Bonjour, Salut à tous !
J'ai eu travaillé sur une gestion de stocks de type FIFO que mon correspondant destinait à une association... et je dois dire que j'avais vite éliminé toute formule du fichier...
La gestion reposait sur 2 feuilles, une feuille Mouvements et une feuille Stocks.
La feuille Mouvements : Code (article), Articles, Stock mini (pour surveillance...), Stock Dispo, et colonnes Entrée (quantité, date, prix unitaire), et Sortie (quantité, date, prix).
Saisie manuelle des mouvements, contrôlée par VBA qui intervenait pour introduire un nouvel article dans la feuille Stock, modifier le code ou le stock mini, introduire les entrées (chaque entrée constituant un lot) mettre à jour le Dispo, et gérer pareillement les sorties (le Prix de sortie calculé en fonction des lots sortis sans marge, ne s'agissant pas d'un prix de vente...)
La feuille Stock se présentait ainsi :
A chaque entrée, on ajoutait un lot (quantité, prix unitaire) et on mettait à jour le Dispo.
A chaque sortie, on prélevait dans l'ordre des lots, on calculait le prix de la sortie, les lots parvenus à 0 disparaissaient par décalage de la ligne (les numéros Lot1, 2 etc. n'étant qu'un numéro d'ordre de sortie, on commençait toujours par sortir le lot 1 jusqu'à épuisement... puis le premier lot non épuisé devenait le lot 1 pour la sortie suivante).
Je pense que une ligne par article, les lots figurant dans des colonnes successives, et réserver la feuille Stock à l'état des stocks, les mouvements étant consignés ailleurs, constitue une configuration plus facile à gérer...
Mais c'est une énorme boulot, d'autant que ce n'est là que la partie strictement opérationnelle, qui accompagne des mouvements, et qu'il y a d'autres éléments à gérer (la mise en place : initialisation d'un stock existant, bilan mensuel, procédure de vérification des stocks, et j'avais ajouté une procédure de désactivation des automatismes pour pouvoir permettre certaines rectfications manuelles...)
Cordialement et bon courage...