Aide création Macro avec recherche 2 critères

Bonjour

je suis en train de réaliser un fichier pour faire la synthèse des formations de personnes par rapport au critère Nom agent et Nom de stage.

j'ai réaliser un tableau avec des formules vectorielles { } mais le soucis c'est que cela prend énormément de temps au total j'ai 300 personnes et 70 formations à fusionner.

je voudrais réaliser une macro pour cherche le critères NNI et Nom de stage dans l'onglet Fichier E-Formation et faire apparaître dans l'onglet Tab Habilitation la date du dernier stage.

Je suis pas très bon en VBA, j'ai essayé mais j'ai besoin de vous...

VBA que j'ai écris :

Sub Habilitation()

Sheets("Fichier E-Formation").Select

'ou trouver la dernier ligne '

DernLigne = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row

'Recherche date Stage par rapport à l'agent

For f = 4 To DernLigne

If Cells(f, 20).Value Like Cells(f, 20) And Cells(f, 38).Value Like "Forma1" Then

Sheets("Tab Habilitation").Cells(i, $L).Value = Cells(f, 120)

ElseIf Cells(f, 20).Value Like "A1" Then

Cells(f, 121).Value = "Ok"

Else

Cells(f, 121).Value = "XXX"

End If

Next

End Sub

je vous mets le fichier exemple sans VBA je serais preneur si vous pouvez m'aider

Merci d'avance

Cordialement Nicolas

8classeur-test.xlsx (36.59 Ko)

Bonjour,

Ton code est quelque peu aléatoire, tu ne sais pas sur quelle feuille tu trouves, tu démarres ta boucle ligne 4 sur une feuille où les données commencent ligne 3 (d'ailleurs la ligne 1 vide est à supprimer ! c'est une source d'erreur potentielle...)

Ce, si on l'applique à ton modèle, mais on se rend compte que dans ton code tu fais appel à des colonnes 20, 38, 120 !... donc, ton modèle n'est pas conforme à ton original, donc tu demandes un code que tu ne sauras pas adapter puisque tu dis ne pas t'y être retrouvé avec le tien, donc tu reviendras pour faire recommencer l'intervenant qui aura cru bon de t'apporter une réponse !

Partons du bon pied tout de suite, et fournis un fichier conforme qui te permettra d'appliquer le code sans avoir à l'adapter.

Cordialement.

Merci pour ta réponse

tu as totalement raison je ne pas mettre le fichier officiel car il y a des données privées

je mets le fichier dans ce mails ou j'ai effacés les données sensibles

merci d'avance de ta réponse

PS : tu as raison je préfère partir du bon pied.

Cordialement Nicolas

bonjour

salut MFerrand

je fais ce genre de fichier (certification aéro EN9100)

la feuille des habilitations est un extrait des formations, dont on ne garde que les dernières dates de (re)formations ou renouvellements d'habilitations

l'extrait est fait avec un simple TCD comme ceci

par MFC on met en oranges les dates qui sont à moins de 4 mois, en rouge si dépassées

pas de VBA

15classeur1.xlsx (12.97 Ko)

Bonjour

Merci pour l'idée du TCD

Mais moi je voulais faire un export de mes formations et le mettre dans l'onglet e-formation et que cela mette automatiquement à jours la date de formation dans le premier onglet

Avec un TCD j'y suis pas arrivée ...

merci d'avance de votre aide

Cordialement Nicolas

Bonjour,

Ton fichier sans explications détaillées sur sa composition ne me parle pas...

Et ensuite, il te faudra indiquer ce que tu veux obtenir à partir de ce fichier en l'état.

bonjour

en fait mon fichier à 2 onglets :

onglet Tab Habilitation : il s'agit de l'onglet ou l'on voit tous les personnes avec les différents stage qu'ils doivent réaliser et on fait apparaître les dates de stage pour voir quand il doivent refaire le stage.

onglet Fichier E-formation : c'est un export de notre outils ou l'on voit les champs :

NNI de la personne en colonne T

Code stage en colonne AL

Date stage en colonne CF

Il faudrait aussi que la date soit la plus récente si la personne à déjà fait plusieurs fois le stage.

Ce que j'aimerais avoir c'est une macro qui me permets de mettre à jours automatiquement l'onglet Tab Habilitation une fois que je mets à jours l'onglet Fichier E-Formation.

Est ce que c'est un peu plus clair ?

Cordialement Nicolas

re

qu'est-ce qui ne va pas dans mon fichier ? le TCD est déjà créé. Il suffit de le mettre dans un autre onglet.

as-tu essayé de faire quelques saisies pour voir ?

note : tu ne connais pas la base des TCD. Alors il est déraisonnable de commencer par VBA, tu l'apprendras dans qq mois. Mais avant, découvre les merveilles des menus d'Excel.

note 2 : pourquoi parler de e-formation ? il n'y a que des "formations". Si besoin tu crées une colonne "nature" avec P pour Présentiel ou E pour E.

Re jmd

par rapport au TCD je m'en sert assez souvent mais le soucis c'est qu'au niveau de la mise en page du document final cela ne pas être ce que je cherche.

j'ai réaliser deux capture d'écrans, la première mise en page souhaité et le deuxième le TCD.

j'aimerais voir le fichier avec les dates de stage réaliser et la colonne à cote la date de recyclage.

Est ce que tu penses que l'on peut mettre en forme un TCD comme ma mise en page ? si oui je sais pas faire

Sait pour cela que je pense faire un VBA.

Cordialement Nicolas

capture1 capture2

Bonjour,

Il me semble que jmd comprend bien le fonctionnement de ton fichier, mais ce n'est pas mon cas !

Et si on ne m'explique pas en détail comment ça marche, je n'ai pas le temps de décortiquer pour arriver (plus ou moins mal !) à le déterminer...

Un exemple parmi quantité d'autres : tu me parles d'une date en CF, puis indique qu'il faut prendre la date la plus récente, mais tu n'en as indiqué qu'une ! S'il y en a d'autre, j'ignore où elles sont...

Cordialement.

bonjour

Désole si je suis pas assez explicite...

En fait si tu veux on fait un export des formations sur plusieurs années, et cela peux implique qu'une personne peux avoir fait le stage plusieurs fois dans sa carrière.

C'est pour cela que je précise quand CF il peut y avoir plusieurs date avec le critère NNI et Code stage.

je vais essaye de te ré-expliquer le but et le fonctionnement que je souhaite.

Le but de mon fichier c'est d'avoir un point précis des formations des agents à l'instant T selon les formations obligatoire avec la date de réalisation et la colonne à coté la date de validé du stage (selon stage 2 ans d'autre 4ans ...)

Fonctionnement : Aujourd'hui on fait tous manuellement ou avec des TCD que l'on recopie dans le fichier Tab Habilitation.

j'aimerais avoir un système qui permets de mettre à jours l'onglet Tab Habilitation automatiquement juste à mettant à jours l'onglet Fichier E-Formation avec un exports des stages.

J'avais réaliser des formules Matriciennes pour pouvoir faire ces correspondances mais au vu du nombre de personne (presque 200) et 40 stage, le fichier mettant 1h pour ce mettre à jour et de temps en temps fait beuger le PC du bureau.

Est ce que j'ai était plus clair?

Cordialement Nicolas

Rechercher des sujets similaires à "aide creation macro recherche criteres"