CheckBox & CommandButton Active X

Salut le Fofo,

Je viens vers vous car je patauge un peu avec un UserForm (C'est pas mon fort)

Je vous explique le contexte :

Avec mon binôme, nous avons des dizaines de factures à suivre et à mettre à jour régulièrement pour savoir ce qu'une Compagnie a régler ou non et ainsi leur envoyer un état.

Une facture (ou plutôt bordereau) est composée de plusieurs sous-dossier

J'ai donc décider d'automatiser un peu la tâche en créant une procédure qui nécessiterait d'indiquer quelles sont les éléments à rapprocher et de coller leur extraction dans une cellule.

En effet, sur une facture nous pouvons avoir passé :

  • Des encaissements
  • Des ajustements
  • Des compensations
  • Des rejets
  • Ect...

Chacun de ces éléments ont une mise en forme différente à l'extraction et donc je créé une macro pour chacun de ces éléments.

Et on peut ne pas avoir tout ces éléments à rapprocher.

Mais je ne sais pas comment modifié les Macro reliées à mes CommandButton de manière propre.

La seule chose à laquelle j'ai pensé c'était de faire un SI SINON SI SINON SI SINON SI en VBA et c'est pas super x)

Donc voilà

Si quelqu'un a saisi mon problème et a une idée qui me permettrait d'avoir les macro qui colle en fonction de l'extraction que je m’apprête à rajouter je suis tout ouïe :p

Sinon je reste à dispo pour les questions

Ci-joint mon début de procédure avec en Feuil3 une extraction d'une facture et une extraction d'encaissement

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris ...

Est-ce qu'une seule des 7 options doit être sélectionnée ?

Si c'est le cas, il faut opter pour des OptionButton, un seul peut être sélectionnée à la fois.

ric

Salut Ric !

Non non, en faite ils peuvent tous être sélectionner comme un seul le pourrait !

Par exemple, chez nous, une facture peux être soldée en partie par des encaissements, en partie par des rejets, en partie des ajustements etc...

Donc sur notre logiciel comptable, nous faisons une extraction Excel de tout sa, et manuellement, nous rapprochons les lignes avec des codes couleurs du style : Le virement du 01/01/1990 à payé les dossiers n°x et n°y ou encore, le rejet du 01/01/1990 concerne le dossier n°z

A la fin, nous avons donc notre jolie extraction de facture qui a plein de belle couleur, et les lignes qui n'ont pas de couleurs sont celles que la Compagnie nous doit, ou doit justifier.

Et donc mon problème, ce sont les CommandBoutton qui lancent chacun la macro qui leur a été attribué :<

Le premier CommandButton lance l'UserForm puis disparaît pour laisser place au suivant

Le second lance la macro pour mettre l'extraction de la facture sur une nouvelle feuille puis disparaît pour laisser place au suivant

Le troisième lance la macro pour mettre l'extraction des encaissement sur cette facture sur la nouvelle feuille puis disparaît pour laisser place au suivant

Le quatrième lance la macro pour mettre l'extraction des rejets sur cette facture sur la nouvelle feuille puis disparaît pour laisser place au suivant

Et ainsi de suite jusqu'à englober tout ce qui peut solder ma facture

Le problème étant que dans ma CheckBox, si l'utilisateur ne coche pas les encaissements, comment je fais pour dire que du coup le second CommandButton doit pas lancer la macro pour les encaissements mais pour celui qui suis ?

Voilà voilà, j'espère avoir été plus clair

Bonjour,

Voici une ébauche ...

J'ai remarqué que tu obliges l'option "Bordereau // Facture".

Pour fin de tests, coche aussi : "Encaissement" et "Rejets Sinistres".

Les autres, il n'y a rien de fait.

Les choix dans le UserForm sont écrits dans la feuille "Modèle" en A1:B7.

Les Modèles sont à repenser ... ce sont des plages nommées.

J'ai renommé les boutons pour suivre les numéros du UserForm.

Tu remarqueras que les boutons se cachent et s'affichent selon les choix dans le UserForm

En espérant que ce fonctionnement approche le déroulement que tu avais élaboré.

Ric

Salut Ric,

Merci de prendre du temps pour la résolution de mon problème !

J'ai réfléchis, et finalement je pense que comme tu le dit, je vais utiliser des OptionButton pour que l'utilisateur indique ce qu'il a insérer en Feuil1 et que la bonne macro se lance en fonction de l'OptionButton !

Encore merci pour ton temps et tes pistes

Rechercher des sujets similaires à "checkbox commandbutton active"