Calculer un nombre de jour ouvré par mois à partir d'une plage donnée

Bonjour à tous !

Nouvelle venue sur le forum j'ai trouvée un sujet qui semble identique à ma problématique (28/06/2016 et 07/2018) mais je n'ai pas comprise la formule et je n'arrive pas à l'appliquer

Alors voilà, j'ai besoin de calculer le nombre de jours ouvrés (feuille2) pour chaque mois à partir d'une période avec date de début, date de fin (Suivi des congés des employés) et un critère spécifique "type de congé" en respectant le calendrier des "jours fériés".

Voici le fichier pour exemple.

D'avance merci pour votre aide !!

Bonjour,

Une question :

Quel est l'intérêt de comptabiliser des arrêts maladie en jours ouvrés avec en sus les jours fériés ?

Cdlt.

Tout est géré en Jours ouvrés (CP...) donc l'intérêt c'est il me semble de gérer les arrêts de la même manière pour ne pas fausser les chiffres.

j'ai un nombre de jours de travail annuel ouvrés* (travaillé : du lundi au vendredi) et si je ne veux pas fausser les chiffres, je dois me baser de la même manière pour les arrêts afin de calculer l'absentéisme

NBRE DE JOURS OUVRES - JOURS FERIES HORS WE = NOMBRE DE JOURS EFFECTIFS DE TRAVAIL

Bonjour,

Je serai toi, je ferai :

Une feuille liste de congés: sans solde maladie etc

Une feuille avec le calendrier 2018 et une colonne par employé. Sur cette colonne,j'apellerai grâce à une liste de validation de données les différents congés.

Au final je ferai un TDC de l'ensemble suivant tes choix.

Suivant ta convention collective et le type de contrat de l'employé le nombre RTT et autres congés peuvent varier. je mettrai tout çà sur la feuille liste des congés.

Bonjour, Salut à tous !

Tout est géré en Jours ouvrés (CP...) donc l'intérêt c'est il me semble de gérer les arrêts de la même manière pour ne pas fausser les chiffres.

Je pense qu'il serait bon que tu vérifies soigneusement ! La comptabilité des arrêts maladie obéit à des règles Sécurité Sociale et se fait normalement en jours consécutifs, avec correctif d'égalisation des mois pour ce qui est de l'impact sur le salaire (là il peut y avoir des variations selon les entreprises et le statut du salarié).

Cordialement.

Bonsoir,

J'ai fais une ébauche.

Comment faire déjà pour compter que les lignes visibles et en même temps = a une valeur?

53test-planning.xlsx (17.88 Ko)

Re,

Un début de réponse.

Réalisé avec Power Query, complément gratuit Windows à télécharger.

C'est un fichier xlsm, car j'ai automatisé l'actualisation tu TCD (VBA).

A te relire.

Cdlt.

Merci pour vos retours je me penche dessus demain et la gestion TCD me paraît pas mal !

Ce tableau est uniquement destiné dans le cadre de statistiques pour notre système qualité ; les salaires sont gérés par un cabinet social.

Je reviens vers vous ; merci encore

Bonjour à tous

Je pense qu'il serait bon que tu vérifies soigneusement ! La comptabilité des arrêts maladie obéit à des règles Sécurité Sociale et se fait normalement en jours consécutifs, avec correctif d'égalisation des mois pour ce qui est de l'impact sur le salaire (là il peut y avoir des variations selon les entreprises et le statut du salarié).

La paiement et l'aspect Sécu est une chose mais le taux d’absentéisme se calcule bien en jours ouvrés : l'absence de 3 jours du vendredi au lundi n'a pas le même coût pour l'entreprise que du lundi au jeudi dans les entreprises qui fonctionnent du lundi au vendredi..

Toutes les RH le calculent ainsi...

Par contre les CP sont un autre problème et selon les entreprises c'est géré soit en ouvré soit en ouvrable mais rarement en calendaire...

