Message Microsoft lors d'envoi par Outlook

Bonsoir

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos explications.

J'ai repris sur Youtube, un code pour envoyer une feuille d'un classeur par Outlook., ceci en créant un PDF temporaire.

Je ne mets pas en doute le professionnalisme de celui qui l'a créé. Il fonctionne sans problème dans sa vidéo.

Mais lorsque je l'applique à mon fichier, j'ai un message dès que je lance le bouton.

Ce message est le suivant

Microsoft Visual Basic pour Application

Les informations de licence de ce composant sont introuvables.

Vous n'avez pas la licence adéquate pour utiliser cette fonctionnalité dans l'environnement de création

Gros mystère sachant que ma messagerie au quotidien est Outlook depuis X années, sans aucun problème que

ce soit en envoi ou réception de mails, avec fichiers PDF ou non

De ce que je comprends, j'ai un problème de licence ou de paramétrage. Dans ce cas, comment expliquer que j'utilise Outlook au quotidien ?

Si quelqu'un pouvait me donner un explication, cela serait sympa.

Je vous ai joint ci dessous, la 1ère partie du code. Mais je doute que cela provienne de la programmation VBA.

procédure pour envoyer la "fiche participant" par mail avec PDF Temporaire

'******************************************

Sub messageOutlook()

'déclaration des variables

Dim MaMessagerie As Object 'messagerie Outlook

Dim MonMessage As Object 'le message a envoyé

Dim MonContenu As String 'le contenu du message

Dim AdresseEmail As String 'adresse email du destinataire

Dim MaFicheparticipant As String ' nom du fichier joint

Dim MonClasseur As String 'nom du classeur

'Affectation des variables

Set MaMessagerie = CreateObject("Outlook.Application")

Set MonMessage = MaMessagerie.CreateItem(0)

AdresseEmail = "sylber@dartybox.com"

MaFicheparticipant = "Fiche participant"

'création du fichier PDF temporaire avant de le supprimer

Feuil4.ExportAsFixedFormat xlTypePDF, ActiveWorkbook.Path & "\" & MaFicheparticipant & ".pdf,xlqualitystandard,true,false,1,1,false"

'création du message à envoyer

With MonMessage

.to = AdresseEmail 'destinataire du message

Bonjour,

j'ai trouvé ceci

Merci de la réponse

Mais le fichier indiqué n'est plus téléchargeable. Eh bien, je me contenterai de créer un PDF puis de l"'envoyer manuellement au lieu de la faire automatiquement.

Les autres procédures indiquées sont d'un compliqué......qui me dépasse.

Mais au moins cela confirme qu'il ne s'agit pas d'un mauvais code VBA

Merci encore

Merci RIC de ton aide

Malheureusement cela renvoie le message suivant

vbusc exe

Et comme la procédure manuelle me semble risquée, je laisse tomber

Merci encore

Bonjour,

Si c'est la première fois que tu te lances dans le VBA, il est possible qu'à l'installation de la suite Office, le module VBA n'ait pas été installée.

Dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > trouve "Microsoft Office ...."

Bouton de droite de la souris > Ajouter ou supprimer des composants > vérifie que le module VBA est bien installé.

ric

Merci encore de ton aide

J'ai cherché Microsoft Office et ans Outils Office 2010, j'ai un certificat qui (si je comprends bien) m'indique que tout est OK pour le VBA

Merci encore

certifvba

Bonjour,

Toujours dans "Programmes et fonctionnalités" > sur la suite Office > on peut faire une "Réparation" .

https://support.office.com/fr-fr/article/r%C3%A9parer-une-application-office-7821d4b6-7c1d-4205-aa0e-a6b40c5bb88b

ric

Bonjour Ric

J'ai essayé de réparer via ton lien, ce qui a conduit a re-valider la fonctionnalité Outlook. Le plus dur a été de retrouver le N° de licence à 25 chiffres de Office vieux de 8 ans.

Mais malgré tout cela, et après ultimes vérifications de compatibilité (j'espère ne rien avoir oublier) cela ne fonctionne toujours pas. Il m'affiche le même message que précédemment.

C'est la raison pour laquelle, j'utiliserai la vielle méthode d'envoyer mon PDF par mail manuellement hors excel.

Merci encore à tous pour vos conseils

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "message microsoft lors envoi outlook"