Extraction sans TCD pour les cadores d'Excel

Bonjour et Merci d'avance pour ceux qui arriveront a m'aider sur le sujet suivant

En effet sans Tableau croisé dynamique je voudrai résumer les données de l'onglet"DATAS" selon

les entrées présent dans la colonne B:B de l'onglet "Restitution"

Le résultat escompté apparait dans l'onglet "Restitution" à partir le la colonne L

Exemple L10 = B10

M10 = le décomposé du Tri de "DATAS" Unité Fréquence SLOT_ID

[b]Pour compréhension

A000001 en Datas!A2 et Datas!B2 donnent leurs résultats en Datas! Plage H:J

B000002 en Datas!A3 et Datas!B3 donnent leurs résultats en Datas! Plage L:N

C000003 en Datas!A4 et Datas!B4 donnent leurs résultats en Datas! Plage P:R ainsi de suite

[/b]

Merci d'avance et infiniment pour votre support sur le sujet car je galère manuellement et je voudrai l'automatisé .

Bien cordialement

15rafale1.xlsb (841.55 Ko)

Bonjour Barachoie le forum

tes explications sont bien light, pour toi c'est évident c'est ton fichier, mais pour nous???

si j'ai compris on cherche dans les colonnes HIJ pour le A 0001 et si on trouve dans la colonne J, 2,6,10,14,18,22 là on décompose le nom en colonne H et I etc etc

c'est cela????

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Merci pour ton intérêt sur le sujet.

L'onglet DATAS! est le résultats d'un autre traitement Donc on y touche plus elle reste la matrice de donnée

Concernant l'onglet Restitution colonne A à K c'est la résultante d'un autre traitement donc on y touche plus

Concernant Restitution Colonne L à ..... c'est le Job à réaliser pour ce Post.

Pour un N° donné exemple "B000001" et une unité donné exemple BVR02 on rapporte ce qui est présent en DATAS! colonne L:N

tel un filtre "BVR02*" = BVR02 1010 ¤ 6

Unité Fréquence SLOT_ID

BVR02~1010 6 2,6,10,14,18,24

Comme tu vois le resultat que j'ai commencé à la main remonte les resultats d'un Filtre "Unité"

J'espère avoir était explicite , et encore merci de ton aide

cordialement

Bonjour Barachoie le forum

ru es un avare d'explications, mais bon je pense avoir compris, tu enregistres le fichier sur ton bureau, tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis si la récupération est OK ou non

Bien sur pas encore remis ensemble en cas de présence de plus d'un élément, mais classé par ordre alpha donc facile à vérifier, enfin si je suis dans ce que tu recherches

dans l'attente de ton retour

a+

Papou

5barachoie-v1.xlsb (855.98 Ko)

Bonjour Barachoie le forum

Tu es un avare d'explications, mais bon je pense avoir compris, tu enregistres le fichier sur ton bureau, tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis si la récupération est OK ou non

Bon alors la version V2 avec le regroupement des réf identiques, j'ai refais un fichier car ton fichier sans rien dedans qui fait 850 KO !!!

Maintenant il a maigri un peu !!!!!

dans l'attente de ton retour

a+

Papou

10barachoie-v2.xlsm (181.14 Ko)

bonjour

salut au courageux paritec au passage

et si on avait un fichier simplifié avec 5 lignes de données et le résultat attendu ?

(ne pas balancer sur le forum un fichier avec des machins incompréhensibles)

Bonjour JMD le forum

Non ce n'est pas grave une macro sait faire cela parfaitement, il ne faut pas utiliser power qui ne saura pas le faire, même power bi ne saura pas non plus, il ne faut pas penser Excel pour réaliser une telle demande!!!

JMD est-ce que tu constates, comme c'est agréable de lire des conneries????

Oui courageux c'est vrai car le demandeur, c'est un avare de renseignements et d'explications, mais j'ai compris le but maintenant

et avec une bonne MACRO (tu as les cheveux qui se dressent sur la tête) on arrive sans problèmes au résultat.

bonne journée

Papou

Bonjour Barachoie le forum

Tu es un avare d'explications, mais bon je pense avoir compris, tu enregistres le fichier sur ton bureau, tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis si la récupération est OK ou non

Bon alors la version V3 avec le regroupement des réf identiques, j'ai refais un fichier car ton fichier sans rien dedans qui fait 850 KO !!!

Maintenant il a maigri un peu !!!!!

La V3 avec toute la Réponse dans la feuille Résultat

dans l'attente de ton retour (peut-être)

a+

Papou

7barachoie-v3.xlsm (176.07 Ko)

Bonjour à tous

Une solution PowerQuery sur l'ensemble.

Le choix des données à restituer est paramétrable

On peut filtrer le résultat ou bien l'éclater...

8rafale1.xlsx (930.41 Ko)

re

paritec,

je voulais juste dire que je n'ai rien compris au fichier ni à la demande

ne t'enflamme pas

Bonjour à Tous

Chris78 pour moi power c’est plié impossible de ne pas avoir de défaut au bout de deux jours. !!!

