Execution d'une macro sous condition

Bonjour à tous.

Je vous expose mon soucis.

Je suis prof de physique et je veux simuler un lecteur de code barre.

Avec une photoresistance et un laser, on récupere des valeurs de tension entre 0 et 5 Volts.

Apres acquisition avec une interface, on récupere un fichier Excel avec 500 points.

Je voudrais traiter ces valeurs pour faire apparaitre le code barre. Mon idée et de faire un test "si" sur le contenu d'une cellule. Si la valeur de la cellule est inférieure à "2" alors la cellule (ou celle du dessous pour garder la valeur numérique à l'écran) reste sur fond blanc. Si le contenu est supérieur à "3" alors la cellule devient sur fond noir. en appliquant cela à toutes les cellules, on devrait pouvoir faire réapparaitre le code barre sous excel et le lire pour le convertir en chiffre...enfin j'espere...

Je pense enregistrer une macro pour noircir une cellule mais je ne sais pas comment la faire exécuter dans le test.

Merci à tous si vous pouvez m'aider.

Jean Francois

Bonsoir,

Si tu peux mettre un fichier exemple avec des valeurs ressemblant si tu veux pas montrer tes vrais valeurs.

Je pense aux premiers abords à une MFC

Bonjour,

... Si la valeur de la cellule est inférieure à "2" alors la cellule ... ... reste sur fond blanc. Si le contenu est supérieur à "3" alors la cellule devient sur fond noir. ...

Cela veut dire que l'on ne traite pas ni 2, ni 3 ?

Que 0, 1 et supérieur à 3 ?

Ric

Rebonjour,

Supposons que ce serait tous simplement : plus petit que 3 = blanc ... sinon noir.

Est-ce qu'une mise en forme conditionnelle conviendrait ? ... Comme la suggéré Arakis ...

ric

5code-barre.xlsx (9.35 Ko)

merci pour la reponse.

Je mets un fichier exel en exemple. la ligne est le résultat de mesures faites par les élèves.

Les lignes 7 à 18, 'est ce que je souhaite qu'excel fasse tout seul. Résultat de la mesure supérieure à 4, alors noire sinon les cellules restent blanches.

Jean francois

Je viens d'ouvrir le fichier de Ric, cela semble parfait !!! merci.

Comment je fais pour m'en servir ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Retour de ton fichier ... en passant le calcul était en mode manuel.

ric

Trop super !!!

Merci beaucoup.

Mais en fait, comment les cellules se remplissent en noir ? Il n'y a rien dans ces cellules à priori...

J'aurai peut etre une suite à vous soumettre...

Merci encore

Bonjour,

J'ai utilisé une MFC (mise en forme conditionnelle) ...

Sélectionne une cellule noire ... onglet Accueil, section Style, clique sur "Mise en forme conditionnelle" > "Gérer les règles...

ric

Bonsoir,

Jeff voici le lien pour te familiariser avec les MFC.

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

Bonjour à tous,

Merci Arakis pour le lien ... c'est ensemble qu'on est fort ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "execution macro condition"