Liste dÉroulante avec plusieurs donnÉes

Oui Jean-Eric,

ce que je pense, c'est que si la liste sert à faire un choix en scrollant la liste déroulante, ben moi cela me gonflerait (c'est le cas sur mon livre de compte car je ne voulais pas faire de macro)

je pense qu'il serait alors préférable qu'en tapant les premiers caractères, la liste des choix possibles se réduise tout en conservant la structure souhaitée

exemple en tapant S

Fournisseurs
Suzanne
Salomon
--------------------
Clients
SAS le prince de Noirmoutier

Re,

Une nouvelle version avec le format du 2e. fichier de Hendielson.

Cdlt.

C'est comme les enchères, mais sans rivalité !!

une dernière version (c'est la première fois que j'utilise un truc pareil)

le fait de taper une première lettre, voire plusieurs, réduit automatiquement la liste de choix

Bonjour

@ Steelson,

Moi, cela me va ! Je mets la chose de côté.

Peux-tu simplement supprimer la liste déroulante (Données validation) dans tblSaisie ?

Il me semble qu'elle est inutile !...

Bon Week end

Cdlt.

Peux-tu simplement supprimer la liste déroulante (Données validation) dans tblSaisie ?

En fait, je me suis rendu compte que l'on pouvait saisir partiellement un nom si je ne mettais pas en plus la validation.

Mais je reconnais que cela devient complexe et en terme de présentation on a 2 petits triangles ...

De toute façon, il va falloir retomber sur terre avec des choses simples. Je l'ai fait ici car je n'avais jamais expérimenté cette technique de Boisgontier.

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

je me meurs

une formule qui coupe le souffle

on ne peut même pas être jaloux, puisqu'on ne saura jamais faire...

Mais il faut croire que pour étudier ta formule sa fait grave mal à la tête parce que je doit l'integrer dans mon projet.

Non la formule est très simple et logique, même pas matricielle !

Ceci LIGNE()-LIGNE($D$6) donne en quelle que sorte l'index de la liste valide

si la valeur est 1, j'affiche "Fournisseurs"

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=1;$B$6;

si elle est égale au nombre de fournisseurs +2, j'affiche les tirets

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+2;"---------------------------";

si elle est égale au nombre de fournisseurs +3, j'affiche "Clients"

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+3;$C$6;

sinon, tant que la valeur est plus faible que le nombre de fournisseurs, j'affiche le nom du fournisseur selon l'index

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)<=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+1;INDEX(TabF[Fournisseurs];LIGNE()-LIGNE($D$6)-1);

sinon, tant que la valeur est plus faible que le nombre de clients mais plus fort que le nombre de fournisseurs, j'affiche le nom du client selon l'index, en tenant compte des titres insérés

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)<=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+NB.SI(TabC[Clients];"<>0")+3;INDEX(TabC[Clients];LIGNE()-LIGNE($D$6)-NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")-3)

Re,

Cela fonctionne chez moi avec Excel 2016.

Réalisé avec Power Query (Récupérer et transformer).

Je renvoie le classeur avec des noms supplémentaires.

Cdlt.

PQ - Liste déroulante tiers.xlsx

snip_20180907200001.png

Bonjour à tous!

@Jean-Eric

1- C'est quoi Power Query (Récupérer et transformer)???

2- J'ai rajouté des noms(Henri et Dana en rouge) et actualiser, mais la liste na pas changer (regarde l'image en pj)

capture8

@Steelson;

Ta formule est super compliqué. J'arrive pas à l'integrer: regarde

Il prend en compte que les noms des fournisseurs mais pas les clients

C'est pas la formule qui est compliquée, c'est ton sujet qui est atypique.

Pourquoi y a t'il un tas de zéros sous ta liste de fournisseurs ? c'est ce qui coince, je me suis basé sur une liste "finie" et non des formules qui amèneraient des 0

Re-donne un exemple proche de ta base et je ré-adapterai la formule car jusqu'à présent on a eu quelque chose d'assez "pur" sans liste de 0

Je suppose que Jean-Eric aura la même difficulté avec les 0 !

@Steelson,

J"'explique:

Les zéro correspondant à une formule que jai mis( au fait le tableau fournisseurs et clients se trouve dans 2 feuilles différent, du coup je boss sur une troisième feuille, celui de la treso et la formule que j'ai mis qui sort les 0 c juste des =fournisseur qui se trouve dans une autre feuille; =client pareil)

Donc j'essai maintenant de les rassembler grâce à ta formule pour faire une liste déroulante dans le tableau trésorerie....

Pour rendre ce sujet moins atypique comme tu le dit, je t'envois mon fichier comme sa tu y met ton expertise.

12mon-fichier.xlsx (636.43 Ko)

Oui Jean-Eric,

ce que je pense, c'est que si la liste sert à faire un choix en scrollant la liste déroulante, ben moi cela me gonflerait (c'est le cas sur mon livre de compte car je ne voulais pas faire de macro)

je pense qu'il serait alors préférable qu'en tapant les premiers caractères, la liste des choix possibles se réduise tout en conservant la structure souhaitée

exemple en tapant S

Fournisseurs
Suzanne
Salomon
--------------------
Clients

Oui sa par exemple se serai une exellente idée!

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

je me meurs

une formule qui coupe le souffle

on ne peut même pas être jaloux, puisqu'on ne saura jamais faire...

Mais il faut croire que pour étudier ta formule sa fait grave mal à la tête parce que je doit l'integrer dans mon projet.

Non la formule est très simple et logique, même pas matricielle !

Ceci LIGNE()-LIGNE($D$6) donne en quelle que sorte l'index de la liste valide

si la valeur est 1, j'affiche "Fournisseurs"

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=1;$B$6;

si elle est égale au nombre de fournisseurs +2, j'affiche les tirets

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+2;"---------------------------";

si elle est égale au nombre de fournisseurs +3, j'affiche "Clients"

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+3;$C$6;

sinon, tant que la valeur est plus faible que le nombre de fournisseurs, j'affiche le nom du fournisseur selon l'index

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)<=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+1;INDEX(TabF[Fournisseurs];LIGNE()-LIGNE($D$6)-1);

sinon, tant que la valeur est plus faible que le nombre de clients mais plus fort que le nombre de fournisseurs, j'affiche le nom du client selon l'index, en tenant compte des titres insérés

SI(LIGNE()-LIGNE($D$6)<=NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")+NB.SI(TabC[Clients];"<>0")+3;INDEX(TabC[Clients];LIGNE()-LIGNE($D$6)-NB.SI(TabF[Fournisseurs];"<>0")-3)

Je vais l’étudier des que possible!

Merci

exemple en tapant S

Fournisseurs
Suzanne
Salomon
--------------------
Clients

Oui sa par exemple se serai une exellente idée!

c'est fait ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=686836#p686836

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante donnees"