Donc j’abandonne pour le moment

JMD je ne m’enflamme pas je te taquine un peu!!! D’habitude c’est toi qui me chambre j’inverse un peu les données

Baranchoie mon fichier V3 est exactement ce que tu cherches 😂😂😂😂 pour les A les B et les C

Bonne journée à tous

Papou 😀

RE

...Chris78 pour moi power c’est plié impossible de ne pas avoir de défaut au bout de deux jours. !!!

Donc j’abandonne pour le moment...

Arf ! Ta configuration ne lui plait pas...

Baranchoie mon fichier V3 est exactement ce que tu cherches pour les A les B et les C

Idem ! Donc 2 approches pour un demandeur devenu fantôme ?

Re Bonjour Chris78 le forum

Idem ! Donc 2 approches pour un demandeur devenu fantôme ?

Ce n'est pas possible ma solution est bien meilleure !!!!

bon weekend

Papou

Re bonjour 78Chris Baranchoie le forum

Chris ma solution est bien plus light, fichier de 170 KO pour un de 930 ko pour le tien!!!

et moi je traite les 3 demandes A B C

Et bien entendu à l'ouverture de ton fichier Chris, Erreur Inattendue et plantage d'Excel

Barachoie j'avais oublié une ligne pour le classement!!!

la V4

a+

Papou

6barachoie-v4.xlsm (174.47 Ko)

RE

...Chris ma solution est bien plus light, fichier de 170 KO pour un de 930 ko pour le tien!!!

et moi je traite les 3 demandes A B C...

OK pour le poids qui est de 210ko une fois ta macro exécutée ... mais si j'enlève la grosse image sur le 1er onglet et l'onglet restitution comme tu l'as fait, je passe à 182 ko, na na na

Mais, comme dit dans mon post j'ai mis les 3, A, B, et C, à la suite dans le même tableau résultat, qui précise le lot, que l'on peut donc filtrer mais on pourrait tout aussi bien le repartir dans 3 tableaux...

J'ai ajouté un paramétrage possible de ce qu'on veut restituer comme SLOT_ID...

Bonjour Le Forum, PARITEC et 78CHRIS

Wahou !!!!! Respect les gars car vous êtes vraiment balaise car On est au seuil de la Perfection.

Impressionnant de facilité et d'ingéniosité et MERCI de partager ainsi votre génie à travers ce Forum

tout aussi Classe.

1) Pour meilleurs lisibilité sur le Résultats est il possible d'afficher uniquement la résultante des choix

appartenant à la colonne B:B de l'onglet "Résultat" de départ

Pas grave si votre Macro restitue le résultats dans un autre onglet de votre choix

2) dans l'onglet "DATAS" Colonne A et B peux varier en quantité

La Macro ne traite que 3 entité et un maximum de 6 slot ID peux-t-on augmenter les choix?

Encore Merci et Respect envers votre talent, je suis vraiment reconnaissant et admiratif face à votre prouesse

Cordialement

Re

... La Macro ne traite que 3 entité et un maximum de 6 slot ID peux-t-on augmenter les choix? ...

Avec la solution PQ il suffiait d'ajouter des lots et la liste des slots ID dans le petit tableau en haut de ton onglet restitution puis actualiser tout.

Mais dans ce cas il faut aussi automatiser le détection des tableaux sources dans data, ce qui est faisable : il faut juste définir une racine commune aux noms des tableaux. J'ai pris t_ on peut en faire une norme.

Pas testé un même code lot et plusieurs listes de slots ID... Si le cas existe, je peux regarder...

J'attends de savoir si la solution PQ est retenue ou non...

Bonsoir Barachoie le forum

Sans aucun probleme tu peux ajouter des conditions mais tu veux rajouter quoi???

A plus

Papou p

PARITEC et 78CHRIS

Dans mes extracts "DATAS" par Exemple

Colonne A je pourrai Avoir A000001 J000010 B000002 P012014 S895623 V789102 X987541 etc....

et Colonne B je pourrai avoir 1,8 ou 5,8,12,15,18,21,23,25,17 ou 6,7,13,15,19,21,23,24 etc....

Bref colonne A et B variable non exhaustive Qui donneront pour chacun un resultat Unité / fréquence / Slot ID

a croiser avec les Datas présent colonne B de l'onglet "Resultat" pour le dénombrement comme vous avez parfaitement décomposé

Bien cordialement

RE

PARITEC et 78CHRIS

Colonne A je pourrai Avoir A000001 J000010 B000002 P012014 S895623 V789102 X987541 etc....

et Colonne B je pourrai avoir 1,8 ou 5,8,12,15,18,21,23,25,17 ou 6,7,13,15,19,21,23,24 etc....

Bref colonne A et B variable non exhaustive Qui donneront pour chacun un resultat Unité / fréquence / Slot ID

a croiser avec les Datas présent colonne B de l'onglet "Resultat" pour le dénombrement comme vous avez parfaitement décomposé

J'ai intégré les deux types de paramètres et j'arrive à 229 cas en tout pour les 3 avec jusqu'à 11 colonnes .

Si tu as des J000010, P012014, S895623... cela suppose d'autre tableaux sources.

PowerQuery nécessite de travailler en tableaux structurés et comme déjà dit, avec une règle de nommage...

Rechercher des sujets similaires à "extraction tcd cadores"