Fonction SI, SUITE

Bonjour,

Comme dit dans le titre ma question va porter sur la fonction "SI", je dois réaliser un outil permettant de faire des devis pour la location de camions.

En fait nous avons des tarifs dégressifs :

0-300kms = tarif normal

300 a 500 = - 15%

501 a 900 = - 30%

901 et + = - 40%

Les réductions se font sur le prix au kilomètre.

N'ayant jamais utilisé cette fonction j'ai commencé par le plus simple :

=SI((C53>300);(C53*(J10*0,85));(C53*J10))

Si + de 300kms = (J10 -15%) sinon (C53*prix normal)

Le problème ici c’est que j’ai plusieurs critères avec plusieurs solutions possibles et je n’arrive pas à mettre plusieurs SI à la suite … ça me marque VALEUR

L’autre problème est que si j’arrive a mettre plusieurs SI a la suite (vous m’expliquez ?) cela va donner :

Si C53 + de 300 = (J10 -15%) sinon (C53*prix normal)

Si C53 + de 501 = (J10 -30%) sinon (C53*prix normal)

Donc SI C53 est 450, il n’est pas supérieur a 500 donc pour excel = prix normal, mais + de 300 donc (J10-15%) … il ne va pas y avoir d’incompatibilité la ?

J’espère que vous pourrez répondre a mon problème car ça me rendrais (a moi et a ma collègue) un grand service 

LEGENDE :

C53 = cellule ou on met le nombre de kilomètres

J10 = cellule avec le tarif de base

Bonjour,

Avec une grille de correspondance, la fonction RECHERCHEV ou la combinaison des fonctions INDEX/EQUIV pourrait répondre à ta demande.

Cela dit, sans voir comment sont disposées tes données, difficile de t'apporter une solution toute faite.

Donc, pour une réponse plus précise, joins nous un extrait de ton fichier (anonymisé).

@+

Bonjour romm,

Un bout de fichier aurait facilité ton problème

Sinon, voici une formule (avec des SI imbriqués) qui peut résoudre ton problème.

=SI(C53<0;"VEUILLEZ ENTRER UN NOMBRE POSITIF";SI(C53<=300;C53*J10;SI(C53<=500;C53*J10*0,85;SI(C53<=900;C53*J10*0,7;C53*J10*0,6))))

Cette formule gère également les nombres négatifs.

A+

Edit : salut thibo, soit dit en passant!

Bonsoir et merci pour les réponses.

- Il s'agit d'une grille de tarifs, je n'ai pas particulièrement envie de la diffuser je vais isoler une partie du fichier demain pour que vous ayez un support même si ça ne vous apportera pas grand chose d'autre (vue qu'il n'y a qu'une valeur qui va servir a calculer le prix des kms)

- thibo merci pour la réponse mais je ne connais pas du tout les fonctions RECHERCHEV, INDEX/EQUIV je n'utilise excel que très rarement.

- vba-new je crois que tu as la solution, je ne peux pas le vérifier maintenant car je ne suis pas au travail mais a mon avis ça devrait être bon. Étant grand débutant j'ai eu du mal a utiliser la fonction SI (aussi simple soit elle) avec le peu d'exemples présents sur le net.

Je vous tiens donc au courant.

Autre chose :

Pour ce même projet j'ai un autre petit problème, nous avons près de 10 types de véhicules soit autant de tarifs différents. Vue que les formules de calcul sont conçues pour 1 seul type de véhicule (de plus les poids lourds ne bénéficient pas de la remise sur les kms) j'ai pensé dupliquer cette formule autant de foi qu'il y a de types de véhicules et de faire une liste déroulante avec la fonction filtre pour faciliter l'accès.

Qu'en pensez vous ? j'ai un moyen de faire plus simple et moins compliqué ? car a chaque foi que je vais dupliquer la formule je devrais la modifier.

Désolé si ce n'est pas très claire

Encore merci

Bonsoir romm,

Eh bien vu d'ici, ton problème pourrait être résolu sans trop de difficultés je pense.

Mais encore une fois, thibo a raison et il serait plus simple pour ceux qui t'aident d'avoir un fichier.

Tu n'as qu'à mettre des tarifs et autres données bidons. Du moment que la structure est à peu près la même

Bonjour,

romm a écrit :

- Il s'agit d'une grille de tarifs, je n'ai pas particulièrement envie de la diffuser

Le but n'est pas d'avoir connaissance de données confidentielles. Il te suffit de remplacer le nom de tes produits par des carottes et des navets par exemple. De même pour toute autre donnée confidentielle.

Ensuite, nous t'aidons à trouver une solution avec les commentaires pour t'aider à la comprendre. Il te restera alors à la retranscrire dans ton vrai fichier. En ce qui concerne ce fichier, pas besoin du fichier complet. Quelques dizaines de lignes significatives devraient suffire.

A te (re)lire

@+

Bonjour bonjour,

Fichier supprimé à la demande de l'auteur

Voila pour le fichier. en bas du tableau j'ai fais le tableau pour le calcul des tarifs et ça marche du tonnère !!

Ne reste plu qu'a trouver une solution pour rendre commun ce tableau a tous les types de véhicules en sachant que seulement 4 types de véhicules disposent de la réduction du prix au km.

a très vite

9zpsforecast9.xlsm (55.05 Ko)

Bonjour

regarde si ce Fichier te convient.

J'ai du revoir la mise en page.

Amicalement

Nad

Edit : Nouveau fichier avec prix bidons

Wouaw c'est génial !!!!!

