Macro « copier-coller » qui fait « planter » Excel

Bonjour le forum

J’utilise une macro toute simple qui consiste à ouvrir des fichiers et copier les données d’une feuille bien précise pour les coller vers un autre classeur qui récapitule en fait toutes ces données sur une seule feuille, chaque plage de données l’une en dessous de l’autre.

Je l’ai déjà adapté et utilisé dans plusieurs exemples sans problème mais dans ce cas précis si je dépasse un certain nombre de fichiers, Excel s’arrête de fonctionner …c’est-à-dire que si dans mon répertoire contenant les fichiers à « copier » j’en ai 20 ça fonctionne, si j’en ai 30 je suis brutalement éjecter en cours d’exécution avec « Excel à cesser de fonctionner » et parfois apparait une box annonçant « Automation erreur 440 » mais pas systématiquement, c’est aléatoire…

J’ai cherché mais ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème et surtout j’aimerais comprendre pourquoi dans d’autres cas de figure cela fonctionne et cette fois ci non… Ci-joint le code, peut être que cela va « parler » à quelqu’un qui a déjà eu ce cas-là.

Merci d’avance pour votre temps et votre aide

Virginie

Sub integration_marche()

Dim marche As String
Dim recap As String
Dim Nb_ligne As Integer

'Ne met pas à jour le l'affichage pour aller plus vite
   Application.ScreenUpdating = False

'Récupère le nom du classeur courant
   recap = ActiveWorkbook.Name

' effacer les données de marche avant d integrer les nouvelles données mise à jour

Range("A2").Select
    Selection.CurrentRegion.Select
    Selection.ClearContents
    Range("A2").Select

' chemin d acces des fichier marché a traiter

ChDrive "z"
     ChDir _
        "Z:\fr-cha-infocentre\CANAUX\VK\VKP\FDV Canal VK\Top Down VK VKP\Stats INCO grpt régionaux département VKP\Marché Inco"

'============
    'boucle
'===========

marche = Dir("*.*")

Do While marche <> ""

Workbooks.Open Filename:=marche

' va sur la feuille liste client pour chercher les données et faire controle * pour avoir toutes les données
    Sheets("Liste des clients").Select
    Range("A2").Select
    Selection.CurrentRegion.Select
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=0

'les copier
    Selection.Copy

' retourne dans classeur recap
     Workbooks(recap).Activate
      Range("A1").Select

'cherche la dernier ligne donne son nombre et rajoute 1 car doit se positionner en dessous pour copier le reste
      Nb_ligne = Selection.CurrentRegion.Rows.Count + 1

'se positionne sur cette cellule variable
    Cells(Nb_ligne, 1).Select

'copier les valeurs
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False

'vider presse papier des fichiers copier
       Application.CutCopyMode = False

'ferme le fichier MARCHE actif
    Workbooks(marche).Close

'passage au fichier suivant
    marche = Dir

Loop

'remet à jour le l'affichage
  Application.ScreenUpdating = True

End Sub

bonjour

à la condition que la table des clients soit "mettre sous forme de Tableau" avec toujours le même nom de tableau dans chaque fichier, alors

• menu Données, obtenir, de fichier, de classeur
  • naviguer vers le répertoire des fichiers (il peut y en avoir 100 ou 500 ou plus ! )
  • valider
  • Excel te laisse choisir quels Tableaux prendre
  • "Charger"

pas une ligne de code !

pour actualiser cliquer "actualiser"

Excel est magique !

Bonsoir,

A mon avis, à un certain moment , tu récupères dans ta boucle un fichier qui n'est pas un classeur Excel. Je te conseillerais donc de contrôler l'extension de "marche" via cette instruction

ext_marche = Right(marche, Len(marche) - InStrRev(marche, "."))

Bonjour

Merci Jmd pour cette astuce je ne connaissait pas et effectivement ce serait une bonne alternative mais je ne peux pas changer les fichiers sources en les mettant sous forme de tableaux , ils sont utilisé par d'autres personnes et on ne peut pas changer leur présentation, c'est pour cela que je veux juste récupérer les données pour une autre analyse.

Merci Thev pour ta réponse, j'ai vérifier je n'ai que des classeurs Excel dans le repertoire avec extension xlsx ...mais j'ai quand même recopier l'instruction de controle d'extension et cela ne change rien , d'ailleurs si je prend uniquement les 15 premiers cela fonctionne et les 15 derniers aussi (cela ne vient donc pas des fichiers d'origine) , tous ensemble ça passe pas....

Bonjour virg,

tu a écrit :

si je prend uniquement les 15 premiers cela fonctionne et les 15 derniers aussi (cela ne vient donc pas des fichiers d'origine), tous ensemble ça passe pas....

