Somme.si.ens

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre en place cette formule:

=SOMME.SI.ENS('Compta Petouliers - Vierge.xlsm'!Solde;'Compta Petouliers - Vierge.xlsm'!Dates; ">= "&Datas!G3;'Compta Petouliers - Vierge.xlsm'!Dates; "<= "&Datas!H3)

En cellule G2 de ma feuille "RECAPITULATIF".

Elle est sensée calculer la somme des montants enregistrés en feuille "C.MUTUEL" pour le mois de janvier en fonction des dates crées en feuille "Datas"

Le résultat que j'obtiens dans mon test en cellule B16 de la feuille "C.MUTUEL" est "0", et je ne vois pas ou j'ai pu (dû) faire une erreur...

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci de votre aide

Mon fichier Joint :

Bonjour,

tes dates ne sont pas des dates mais du texte !

Bonjour,

Salut Steelson

Comme diraient les Dupont/d: "je dirais même plus: les dates en colonne A de la feuille C.MUTUEL sont aussi considérées comme du texte (sinon, la formule en E18 de la feuille RECAPITULATIF fonctionne)

Il faut toujours se méfier des apparences sur les dates ...

Moi je préfère SOMMEPROD, mais on doit pouvoir ajouter CNUM à SOMME.SI.ENS

=SOMMEPROD(C.MUTUEL!F5:F7*(CNUM(C.MUTUEL!A5:A7)>=Datas!G3)*(CNUM(C.MUTUEL!A5:A7)<=Datas!H3))

Bonjour Steelson & U .Milité,

Merci pour vos réponses, je me doutais bien qu'il y avait un conflit Date/Texte, et comme je suis novice avec Excel, pourriez vous m'éclairer un peu plus sur le sujet. Ou peut-être me conseiller un bon tuto pour mr permettre de mieux comprendre.

Steelson,

=SOMMEPROD(C.MUTUEL!F5:F7*(CNUM(C.MUTUEL!A5:A7)>=Datas!G3)*(CNUM(C.MUTUEL!A5:A7)<=Datas!H3))

fonctionne effectivement bien, mais comment faire pour l'adapter à une plage amenée à grandir ?

J'ai essayé de remplacer "F5:F7" par "F5:F" ou par le nom de la plage "Dates", pour prendre en compte la colonne entière, mais rien n'y fait, j'ai une erreur dans les 2 cas...

U .Milité, la formule en F8 est bonne, certes, mais elle calcule la colonne entière sans distinction de dates, saurais tu l'adapter pour qu'elle en tienne compte ?

Merci à tout les deux de vous intéresser à mon post.

mais comment faire pour l'adapter à une plage amenée à grandir

j'attendais la question ...

il y a 2 solutions :

  • soit tu mets tes données en tableau excel, dans ce cas la colonne est nommée d'elle-même
  • soit tu rends dynamiques tes zones Dates et Solde, je regarde dès que possible ...

Comme tu es déjà en tableau ...

=SOMMEPROD(Tableau14[Solde]*(CNUM(Tableau14[Dates])>=Datas!G3)*(CNUM(Tableau14[Dates])<=Datas!H3))

en déplaçant Total d'une case comme ci-dessous

capture d ecran 179

Merci Steelson,

Ta fonction fonctionne parfaitement...

Mais sur un plan esthétique, ça me chagrine un peu d'avoir à déplacer Total.

connais tu une autre solution qui peut l'éviter ?

Je te conseilles de sortir le total du tableau, ce sera mieux structuré et plus logique.

Et là, c'est ok !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens"