Affecter une classe au Classement ABC

Bonsoir à tous,

je m'adresse à vous parce que je bloque de nouveau.

cette fois ci , je cherche à trouver:

1) Affecter une classe A, B ou C dans la colonne C aux valeurs qui se trouvent dans la colonne B.

la règle de calcul est: la classe A égale à 80% de la valeur globale du R1 ou R2 ou R3.......

la classe B égale >80%<= 90% de la valeur globale du R1 ou R2 ou R3.......

la classe C égale >90%<=100% de la valeur globale du R1 ou R2 ou R3.......

2) je veux deux formules une dans la colonne D et une autre dans la colonne E, il suffit de les incrémenter çà doit donner le résultat voulu.

dans le fichier joint j'ai la peine de changer à chaque fois que je passe de R1 à R2 les numéros de ligne , les plages dans les formules utilisées.

Merci d'avance.

36test.xlsx (21.22 Ko)

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris tout ce que tu souhaitais, spécialement dans la colonne C.

Je ne pense pas que l’on puisse trouver une formule directe à incrémenter du début à la fin et te propose donc une solution par macro.

Dans la colonne C, j’ai indiqué le pourcent que représente le chiffre de la colonne B par rapport au total du groupe (comme tu l’indiques, en pourcent de la valeur globale du R1 ou R2 ou R3.......). Ca ne correspond pas vraiment aux valeurs que tu indiques pour les classes A, B et C.

En revanche il me semble avoir bien compris ce que tu souhaitais en colonne D et E.

Les résultats apparaissent lorsque tu cliques sur le bouton ‘’Essai’’.

Evite de dire : ‘’Je veux’’ ; ça sonne comme un ordre. Dis plutôt : ‘’Je voudrais, je souhaiterais, je désirerais, j’aimerais, ……’’

35iouja-v1.xlsm (40.21 Ko)

Bonjour à Tous,

Merci Yvouille pour votre attention à ma requête,

Moi je suis nul au VBA, et votre réponse n'est pas exactement ce que j'aimerai avoir

1) Dans la colonne Classement, j'aimerai que la liste se termine à la somme des valeurs égale à environ 80% du Total.

• si on prend les deux grandes valeurs , leur somme égale 734 551, si on la divise par 1 085 364 on trouve 67%
  • si on prend les trois grandes valeurs , leur somme égale à 944 454, si on la divise par 1085 364 on trouve 87%
** Donc la valeur la plus proche de 80% est 87 % ce qui nous donne une liste égale à valeurs (382 211,616 ;

352 339,855 ; 209 902,977)

et ainsi de suite pour la colonne de classement.

2) dans la colonne Pourcentage , j'aimerai avoir au lieu de pourcentage les lettres A, B et C

• on affecte pour les trois premières valeurs la lettre A ( la somme avoisine les 80%)
  • on affecte la lettre B aux valeurs décroissantes que leur somme avec les valeurs A avoisine les 90%
  • on affecte la lettre C pour le reste des valeurs (ce qui donne en final : somme A+B+C =100%)
c'est la loi de Pareto 20/80.

je pense que je suis un peu plus clair.

Merci d'avance

Salut louja,

Je pense t’avoir compris et te propose le fichier ci-joint.

Cependant tu as indiqué la première fois vouloir travailler sur les valeurs suivantes :

A <=80%

80 % < B <=90%

C >90%

et cette fois tu indiques autre chose.

Je suis donc parti pour ce fichier sur tes valeurs mentionnées ci-dessus et te prierais de donner plus de précision si tu souhaites l’autre méthode.

Pour cette autre méthode, je n’ai pas compris ce que tu prétends lorsque tu dis ‘’le plus proche possible de 80 %’’.

1) Si 2 valeurs atteignent par exemple 78 pourcents et 3 valeurs 81 pourcents, il faut indiquer 3 valeur en ‘’Classe A’’ ?

2) En revanche si 2 valeurs atteignent 79 pourcents et 3 valeurs 82 pourcents, il faut indiquer 2 valeurs en ‘’Classe A’’ ?

3) Et si 2 valeurs atteignent 78 % et 3 valeurs 82 % ???

4) Et si 2 valeurs atteignent 70 % et 3 valeurs 90 % ???

Si certaines des constellations évoquées ci-dessus te semblent impossibles, indique-le-moi de manière que l’on ne se casse pas la tête pour rien.

Amicalement.

30iouja-v2.xlsm (40.63 Ko)

Bonjour à Tous ,

Merci encore une fois Yvouille pour votre précieuse aide.

-Pour répondre à vos questions, j'aimerai ajouter que pour toute égalité , on optera pour le taux qui est supérieur à 80%.

--- j'ai voulu mettre en application la macro "ESSAI" sur mon fichier d'origine chose qui n'a pas donné.

pour la simple raison que mon fichier d'origine contient les informations suivantes:

** Au lieu de 10 - R1, on a 10 - Fruits et légumes, 11115 - Boissons, 111 - Consignes ....,

je préconise que "

Do Until Application.WorksheetFunction.Search("- R", ActiveCell.Offset(1, 0)) = 4" n'est plus adaptée.

Merci d'avance.

Salut louja,

Une fois j’ai été acheter des souliers. Le 42 me serrait un peu, mais le 43 me semblait parfait. J’ai donc acheté la pointure la plus grande. Lorsque je suis retourné dire au vendeur que ces chaussures étaient trop grandes pour mon gamin de 5 ans, il m’a expliqué qu’il fallait essayer des chaussures pour ses pieds à lui. Je présume que pour ma macro c’est un peu la même chose ; il est fort probable que si elle chausse bien le premier fichier que tu m’as présenté, il faille trouver une autre pointure pour ton deuxième fichier.