ça confirme bien que la cause du plantage, c'est un des fichiers (ou quelques uns d'entre eux) ; aussi, tu peux essayer par tâtonnements, en continuant ce que tu as si bien commencé : prend uniquement les 30 premiers puis les 30 derniers et élargit la fourchette jusqu'à trouver le ou les fichier(s) coupable(s). bonne chance !

si ça ne donne rien, alors ce lien t'aidera peut-être : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2758592/how-to-troubleshoot-crashing-and-not-responding-issues-with-excel

dhany

Bonjour dhany

Merci je vais essayé

bonne journée

Bonjour

Merci Jmd pour cette astuce je ne connaissait pas et effectivement ce serait une bonne alternative mais je ne peux pas changer les fichiers sources en les mettant sous forme de tableaux , ils sont utilisé par d'autres personnes et on ne peut pas changer leur présentation,

re

je viens de vérifier, pas besoin de Tableau

il suffit que les données soient sur des onglets portant le même nom dans chaque fichier

Excel est génial, souple d'emploi. Sans complication.

coup dur pour VBA, Microsoft travaille d''arrache-pied pour simplifier Power Query avec des fenêtres bien faites et un GUI très complet.

bonne journée à tous

Bonjour jmd,

tu a écrit :

Excel est génial, souple d'emploi. Sans complication.

je crois que tu as plutôt voulu dire : « Excel est génial, souple d'emploi. Sauf complication. »

(en l'occurrence le plantage évoqué dans ce sujet)

dhany

oui super j'ai essayé , c'est vrai qu'Excel est magique !!

Par contre je n'arrive pas à selectionner tous les fichiers en une seule fois , faut il intégrer l'un apres l'autre ?

Et à chaque fois il me crée une nouvelle feuille avce les données , comment lui dire de copier sur une seule feuille l'un en dessous de l'autre pour n'avoir plus qu'une feuille "récap données complète" ?

Bonjour,

comme tu sembles sûr que c'est lié au nombre de fichiers ça doit plus être un problème de saturation mémoire, mal libérée.

Essaie en travaillant avec les objets plutôt :

Sub integration_marche()
    Dim marche As String
    Dim shRecap As Worksheet, wbSource As Workbook, shSource As Worksheet, pl As Range

'Ne met pas à jour le l'affichage pour aller plus vite
    Application.ScreenUpdating = False
    'classeur courant
    Set shRecap = ActiveWorkbook.Sheets("Feuil1")    ' ThisWorkbook ????
    ' effacer les données de marche avant d integrer les nouvelles données mise à jour
    shRecap.Range("A1").CurrentRegion.Offset(1).ClearContents    '.Offset(1) car je suppose que tu voulais préserver une ligne de titres

' chemin d acces des fichier marché a traiter
    ChDrive "z"
    ChDir "Z:\fr-cha-infocentre\CANAUX\VK\VKP\FDV Canal VK\Top Down VK VKP\Stats INCO grpt régionaux département VKP\Marché Inco"

marche = Dir("*.xl*")
    Do While marche <> ""
        Set wbSource = Workbooks.Open(marche)
        Set shSource = wbSource.Sheets("Liste des clients")
        If Not shSource Is Nothing Then ' si la feuille existe
            'copier-coller les valeurs  dans classeur recap
            Set pl = shSource.Range("A2").CurrentRegion ' ("A1").CurrentRegion.Offset(1) si là aussi tu voulais exclure une ligne de titre
            shRecap.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1).Resize(pl.Rows.Count, pl.Columns.Count).Value = pl.Value
        End If
        'ferme le fichier MARCHE actif
        wbSource.Close
        Set shSource = Nothing
        Set wbSource = Nothing
        'passage au fichier suivant
        marche = Dir
    Loop
End Sub

J'ai aussi modifié la copie. Pour un copié-collé de valeur une ligne suffit.

Si ta feuille Recap est une feuille du classeur de la macro, remplace ActiveWorkbook par ThisWorkbook

Je n'ai pas pu tester, il y aura peut-être un peu de débogage à faire...

eric

PS : évite de trop sauter de lignes, ça ne facilite pas la lecture. Utilise-les juste pour séparer les principales fonctions de ta procédures

Bonjour Eriiic

C'est génial , ça fonctionne à merveille

vraiment milles merci , il n'y a pas de smileys qui fait des triples salto , dommage, ce serait plus représentatif de mon état actuel

effectivement plus de lourdeur ou bug

tres tres belle journée

et merci à tous

Ah ben ton plaisir fait plaisir....

cocher le post avec la solution

PS : note que je n'ai utilisé aucun .Select.

Ca aussi c'est source de lenteurs inutiles. Tous les enlever, sauf s'il est obligatoire (de très rares cas, excel grogne pour te le dire)

Rechercher des sujets similaires à "macro copier coller qui fait planter"