Problème avec l'astérisque

Bonjour à tous,

Je cherche à "rentabiliser" un fichier excel sur lequel sont listés date après date et en fonction des demandeurs des avis qui nous sont demandés.

L'idée est de raccourcir le nom du demandeur dans la colonne "simplification" pour faire des statistiques générales.

J'ai mis une capture d'écran en fichier joint de ce que je souhaiterais obtenir. Confidentialité oblige, je ne peux pas mettre le fichier complet.

capture

Ca fait un moment que j'essaie et que je cherche, mais impossible d'y arriver...

En utilisant la formule =SUBSTITUE(G947;"CHU médecine";"CHU") ça fonctionne très bien pour cet exemple

Mais en utilisant la formule =SUBSTITUE(G947;"CHU*";"CHU") en espérant que l'astérisque me permette de copier la formule, ça ne marche plus, et je ne sais pas pourquoi...

Impossible de comprendre comment fonctionne cet astérisque...

Merci d'avance !

Bonjour,

Essaie ainsi :

F2 : =GAUCHE(G2;TROUVE(" ";G2)-1)

Bonsoir le forum,

=GAUCHE(G2;3)

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses, qui conviennent effectivement parfaitement pour l'exemple.

Mais j'avais volontairement simplifié pour essayer d'être clair. Nous avons plus de 40 demandeurs différents et ne conserver qu'une première partie des lettres ne suffira pas... L'idée d'utiliser l'astérisque c'est aussi de pouvoir s'en resservir dans des conditions différentes...

Re,

Eh ! Envoie plus d'éléments en image.

Cdlt.

Bonjour Raphael,

je te propose ce fichier Excel :

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'aide, j'ai mis du temps avant de comprendre la formule...

Désolé de ne pas mettre un extrait plus long mais je ne peux mettre ni les noms précis des services et encore moins des personnes demandeuses. En fait parmi les demandeurs tout ne commence pas par "CH" forcément.

Du coup ta formule ne convient pas mais je vais me débrouiller avec vos deux idées.

Mais si jamais quelqu'un peut m'expliquer comment "*" fonctionne...

Encore merci

Raphaël

le caractère « * » est un caractère joker qui signifie : « tous les caractères » ; ainsi, « CHU* » signifie :

tout texte qui commence par CHU, suivi de n'importe quels caractères (quel que soit leur nombre).

à l'inverse : le caractère joker « ? » signifie : « un seul caractère, n'importe lequel ».

dhany

Mais malheureusement dans ma formule située plus haut, il ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi...

Quand j'écris =SUBSTITUE(G947;"CHU*";"CHU") ça ne fonctionne pas et ne m'écris pas tout simplement CHU...

si tu veux remplacer "CHU*" par "CHU", ça revient à remplacer CHU suivi de caractères par "CHU", donc le résultat est "CHU" ➯ sans même voir ce que contient G947, mettre en F947 : ="CHU" ; mais c'est plus simple d'y saisir "CHU" (pas de formule).

* si tu veux mettre "CHU" seulement si ça commence par "CHU" :

en F947 : =SI(GAUCHE(G947;4)="CHU ";"CHU";G947)

* si tu veux mettre "CHU" seulement si ça contient "CHU" :

en F947 : =SIERREUR(SI(CHERCHE("CHU";G947)>0;"CHU");G947)

dhany

Bonjour,

Confidentialité oblige, je ne peux pas mettre le fichier complet.

Elle est où la difficulté de mettre des données bidons avec tous les cas de figure ?

eric

Oui effectivement on pourrait croire que le plus simple est de noter directement CHU...

Mais encore une fois c'est parce que mon exemple est mal choisi.

Notre intérêt est de savoir qui nous demande des avis, pour orienter nos formations et adapter nos réponses.

L'idée est de classer les demandeurs en grands groupes : "CHU", "CH", "Généraliste", "Autre libéral", "PMI", etc. et de ne pas tenir compte de l'intitulé exact.

Et on voudrait faire la même chose en fonction du lieu ou du département, pour voir où nous sommes les mieux implantés.

Ta dernière formule est excellente et me convient tout à fait, puisqu'on peut l'adapter à chaque terme.

C'est juste que j'aime bien comprendre et je ne comprends pas pourquoi dans ma formule =SUBSTITUE(Guntel;"CHU*";"CHU"), ça ne remplace pas tout simplement le texte des cases concernées avec "CHU machin chouette" par "CHU".

Du coup ta formule étant excellente, est-il possible d'en faire suivre plusieurs dans la même cellule ? J'ai essayé avec les opérateurs ET, OU ou OUX mais ça ne fonctionne pas. L'idée étant bien sûr de cumuler cette idée sur chaque début de terme pour avoir notre classification automatique.

Encore merci, c'est très sympa d'avoir des réponses aussi rapidement

Bonjour Raphael,

je vois pas à qui tu adresses ton post : à Jean-Eric ? à eriiic ? à mbbp ? à moi ?

quand tu écris : « ta formule étant excellente », de laquelle parles-tu ?

(y'a eu beaucoup d'formules proposées !)

dhany

@Raphael

lis d'abord mon post précédent ; ajout :

tu a écrit :

J'ai essayé avec les opérateurs ET, OU ou OUX mais ça ne fonctionne pas.

pour ces tests que tu veux faire :

c'est pas =SI(Condition1 ET Condition2;... mais : =SI(ET(Condition1;Condition2);...

idem avec OU et OUX (ce dernier n'existant pas dans toutes les versions d'Excel)

dhany

La formule qui convient, c'est la tienne dhany : =SIERREUR(SI(CHERCHE("CHU";G947)>0;"CHU");G947)

Je vais y associer plusieurs critères pour automatiser le tri.

PS : c'est compliqué pour anonymiser tout le fichier, car chaque colonne en dehors de celle de la date contient une info sensible, j'avais pensé que mon petit exemple suffirait, désolé.

C'est sûr que 3-4 cas différents ça doit prendre un temps fou à poser sur une feuille.

Sûrement plus que les bientôt 4 jours à tourner en rond...

eric

Et bien, quelle gentillesse. Pour quelqu'un qui a 7000 messages à son actif, voilà une façon assez sympa de souhaiter la bienvenue.

Désolé de découvrir excel et que tout me prenne du temps.

J'ai dit que je pensais que ça suffirait, j'ai compris que j'aurais pu faire mieux, mais ça n'a pas été nécessaire : manifestement, vos collègues ont compris mon problème avec mon petit exemple, puisque leurs formules conviennent très bien.

Rechercher des sujets similaires à "probleme asterisque"