Problème formule + VBA

Bonsoir à tous , voilà je vais tenter de m'exprimer simplement pour vous faire comprendre mes besoins , j'ai mis au point un facturier et je pêche un peu , voici ce que j'aimerais faire ( je vous joint le fichier pour le faire si vous voulez bien vous penchez dessus ) :

Si besoin du mot de passe ( mode protégé ) le voici : lo@de%

Besoin Numéro 1 :

- ONGLET Facture + ONGLET Devis

Quand je choisis un article en cliquant sur mon bouton au dessus dans l'userform que j'ai creé qu'il s'inscrive automatiquement sur la facture/devis dans désignation - Mais que je sois libre d'écriture quand même dans désignation sur facture/devis .

De plus j'aimerais agrandir la cellule désignation sur facture/devis car j'ai de grandes désignations dans mon userform ( voyez vous même ) mais que toute ma facture/devis reste sur 1 page bien sur !

Besoin Numéro 2 :

ONGLET Liste Articles

j'aimerais que ma colonne désignation soit dans l'ordre alphabétique ( de A à Z ) mais que les autres colonnes restent liées quand je fais le tri alphabétique ( Id article , P.U HT , %TVA , Montant TVA , P.U TTC , Condition )

Besoin Numéro 3 :

- ONGLET Clients + ONGLET Prospects

J'aimerais que ma colonne Nom ( de famille ) soit dans l'ordre alphabétique ( de A à Z ) mais que les autres colonnes restent liées quand je fais le tri alphabétique ( ID Client , Civilité Nom , Prénom , Adresse , CP , Ville , Téléphone , Email ) , même style que mon besoin numéro 2 .

Merci en avance pour ceux qui vont se penchés dessus mais je débute .

Bonjour,

Le mot de passe fourni ne fonctionne pas.

Peux-tu soumettre le fichier sans mot de passe nulle part ? ... afin d'ajouter des infos pour les tests.

ric

Autant pour moi , ( le boulet ) le MOT DE PASSE EST trés difficile :

Bonjour,

Good, pour l'insertion des infos dans facture ou devis, on inscrit à la prochaine ligne vide ou à la ligne sélectionnée par l'utilisateur ??

ric

Ric , je n'ai pas compris la question , desolé ... merci du coup de main en tout cas .

Si un d'entre vous est capable de me rendre ce coup de main intelligent , ça me rendrais vraiment grand service ...

Bonjour,

À tester si ça convient ...

ric

Bonjour Ric , je viens de tester ta modif et j'ai un soucis de débogage sur la ligne que j'ai mis en grande police quand je l'utilise :

Ca m'arrive quand je clique sur recherche d'un article sur l'onglet facture/devis et que je referme et que je veux changer d'onglet , il m'affiche la fenetre erreur d'exécution 4... erreur de débogage et m'ouvre visual basic avec le message suivant avec la ligne en jaune .

Private Sub Worksheet_Activate()

Dim Dl As Integer

Dim Maplage1 As Range

Dim Maplage2 As Range

With ActiveSheet

Dl = .Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row

Set Maplage1 = Range("A4:A" & Dl)

Set Maplage2 = Range("A4:I" & Dl)

.Sort.SortFields.Clear

.Sort.SortFields.Add2 Key:=Maplage1, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal

With .Sort

.SetRange Maplage2

.Header = xlGuess

.MatchCase = False

.Orientation = xlTopToBottom

.SortMethod = xlPinYin

.Apply

End With

End With

End Sub


De plus j'aurais voulu savoir comment dois je procéder pour faire le tri dans liste article/liste clients/liste prospects et que tout reste liés ( les tarifs etc ) ?

Merci encore Ric .

bonjour

salut au passage ric

bon visiblement tu débutes en Excel et tu penses que VBA va résoudre tes problèmes

1- il faut apprendre Excel d'abord et se lancer dans VBA un an après.

Les "tableaux", les TCD, RECHERCHEV etc.

2- vu les ambitions de ton fichier, je te conseille vraiment de prendre un gestion co CIEL ou EBP ou autre

(et en plus tu communiqueras avec ton comptable)

3- renomme ton fichier car ce n'est pas une gestion comptable, mais une gestion commerciale. La compta c'est un autre monde.

4- le RGPD sur Excel va te poser des problèmes trèèèèèèès difficiles (tu gères des noms et adresses de particuliers)

amendes fortes en vue

note que CIEL et EBP sont prévus pour bien gérer ce sujet

le point 4 est celui qui devrait le plus te faire réfléchir cette semaine : voir ton conseiller juridique ou autre expert juridique

Bonjour Jmd , tout d’abord merci de ces précieux conseils , mais je pense que le principe pour ma part est ou autre :

J’ai des ambitions avec ce fichier , tu as raison , je pense la chose suivante :

Le concept d’un Forum même pour un débutant comme moi c’est d’apprendre , mais également aussi de se faire aider par d’autres membres plus expérimentés que moi . Ça ne reste que mon opinion alors si je peux me faire aider , je ne vais pas hésiter ... surtout si par la suite dans visual basic j’observe et j’apprends ...

Sinon pour le reste tu as raison , je te suis ...

re

attention à ne pas faire comme l'apprenti conducteur qui veut s'entraîner pour les 24 h du Man avant de savoir conduire sa Mégane.

alors 1er conseil : apprendre le menu n°1, en particulier "mettre sous forme de Tableau"

c'est LA base de toute gestion de données (tu fais de la gestion de données)

pas de lignes vides comme tu le fais

second conseil : RECHERCHEV()

toujours en gestion de données reliant des tables (clients <-> factures)

PLUS IMPORTANT : le RGPD !

à la limite, bricole et entraîne-toi sur Excel, mais ta priorité c'est le RGPD

Merci pour ces précieux conseils JMD , je m’y penche dés que le temps me le permet ... mais en attendant si l’on peut faire quelque chose pour moi . Ça me retirerais grosse épine du pied ...

Bonjour à tous,

Je m'excuse ... je n'avais pas remarqué que tu annonçais être sous Excel 2007.

Voici une version qui a été testé sous Excel 2007.

Espérant le tout conforme.

ric

RE Bonjour Ric ,

Ne soit pas désolé loin de la , tu ne me dois rien , c'est plutôt l'inverse ^^

Tout fonctionne ce coup la , franchement chapeau , le tout petit hic que j'aurais , c'est quand je sélectionne l'article il se met sur la facture/devis donc ça nickel , en revanche je ne peux pas le consulter simplement sur le userform pour voir les tarifs par exemple sans qu'il s'affiche directement sur la facture/devis.

A la rigueur il faudrait comme j'avais fait initialement pour voir le consulter ( l'article )

et ensuite comme tu as fait pouvoir par exemple ajouter un bouton ( ajouter l'article ) dans l'userform pour l'inscrire directement dans la facture/devis .

Si c'est trop contraignant , dit moi , je ferais autrement . Tu m'as rendu déjà grand service .

Bonjour,

J'ai placé un bouton pour ajouter l'article. Si aucun article sélectionné, un message avisera.

Voici si ça convient ...

ric

Touche plus à rien c'est P-A-R-F-A-I-T !!

Je me permet de te tutoyer , tu passes à l'heure de l'apéritif ?

Bonjour,

Bien heureux que ça fasse ton bonheur.

Ici, c'est le petit déjeuner.

ric

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule vba"