Par contre vue comment c'est codé je vais avoir énormément de mal a le modifier

Je file manger et je regarde tout ça cette après midi, je te tiens au courant.

Encore merci et beau travail !

PS : y'a moyen d'enlever le fichier excel du forum ?

Re,

Donc j'ai regardé, ça va c'est assez facilement modifiable même si les formules de calculs ont l'air assez complexes.

- Par contre, j'ai réussi à modifier le type de véhicule (11m3, 20m3 etc ...) mais pas a modifier la catégorie (BENNE_PLATEAUX). Lorsque je change cette valeur dans la grille de tarifs et dans la liste ça me rend impossible l'accès au type de véhicule (2eme liste déroulante juste en dessous)

- Ensuite, pour des raisons esthétiques je souhaiterais mettre le tableau de calculs dans une feuille a part, je me demande donc si je peux le faire sans a avoir a modifier toute les formules de calculs.

Normalement c’est tout, encore merci pour le boulot tu m’as évité de passer de longues heures sur ce petit projet et tu as rendu un grand service à ma collègue qui doit me succéder cet été.

Re

Voici un nouveau Fichier comportant la recherche du prix sur une autre feuille.

J'ai nommé les plages pour simplifier la compréhension des formules (voir INSERTION - NOM - DEFINIR)

Pour ton problème de changement de nom, il faut impérativement séparer tes mots par un underscore (tiret du 8) et qu'ils soient écrits strictement de la même façon dans la feuille BASE et dans la feuille LISTE

Si problème, tu reviens.

Amicalement

Nad

Encore et encore merci

En fait je me suis arrangé, j'ai masqué la grille de tarifs comme ça on ne la voit plus et vue les modifications que j'ai apporté a ton travail de ce midi, je ne me sens pas d'attaque a tout remettre en place

Par contre je n'ai toujours pas accès au type de véhicule, j'ai changé le nom de "BENNES_ET_PLATEAUX" en "BENNE", modifié dans la liste et dans la grille de tarifs mais ça ne fonctionne pas.

J'ai encore un petit truc a régler et normalement c'est bon, finish

Re

Dans INSERTION - Noms - Definir, modifie Bennes_et_Plateaux par BENNES

Amicalement

Nad

Nickel merci !!

Par contre (oui je suis désolé) il n'applique pas la remise selon le kilométrage.

J'ai essayé de réfléchir pour ne pas te déranger plus que ça mais ...

=SI(C32="";"";INDEX($J$3:$J$20;SOMMEPROD(($A$3:$A$20=$C$24)*($B$3:$B$20=$C$25)*LIGNE($A$3:$A$20))-2;1))

C'est quoi tout ça ??

A la limite si tu as le temps explique moi tout ça comme ça je pourrais me débrouiller par la suite !

Re

La 1ère remise s'applique que sur les KM, non ?

La 2ème remise (jour) comment elle fonctionne ? Tu n'as rien mis à ce sujet.

A te relire

Amicalement

Nad

Les remises :

- Remises sur prix du km - Uniquement pour les véhicules :

• Kangoo (2m3)
  • 11m3
  • 20m3
  • minibus
  • benne 3T500

0 a 300 = Tarif normal (ex pour 20m3 = 0.18)

301 a 500 = -15% sur le prix au km (ex pour 20m3 = (0.18-15%) x kms)

501 a 900 = -30%

900 et + = -40%

Regarde le fichier que je tavais envoyé, les prix au km change en fonction de ces paliers.

- Remises sur total facture ou sur Tarif a la journée

Sur facture total c'est pour nos clients longue durée (D35)

Sur tarif journée c'est pour les gestes commerciaux (D37)

Pour ces 2 dernières remises c'est ok ça marche.

En fait ce qui ne va pas et que je n'arrive pas a modifier ... je vais prendre un exemple ca sera plus simple

prenons les tarifs de 11m3

Quand dans la cellule C32 je met 250kms, je dois avoir un prix du km a 0.15 dans la cellule D32.

Si je met 302kms, je devrais avoir 0.13 dans D32 je crois, soit -15%

Re

Je te laisse mettre en place les remises, car ce n'est pas clair.

Fichier supprimé à la demande de l'auteur

Amicalement

Nad

Re,

Pour les remises je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, les remises sur total HT OU sur prix a la journée c'est juste au cas ou on aurait besoin d'en faire, c'est une formule très simple comme tu as pu le voir et ça marche bien donc pas besoin pour toi d'y toucher en fait.

Pour la remise sur les KM j'ai vue que tu as ajouté un tableau. Sur mon tout premier jet j'avais fais une formule avec la fonction SI qui était toute simple, je ne sais pas si tu l'as encore ... je pensais que tu referais la même chose.

Bref pour moi c'est parfait, je ne pensais pas que quelqu'un prendrais autant de temps a m'aider ... c'est rare !

Juste une dernière question, dans TARIFS_v06.xls il y a 2 tableau de calculs, pourquoi ?

Voila j'attends ta réponse et normalement ça sera fini

EDIT : par contre pas cool de m'avoir effacé les formules de calcules pour les remises sur total HT et sur tarifs jour

Comme je te l'ai dit plus haut, le 1er tableau fait les calculs sans passer par des colonnes intermédiaires. Le second, c'est le même que dans ton fichier.

Tu choisis celui que tu préfères et tu supprimes l'autre.

Nad

Dacc,

Et bien encore une foi merci, merci d'avoir pris le temps de faire tout ça. Continue comme ça, les gens prêts a aider comme toi se font rares.

Bonne continuation et peut être a une prochaine

Rechercher des sujets similaires à "fonction suite"