Parametrer application Excel pour une utilisation en réseau

Bonjour à toutes et à tous!

Je sui un novice en VBA, mais en parcourant les forums de discussion, j'ai réussi à programmer une application de gestion commerciale avec interface uniquement composé de userforms qui marche super bien. L'application est conçu pour être utilisé simultanément par différents opérateurs afin d'asseoir une certaine séparation de tâches: d'abords un administrateur qui a accès à tout, un vendeur, un caissier et un magasinier. Tout ce monde se connecte avec des identifiants avec des niveaux d'accès prédéfinis.

Mais mon problème actuellement, c'est trouver le moyen pour que l'application puisse être utilisé simultanément par tous les utilisateurs connectés. Je sais qu'il y a en moyen de le faire, mais je sais pas comment. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

En même temps, vu qu'il y a plusieurs utilisateurs, j'aimerais pouvoir aussi disposer d'un historique de connexion pour savoir qui a fait quoi, et quand? Mes attentes sont nombreuses et compliquées je l'avoue, mais j'en ai besoin pour finaliser mon application.

Merci bien pour votre attention!

Cordialement!

Bonjour

Excel est très peu adapté à l’utilisation simultanée.

Il est possible de mettre le classeur en mode partagé mais cela entraîne nombre d'impossibilités et notamment incompatibilité avec les tableaux structurés, base d'une utilisation moderne d'Excel (la majorité des nouvelles fonctionnalités y sont liées).

Ce mode est donc appelé à disparaître...

Je t'invite à regarder l'aide en ligne Microsoft à propos du partage de classeur.

Il est dommage que tu n'aies pas demandé avant de construire l'application : nous t'aurions orienté vers Access ou équivalent adapté au multi utilisateurs...

bonjour

+1 avec Chris

il te faut un SGBD (Access ou autre)

vu ta structure, on peut supposer que tu en as les moyens

note : il se peut que tu aies juste à acheter un progiciel tout fait.

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment :

1- l'utilisation d'une base Access aurait été sans doute la meilleure solution car les accès partagés sont gérés automatiquement. Le développement des UserForms est proche de celui d'Excel.

2- l'utilisation d'un classeur Excel partagé répond très mal au problème dès lors que les mises à jour des différents utilisateurs s'effectuent sur la même feuille.

Si tu veux conserver Excel, la seule solution est de gérer manuellement un accès exclusif en mise à jour, c'est à dire :

1- ouvrir toujours au départ le classeur en lecture seule pour le remplissage des UserForms

2- pour un accès en mise à jour ,

a) fermer le classeur en lecture seule

b) l'ouvrir en mise à jour s'il n 'est ouvert par personne d'autre, sinon attendre que celui qui l'a ouvert en mise à jour, ait terminé.

Bonjour

...1- l'utilisation d'une base Access aurait été sans doute la meilleure solution car les accès partagés sont gérés automatiquement. Le développement des UserForms est proche de celui d'Excel....

Dans la majorité des cas on passe par des formulaires Access dont la programmation est beaucoup plus légère que celle d'un userform Excel.

L'alimentation de la base étant faite nativement, on se limite en général aux contrôles de complétude et de cohérence...

re à tous

ne jamais faire de Userform dans Excel à moins d'être soi-même un excellent VBAiste.

en fait ça ne sert à rien, sauf à ressembler à un progiciel. On frime... jusqu'au bug. Excel est conçu pour une saisie directe dans les cellules.

il y eu une période où Excel pouvait faire appel directement au module "formulaire" d'Access, mais ça n'a pas duré. Micorosoft veut segmenter son marché.

Pour un formulaire facile et stable, il faut Access, et donc il faut payer

Dans la majorité des cas on passe par des formulaires Access dont la programmation est beaucoup plus légère que celle d'un userform Excel.

L'alimentation de la base étant faite nativement, on se limite en général aux contrôles de complétude et de cohérence...

Un formulaire Access est effectivement très simple dès lors qu'il n'est relatif qu'à une seule table ou requête. Pour comparaison avec Excel, on peut assimiler une feuille à une table Access dès lors que cette feuille est construite comme une base de données.

Re

@thev : les formulaires multitables avec sous formulaire existent. Si on a bien mis les tables en relation, cela fonctionne très bien.

Par exemple dans une facture la partie Facture et la partie lignes de facture dans un même formulaire.

Cependant il faut effectivement plus de code pour bien gérer.

@thev : les formulaires multitables avec sous formulaire existent. Si on a bien mis les tables en relation, cela fonctionne très bien

Dans ce cas, le formulaire est alors associé à une requête qui met les tables en relation.

Re

Dans ce cas, le formulaire est alors associé à une requête qui met les tables en relation.

Non pas du tout !

Le formulaire principal est associé à la table factures et le sous formulaire à la table lignes_factures avec dénition de la relation père-fils (qui se fait seule si on fait les choses dans le bon ordre)

bonne chance !

gérer des tables relationnelles dans Excel avec VBA sans RECHERCHEV c'est trop risqué.

Le formulaire principal est associé à la table factures et le sous formulaire à la table lignes_factures avec dénition de la relation père-fils (qui se fait seule si on fait les choses dans le bon ordre)

Dont acte car je ne me souviens pas d'avoir utilisé cette possibilité mais plutôt l'emploi d'une requête.

BOnjour

bonne chance !

Tu parles de quoi et à qui ? On échange sur les formulaires Access dans Access, pas Excel, donc je ne saisis pas trop tes remarques...

je parlais de formulaires et autres macros complexes dans Excel

bien entendu dans Access tout est plus facile de ce point de vue

désolé si mes remarques ont été en décalage

bonne journée à toi et à tous

Rechercher des sujets similaires à "parametrer application utilisation reseau"