Salut Chris !

D'accord s'il s'agit d'évaluer l'absentéisme, j'avais zappé cet aspect...

Bonjour à tous,

@ Chris,

Peux-tu regarder ma proposition et me donner un avis sur la construction et le résultat ?

Merci par avance.

Cdlt.

Merci encore à tous !

Jean-Eric, est ce que tu me m'expliquer ton programme macro TCD/VBA stp

Je ne vois pas le détail dans le développeur "private" et j'aimerai pouvoir le reproduire sur mon fichier (le document envoyé était un exemple)

D'avance merci

Bonjour,

J'ai indiqué précisément que j'avais utilisé Power Query pour la proposition.

Donc disposes-tu de ce complément ?

Cdlt.

Je viens de le récupérer ; comment-as tu procéder ensuite ?

Bonjour à tous

@ Chris,

Peux-tu regarder ma proposition et me donner un avis sur la construction et le résultat ?...

Superbe. Merci car j'ai appris des choses :

• la génération de toutes les dates d'un coup alors que je passais par une table calendrier via une fonction
  • les fonctions de création des jours fériés et Pâques (je faisais des formules dans Excel pour avoir une liste auto des JF)

Pour le T_Final, plutôt qu'une double Externe, j'aurais fait une relation Interne (même si des mois n'ont pas d'absence cela peut s'afficher dans le TCD) mais je chipote .

Cela me parait nickel

Manque plus que l'effectif et on peut enchaîner sur le calcul du taux d’absentéisme !

Re,

@ Chris,

Merci pour ton retour !...

1 - Pour les fonctions du lundi de Pâques et les jours fériés, je suis parti des formules Excel (en espérant qu'il n'ait pas d'erreurs)

2 - Pour la relation, je ne savais pas trop ou j'allais et j'ai mis l'imperméable, les bottes et pris le parapluie.

Bon, sinon Power Query, ce n'est pas Excel et penser Excel nuit sérieusement. Il y a des habitudes à perdre !...

Comme par exemple, multiplier les colonnes (comme jmd aime le faire naturellement ).

@Berengere69

Je renvoie le fichier car il y avait une petite coquille.

Peux-tu me le retourner avec des (vraies) données (hormis les noms) de manière à vérifier les résutats (avec un historique que tu possèdes peut-être ?).

Je préparerai, enfin, j'essaierai de te faire une explication (simple) du fonctionnement.

Cdlt.

Bonjour,

Avez vous des cours ou des info intéressante sur les + de power query?

Bonjour,

Je relance ce sujet pour Chris78, qui m'a envoyé un MP auquel je ne peux pas répondre !...

Pour créer une liste des heures de 0:00 à 23:00, je joins un petit fichier.

Pour résumer la formule retenue est :

=List.Numbers(0,24,1/24)

A adapter comme dans le fichier Planning absentéisme v1.xlsm (ci-dessous)

A te relire si ma réponse ne correspond pas à tes attentes..

Cdlt.

RE

Grand merci, j'avais oublié que ma boîte à MP est fermée

J'avais déjà réussi cela en m'inspirant du fil cité (en nettement moins bien mais avec un résultat ).

Mais j'ai tenté de faire tout en 1 sans succès : une date/heure mini, une date/Heure maxi et je voulais les 24 tranches de toutes les dates.

Ptet pas possible... mais t'as déjà fait des trucs de ouf...

Bonjour,

Bon les dates et les heures avec Excel, ce n'est généralement pas (très) simple.

Que ce soit par formules ou VBA !...

Avec Power Query ? Vu le nombre de fonctions liées aux dates, heures et durées, on doit pouvoir trouver des choses intéressantes...

Maintenant avec nos faibles connaissances de Power Query (et du langage M), on a vite fait de faire des usines à gaz,

Peux-tu en dire plus sur l'objectif ?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre jour ouvre mois partir plage donnee"