de pieces défaillantes 7pour l'un 12 pour l'autre etc...

Bien cordialement

re Barachoie , 78Chris le forum

bon je commence à entrevoir ce que tu veux, mais entrevoir c'est pas assez pour faire quelque chose de bien!!!

tu écris:

La deuxieme Phase (déjà opérationnelle) consiste à Sortir exclusivement le ou les Machines outils qui ont 100% de probabilité de créer le type de défaut identifié ,que l'on trouve dans la colonne B de l'onglet Resultat!

dans l'onglet résultat, tu m'as fait mettre tous les éléments les uns derrière les autres, alors pourquoi ne parles tu que de la colonne B?? Certaines récupérations ont 12 colonnes!!

j'ai compris que tu as donc autant de Base de 4 colonnes que de Ref à tester, pour moi ref à tester c'est A2 et B2 de DATAS pour les colonnes HIJ de Datas

Maintenant si tu as en A3 et B3 de Datas X110000 et 7,18,25,26 on est bien d'accord que ce sera pour traiter les colonnes LMN ?

Ce que je veux mettre en évidence c'est que tes lettres X A B W N on s'en moque, elles ne conditionnent pas un nombre de colonne comme je l'avais pensé au début, en cas de X dans la reférence qu'il faudrait chercher dans la colonne 24x4 donc colonnes 96 97 98 !!!

Ce que je vous soumet ici est la troisième Phase qui consiste a croiser les deux premières Phase pour remonter le 100% correspondant

C'est là que je ne comprend plus, on croise de quelle manière ?? En partant d'une nouvelle recherche ou en traitant la feuille résultat??

moi j'avais pensé dans ta demande N°2 que tu voulais prendre la série de chiffre en B2 de Datas, et que tu voulais chercher une nouvelle fois avec admettons les valeurs A2 et B3 de datas dans les colonnes HIJ de Datas et copier une nouvelle fois à la suite dans la feuille Résultat le tableau ainsi réalisé. Je sens que je suis à coté mais ou??

un projet a pour syntaxe une Lettre au début et des chiffres au nombres de 6 et encore des lettres pour les plus complexe.A785652 ou F895632TB ou N123654 etc...

Aucune importance si elles sont écrites de la même manière partout

tu écris:

Exemple mon projet : X025746 a 5 pieces défaillantes et que j'ai 3 machines Outil identifiés

Machineoutil1 indique avoir vu 3 pieces / 5 = donc Pas Impliqué

Machineoutil2 indique avoir vu 7 pieces / 5 du Projet = donc probablement impliqué de manière Aléatoires

Machineoutil3 indique avoir vu 5 pieces/5 du projet = donc probablement impliqué

mais concrètement dans le fichier que tu nous as passé on a cherché des A B et C pas de X alors, tu nous donnes un exemple mais sur lequel on ne peut même pas s'appuyer pour comprendre, puisque ton exemple n'en est pas un !!!

Il l'est peut être pour toi mais pas pour moi.

voilà si tu m'éclaires j'avance autrement !!! ???

a+

Papou

Re à tous

alors pourquoi ne parles tu que de la colonne B??

D'après ce que j'ai compris, Il faut limiter la récupération avec les seules éléments listés en colonne B.

Sans cette limitation j'avais 659 lignes en tout (A+B+C), avec 229.

Le souci c'est que Barachoie est dans son univers mais ne répond pas sur l'aspect Excel...

Bon courage...

Re 78Christ le forum

oui donc les éléments de la colonne A ??? puisque ce sont les machines outils concernées.

bref comme tu dis il est dans son monde mais sans comprendre comme il faut c'est pas facile de répondre précisément

a+

papou

Sorry les gars je vais faire simple avec ce nouveau fichier

Projet 1 Terminé

onglet Datas ! J'ai 9 Projets commençant par "A" et leurs Série défaillante respectives qui me donne pour chacun son flow

Projet 2 Terminé

onglet Résultat ! B:B j'ai ma liste de Machine Outil Suspect

Projet 3 à Créer = Croisement Projet 1 + Projet 2 qui me donne un éclaté et me Met en rouge ceux qui réponde à 100% des défaillant

Le fichier à des fonds de couleur pour meilleur compréhension

Merci de votre patience et persévérance car il est vrai que pour moi c'était évident mais moins pour vous et je m'en excuse !!!!

Par avance Merci de votre aide et PARITEC je te sens confiant pour cette réalisation donc n'hésite pas a exprimer ton talent

Le fichier

décidément le fichier ne voulait pas partir

89projets.xlsb (110.50 Ko)

Bonjour Barachoie le forum

bon alors tu restes sur une autre planète !!!!!

Tu avais demandé de faire un synthèse de tous les je ne sais plus quoi avec jusqu'a 12 colonnes

Maintenant tu donnes un fichier avec 9 tableaux OK mais tes explications dans la feuille Résultat, là comprenne qui pourra!!

Le but est de trouver les machines éventuellement source de défaut

et maintenant tu me balances une liste de machine CUV en notant machine Suspectes????

