Sortie stock avec n° de lot

Bonjour,

Petite question pour automatiser ce que je fais aujourd'hui manuellement, je me suis trituré les méninges un bon moment....

Dispatcher une somme sur plusieurs lignes, suivant l'exemple suivant: La Qté de 23 est défalquée de 5 pour le lot1, de 6 pour le lot2, de 8 pour le lot3 et enfin de 4 pour le lot4...... Est-ce possible par Excel ou VBA .....................

Merci à vous

capture2

Bonjour

A tester

142christophe-pp.xlsx (10.97 Ko)

Merci, je regarde comment appliquer ça sur mon projet...

Mais vraiment génial de répondre aussi vite

Bonjour,

je suppose qu'après en avoir pris 23, tu vas en prendre d'autres.

2 versions : ce que tu as pris ou ce qu'il reste sur chaque lot.

eric

33christophe-pp.xlsx (10.61 Ko)

Bonjour le forum,

=MAX(SI(SOMME($D$5:D5)>$E$2;$E$2-SOMME($D4:D$5);D5);0)

sorties

Merci de vos réponses, mais comme j'ai mal posé ma demande...........

Car bien sûr, je n'ai pas qu'un article et toujours plusieurs n° de lot et si j'ai réussi à récupérer la somme par RECHERCHEV, je ne vois pas comment progresser avec Excel..... car on démarrer toujours à partir du début du tableau et comment faire reconnaitre le changement d'article????? Voir Fichier

capture5

Re,

Pour Article A : la formule proposée est nettement plus courte :

sorties

Hi,

Merci j'en suis bien conscient, j'utiliserais certainement cette fonction si j'arrive au bout de ma réflexion. Mais j'ai un fichier par lot qui progresse avec un Nb de ligne par article qui n'est pas figé...... et mon souci principal est comment faire pour passer à l'article B et C, sans à chaque fois, intervenir manuellement............. car avec les formules proposées je ne peux traiter qu'un article à la fois.....

Par formule tu ne peux pas te contenter d'avoir uniquement le dernier prélèvement de chaque article.

Il faut garder l'historique comme je l'ai fait dans mon fichier.

Sinon c'est en vba.

eric

Hi,

Merci eriiic......... en tout cas je garde cette formule dans un coin, car plutôt brillante..... Je lance donc un appel pour la VBA.

Merci d'avance

Bonjour, Salut à tous !

J'ai eu travaillé sur une gestion de stocks de type FIFO que mon correspondant destinait à une association... et je dois dire que j'avais vite éliminé toute formule du fichier...

La gestion reposait sur 2 feuilles, une feuille Mouvements et une feuille Stocks.

La feuille Mouvements : Code (article), Articles, Stock mini (pour surveillance...), Stock Dispo, et colonnes Entrée (quantité, date, prix unitaire), et Sortie (quantité, date, prix).

Saisie manuelle des mouvements, contrôlée par VBA qui intervenait pour introduire un nouvel article dans la feuille Stock, modifier le code ou le stock mini, introduire les entrées (chaque entrée constituant un lot) mettre à jour le Dispo, et gérer pareillement les sorties (le Prix de sortie calculé en fonction des lots sortis sans marge, ne s'agissant pas d'un prix de vente...)

La feuille Stock se présentait ainsi :

2018 09 02 174026

A chaque entrée, on ajoutait un lot (quantité, prix unitaire) et on mettait à jour le Dispo.

A chaque sortie, on prélevait dans l'ordre des lots, on calculait le prix de la sortie, les lots parvenus à 0 disparaissaient par décalage de la ligne (les numéros Lot1, 2 etc. n'étant qu'un numéro d'ordre de sortie, on commençait toujours par sortir le lot 1 jusqu'à épuisement... puis le premier lot non épuisé devenait le lot 1 pour la sortie suivante).

Je pense que une ligne par article, les lots figurant dans des colonnes successives, et réserver la feuille Stock à l'état des stocks, les mouvements étant consignés ailleurs, constitue une configuration plus facile à gérer...

Mais c'est une énorme boulot, d'autant que ce n'est là que la partie strictement opérationnelle, qui accompagne des mouvements, et qu'il y a d'autres éléments à gérer (la mise en place : initialisation d'un stock existant, bilan mensuel, procédure de vérification des stocks, et j'avais ajouté une procédure de désactivation des automatismes pour pouvoir permettre certaines rectfications manuelles...)

Cordialement et bon courage...

Bonjour MFerrand,

Merci pour ta réponse et le temps que tu y a consacré.

Pour mon cas, la gestion de stock est plus simple.

Mes entrées sont gérées par le module de réception et mes sorties par le module facture ce qui me donne mon état de stock brut quantitativement.

Ma difficulté est la valorisation du stock.... qui est liée à la différences de prix d'achat et surtout le change du jour de réception. J'ai donc une ligne de réception unique avec une référence Article, une Quantité et un Prix avec un ° de lot.

J'ai le choix..... de soit procéder à une expédition ligne par ligne par Article et N° de lot que je trouve lourd, ou bien une sortie de stock globale par la facture qu'il faut que je ventile automatiquement sur les différentes ligne de stock en démarrant par la plus ancienne (donc la plus haute dans le fichier).

Il doit bien exister du VBA pour ça, mais pour le moment j'ai pas trouvé ........

capture4
Rechercher des sujets similaires à "sortie stock lot"