Champ calculé de date dans TCD

Bonjour,

C'est encore moi avec mon deuxième problème du jour

Je suis dans un tableau croisé dynamique où je voudrais calculer le nombre de jours écoulés entre 2 dates.

J'ai inséré un champ calculé afin de calculer la différence entre Max of completion date et Min of Sent out, mais malheureusement je me retrouve avec un chiffre très bizarre alors que je devrais obtenir un nombre de jours

forum3

Avez-vous des idée pour parvenir au bon résultat?

Merci beaucoup,

Amélie

Bonjour,

première question : tes dates sont-elles des dates ?

passe en format jj/mm/aaaa déjà pouvoir si tu vois les dates avec des 0

en E vérifie aussi le format

Oui, il s'agit bien d'un format Date

Aurais-tu un bout de fichier, juste quelques valeurs et ton TCD ?

Malheureusement je ne peux pas partager mon fichier, ce sont des infos confidentielles pour le boulot

Mais est-ce que faire une simple soustraction devrait en théorie fonctionner, d'après toi ?

Je pense que tu devrais pouvoir donner 3 lignes de chiffres et mettre à blanc toutes les rubriques, actualiser le TCD et pouvoir l'envoyer ... sinon ben je vais rester sec comme d'autres sans doute !

Ou bien je construis un exemple ce qui revient à faire le travail demandé !!

je ne suis pas certain que tu puisses le faire entre un max et un min, dans la formule on ne spécifie pas min ou max

capture d ecran 123

J'ai préparé un fichier test et à ma grande surprise cela fonctionne sur ces 3 lignes. J'obtiens bien une durée de 37 jours.

Mais toujours pas moyen d'obtenir la même chose sur mon fichier entier...

339ob-duration.xlsx (11.88 Ko)

Je pense que cela ne peut pas fonctionner car tu fais

='Completion date'-'Sent out'

ceci concerne toutes les données et pas le résultat affiché du mini et du maxi

Pour preuve, j'ai doublé le jeu de données !!

88ob-duration.xlsx (12.01 Ko)

Je changerais de méthode et je lirais les valeurs dans le TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

dans ce cas tu accèdes aux valeurs synthétiques du TCD à savoir les mini maxi

Autre solution, faire une formule matricielle

Voici avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

237ob-duration.xlsx (12.24 Ko)

bonjour à tous

les calculs dans les TCD sont faits de manière particulière, du genre "dans la ligne, je synthétise toutes les colonnes ET toutes les lignes"

pour contourner le problème, il y aPower Pivot

ce résultat est-il OK ?

Merci pour cette solution Steelson!

Je ne suis pas sûre qu'elle puisse fonctionner sur l'ensemble de mon tableau, car la référence du nom change à chaque ligne, et il faudrait pouvoir recopier la formule en changeant cette référence automatiquement. Je vais y réfléchir demain

Bonjour

Dans la formule, le nom est récupéré par la référence à la cellule F2 qui deviendra F3, F4 etc quand tu recopieras les formule donc cela marchera...

Mais PowerPivot étant intégré à 2016, c'est la solution à privilégier...

la référence du nom change à chaque ligne, et il faudrait pouvoir recopier la formule en changeant cette référence automatiquement.

ce qui est le cas

mais utilise PowerQuery

Bonjour JMD,

Désolée de répondre aussi tard. Le résultat avec Power Pivot a l'air de fonctionner, mais comment arrivez-vous à un tel résultat?

re Amélie

tu dois apprendre Power Query (et P Pivot aussi)

ce sont 2 fonctionnalités intégrées à Excel depuis 5 ou 6 ans et téléchargeables pour les plus anciens Excel, gratuitement

je dis "apprendre" car ils permettent les meilleures analyses de données (données venant d'Excel ou d'autres sources qu'on ne peut citer toutes tant il y en a)

pour toi, voir le menu données, Obtenir

c'est ainsi qu'on ouvre une nouvelle requête

ensuite il faut charger dans "le modèle de données" (c'est à dire dans PPivot)

là on ajoute des "mesures" en fait des formules, ici MAX et MIN

attention, ce n'est pas du langage Excel ordinaire, mais du DAX (presque pareil pour les formules simples, très difficiles pour les compliquées. Je conseille alors de trouver sur le net des formules déjà faites)

le tout n'est pas plus difficile que d'apprendre Excel classique. Il y a des tonnes de tutos sur le web.

si ton travail consiste à analyser des données, tu DOIS apprendre.

et dans mois tu passeras à Power BI Desktop gratuit, avec DAX aussi et tellement plus beau que Excel et Pivot. Toujours à partir de ta base Excel.

Bonjour,

@ jmd,

Ta réponse ne m'étonne pas plus que çà. Elle ne répond pas à la question posée.

Tu prônes l'utilisation de Power Bi, de Power Pivot et Power Query, OK.

Penses-tu que ta nouvelle réponse donne l'envie d'aller dans ce sens ?

[Avant on avait le miroir (sans tain)]

Amile92 te demande comment tu as obtenu le résultat.

Tu fais un roman : Pour résumer c'est démerde toi ; Tu as toutes les informations sur le web.

Je trouve cette réponse lamentable.

Cdlt.

Jean-Eric

ma réponse ne te plaît pas ?

c'est la meilleure réponse !

il m'est difficile de tout décrire par le détail, ce serait trop long, et il vaut mieux apprendre un peu par soi-même.

et ce n'est pas "démerde-toi", c'est renvoyer vers des tutos (chacun peut choisir son tuto, non ? )

et en cas de blocage, le forum reste ouvert non ?

c'est donc LA meilleure réponse !

au pire, le fichier que j'ai fourni peut servir directement, par de simples saisies des données.

sans "comprendre". De même que la plupart des gens prennent une formule et l'utilisent sans la comprendre, pareil pour du VBA.

mais si tu veux de descendre...

Rechercher des sujets similaires à "champ calcule date tcd"