Comment tu le sais?? ensuite tu veux donc pour le premier tableau chercher que les CUV de la liste avec 17,11, c'est bien cela???

et encore une chose, tu penses que je vais refaire les macros à chaque fichier? Là tu te goures!!!!

La prochaine fois que tu me passes un fichier ou les macros sont supprimées, je ne regarderai même pas le problème

dans l'attente de la réponse

a+

Papou

voilà la V5 avec peut-être ce que tu veux mais avec des explications comme tu donnes c'est impossible de savoir

a+

Papou

5barachoie-v5.xlsb (128.56 Ko)

Bonjour PARITEC

En tout cas tu es un Cadores car tu es aux attentes.

Que le dossier commence par X,A,C .... n'a pas d'importance pour moi mais cela était un de vos Questionnements

ainsi que la quantité 3 ou 4 ou 9 Dossiers ou plus est variable en cas de pétards c'est le nombre de Dossier que nous transmet le service Qualité finale et qui nous indique le type de défaut Rayures, Tâches, Dimensionnel etc.... qui grace a un herbier nous indique les Machines outils susceptible de produire le phénomène et qui porte des noms CUV PTX KAV PIX et il y en plus de 7000 dans l'usine.

Intitulé 11,4 ou 4,11 c'est la même chose car c'est la piece N° 4 et N°11 de la série appartenant Au Dossier évoqué le Flow remonte le n° de série

dans l'ordre ou désordre pas grave tant que l'on sait dans quel machine Outil il est passé.

Exemple Machine Outil TOC014-34 a Vu les Pieces 1,9,14,10,6,18,27 du Dossier T034459

Peux s'écrire Machine Outil TOC014-34 a Vu les Pieces 1,6,9,10,14,18,27 du Dossier T034459

Merci d'avoir pris sur ton temps Precieux, pour l'écriture en Rouge je t'embeterai pas d'avantage car vu ta réaction au fait de mes explications me semble compréhensible.

Respect pour ton talent et prend bien soin de toi .

Cordialement

Re Bonjour Barachoie le forum

Intitulé 11,4 ou 4,11 c'est la même chose car c'est la piece N° 4 et N°11

Oui c'est une évidence 11 4 ou 4 11 c'est pareil, bah pourquoi pas !!! dans ta tête oui, mais sans explications on ne peut que chercher.

J'attendais de savoir si le premier jet était bien le résultat attendu.

Ce qui est génial c'est que quand le fichier est terminé, maintenant on a le droit à des explications pourtant indispensables au début !!!

bonne journée

Papou

6barachoie-v6.xlsb (130.83 Ko)

PARITEC encore Merci pour ton travail et d'avoir conclu avec cette petite touche très apprécié.

Je prends tes remarques comme un axe d'amélioration perso et promis la prochaine fois je poserai les tenants et aboutissant

. La tâche était pas gagné d'avance et peur de rebuté avec trop d'explications ou un fichier trop lourd.

Tu as su relevé le défit et brillamment donc Respect pour ton génie en 2 Mots MERCI INFINIMENT

Re bonsoir Barachoie le forum

avec cette petite touche très apprécié.

Si je te disais que le plus difficile à faire c'était justement la mise en couleur !!!!

Va lire les macros et tu comprendras enfin peut-être.

bonne utilisation du fichier

a+

Papou

PARITEC Bonsoir,

Aurais-tu une Astuce pour simplifier la lecture de Résultat2 en Mettant sur Résultat3 par exemple.

En effet n'afficher strictement que les Points commun fond rouge présent dans chaque Dossier.

sur le critère avant le "~"

exemple PIXCU_99~4582 Critere = PIXCU_99

SI PISCU_99 Présent dans tout les Dossier ET sur fond rouge alors Affiché

etc...

Merci pour ton support

ta dernière demande mais certainement encore à coté car quand je lis

SI PISCU_99 Présent dans tout les Dossier ET sur fond rouge alors Affiché

PIXCU_99~4582 Critere = PIXCU_99

Alors j'ai fait, mais j'ai donc affiché aussi les deux autres colonnes, c'est bon ou pas ??

Avec la même mise en forme.

Donc j'ai fait le même tableau que résultat2, mais en supprimant les lignes blanches et les après ~

a+

Papou

5barachoie-v7.xlsb (131.16 Ko)

excellent !!!!!

Tu mérites ta boite de chocolat.

J'ai bien noté ton adresse et je t'expédie ça en début de semaine promis.

Tu as bien cerné la problématique

Ta macro marche trop bien mais je reste circonspect sur le nombre de Commun je pensé pas en lire autant.

Il faudra que J'affine le nbr de Machine suspect pour en réduire la quantité de résultat.

Je me trouve un peu orphelin de données

comme Résultat3 il me faut créer Résultat4 = Résultat3+rajout de ~XXXX (car ces 4 chiffres indique la pèriode)

Encore Merci Monsieur PASCAL

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "extraction tcd cadores"