Peux-tu me faire parvenir ton fichier réel afin que je ne travaille plus dans le vide ?

Si certaines des constellations évoquées ci-dessus te semblent impossibles, indique-le-moi de manière que l’on ne se casse pas la tête pour rien.

Tu ne me dis rien à ce propos, je considère donc que les 4 cas de figure que je t’ai présentés – numérotés de 1 à 4 – sont possibles.

-Pour répondre à vos questions, j'aimerai ajouter que pour toute égalité , on optera pour le taux qui est supérieur à 80%.

Merci d’avoir répondu à mes questions concernant les cas 3 et 4. Indirectement tu réponds également au cas 1. Quant est-il du cas 2 ?

Aide-moi à t’aider : prends le temps de lire mes questions, répons-y, fournis-moi des fichiers conforme à la réalité.

Cordialement.

Salut Yvouille ,

vous êtes trop sévère avec moi, mais quand même merci pour votre aide.

je commence par répondre une à une à vos quatre questions:

"1) Si 2 valeurs atteignent par exemple 78 pourcents et 3 valeurs 81 pourcents, il faut indiquer 3 valeur en ‘’Classe A’’ ? "

Dans ce cas , le résultat à renvoyer c'est les 03 valeurs 81%

"2) En revanche si 2 valeurs atteignent 79 pourcents et 3 valeurs 82 pourcents, il faut indiquer 2 valeurs en ‘’Classe A’’ ? "

Dans ce cas, le résultat à renvoyer c'est les 02 valeurs 79%

"3) Et si 2 valeurs atteignent 78 % et 3 valeurs 82 % ???"

Dans ce cas et cas d'égalité de différentiel , le résultat à renvoyer c'est les 03 valeurs 82%

"4) Et si 2 valeurs atteignent 70 % et 3 valeurs 90 % ???"

Ce cas est kif kif comme le précédent , le résultat renvoyé est celui qui est supérieur à 80%

il y'a un autre cas où il y'a une seule valeur , le résultat à renvoyer c'est 100%. ( 1 seule valeur en classe A).

Pour le fichier, il s'agit d'un tableau qui contient des rayons et sous les rayons on trouve des fournisseurs ( c'est tellement confidentiel, chose qui m'empêche de l'envoyer)

Merci d'avance.

Salut,

Tu peux me tutoyer, c’est très courant sur ce genre de Forum. En tout cas moi, je te tutoie non pas par manque de respect mais par usage.

Je ne pense pas être trop sévère avec toi, mais depuis le temps que je réponds à des questions sur ce site, je commence à pouvoir donner de bons conseils aux membres afin d’arriver au but plus rapidement.

Merci d’avoir répondu à mes questions concernant les cas 3 et 4. Indirectement tu réponds également au cas 1. Quant est-il du cas 2 ?

Par exemple dans ce cas-ci, je te demande une réponse à ma question 2. Pourquoi répondre à nouveau à toutes les autres questions et ajouter encore une réponse à une question non posée et déjà résolue (les cas avec une seule donnée) ?

Pour le fichier, il s'agit d'un tableau qui contient des rayons et sous les rayons on trouve des fournisseurs ( c'est tellement confidentiel, chose qui m'empêche de l'envoyer)

Tu prends ton fichier et tu en fais une copie. Tu choisis deux cas représentatifs des problèmes restant et tu effaces tout le reste. Pour ces deux cas représentatifs, tu modifies les données confidentielles et tu me fournis cette copie uniquement. Je pourrais alors constater comment il se présente réellement.

Par exemple si tu vends - entre autres - de la drogue à la mafia calabraise et que ton fichier se présente ainsi :

Drogue 1

Drogue dure 11

Opioïde 111

Cocaïne 112

Drogue douce 12

Cannabis 121

Amigne de Vétroz 122

Clients

Giuseppe Archimboldo C1

Tiziano Ferro C2

Tu me fournis une copie ainsi :

Visserie 1

Vis 11

Vis à tête plate 111

Vis à tête conique 112

Boulons 12

Boulons à 6 pans 121

Boulons à 1 pan 122

Clients

Giuseppe A. C1

Tiziano F. C2

Au lieu de 10 - R1, on a 10 - Fruits et légumes, 11115 - Boissons, 111 - Consignes ....,

Une telle information est très insuffisante et je ne veux pas continuer à te proposer des solutions desquelles tu me diras : ‘’Mon pauvre Yvouille, ta nouvelle solution est très bien, mais mon fichier est encore un peu différent de ce que j'ai voulu t'expliquer.’’

Chaleureusement.

Salut Yvouille,

Tu as l'air à l'aise sur excel vba et je suis en galère sur un exercice. J'aimerai trouver le code vba qui permet de classer mes références dans 3 classes (A = 20% de la valeur totale des références, B = 30% et C = 50%).

Peux-tu me donner un coup de main stp ??

Salut,

Là je n'ai pas trop le temps de traiter ta demande, mais si tu ouvres ton propre fil et que tu patientes quelques minutes (rarement des heures), il y a quelqu'un qui va venir à ton secours. Dans tous les cas fournis immédiatement ton fichier ou un fichier modèle.

Si après 48 heures tu n'as toujours personne qui a pris en charge ton fil, reviens en privé (mais uniquement car je te le demande, autrement évite les messages en privé) et demande-moi de venir voir ton problème.

Chaleureusement.

Ok merci pour ta réponse rapide

Rechercher des sujets similaires à "affecter classe classement abc"