Aide tableur avec condition SI, fonction a

Bonsoir,

Je ne suis pas très douée sous excel, pourriez vous m'aider à élaborer un tableur afin de gérer la péremption d'un stock de médicament.

Sur mon tableur, je souhaiterai que la date du jour s'affiche d'une part. (j'ai réussi à le faire avec quelque recherche)

D'autre part, dans ce tableur, je pourrai saisir le nom du médicament, sa date de péremption et si la date de péremption n'est pas dépassée, la cellule de la colonne "Etat du médicament" se colorie en vert et si la date est dépassée, cette cellule se coloriera en rouge. Et si la date de péremption est à J-30, la cellule se coloriera en orange. (j'ai réussi à le faire en partie mais seulement je n'ai pu affiché que "OK" et "PERIME")

Enfin un bilan de l'état des médicaments, si tous les médicaments sont bons, la cellule sera de couleur verte, si un seul des médicaments est à J-30, la cellule sera orange, et si un seul médicament est périmé, la cellule sera rouge.

Merci,

Sonia

Bonsoir et bienvenue

Merci de nous joindre ton fichier en passant par Ici

Tu fais un copier-coller du lien qui te sera donné, dans ta réponse.

Amicalement

Nad

Je ne suis pas sur mon PC ce soir,

je vous envoie ça demain,

Sonia

Bonsoir,

Merci pour l'exemple, je vais regarder,

Voici le lien https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Gestion_Peremption_Medicaments.xls

Je viens de faire des modifications et c'est pire,

Sonia

Bonsoir

En B1, le fait que tu mettes la formule

=TEXTE(....

fait que la cellule n'est plus reconnue comme une date, mais comme .... un texte

Tu remplaces par :

=AUJOURDHUI()

Et tu vas dans FORMAT ==> Cellule ==> Personnalisée et dans "Type" tu écris :

jj-mm-aaaa

Ensuite, en D10, remplace la formule par celle-ci :

=SI(NB.SI(D4:D8;"PERIME")>=1;"A CONTROLER";"OK")

Qui veut dire, : " Si on trouve au moins une fois le mot "Périmé" dans la plage, alors on écrit "A CONTROLER", autrement on écrit "OK"

Amicalement

Nad

Cela signifie que si un des médicaments arrive à échéance ou à J-30 de l'échéance, alors il faudra contrôler l'ensemble.

Merci pour ton aide c'est mieux avec la fonction AUJOURD'HUI directement. Par contre je n'ai pas réussi à insérer dans la formule de la colonne "ETAT", la 3ème condition qui est SI le médicament arrive à J-30 de l'échéance, la cellule se colorie en orange et affiche le texte par exemple "Attention". Aussi je ne comprends pas pourquoi dans ma colonne ETAT, il s'affiche "périmé" alors que la date d'échéance est en 2010.

Merci, Sonia

"""""Aussi je ne comprends pas pourquoi dans ma colonne ETAT, il s'affiche "périmé" alors que la date d'échéance est en 2010. """""

Je viens de trouver pourquoi, le format de la date n'était pas bon

Bonne nuit,

Sonia

Merci à Amadéus pour ce fichier Excel,

voici ce que j'ai pu faire avec https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_Suivi_date_test3.xls

J'aimerais à présent pouvoir faire un bilan global de mes pannières à médicaments.

Comment puis je faire pour reprendre l'état de cellules se trouvant sur d'autres feuilles de calcul,

Merci, Sonia

Bonjour,

Il y a eu un petit souci lors du collage du lien (une petite virgule à la fin).

Sinon, peux-tu être plus précise sur ce que tu veux comme données en C2, C3, ...

La fonction INDIRECT va sans doute permettre de répondre à ta demande :

par exemple :

=INDIRECT("'PANNIERE "&A2&"'!B2")

va te donner le contenu de la cellule B2 de la pannière dont le n° est en A2

Essaye et dis nous

Reviens si problème adaptation

@+

Bonjour

Avec ce que j'ai compris d'après les 1ers messages :

Fichier

En feuille Bilan, j'ai intégré la formule de Thibo sans faire la gestion des erreurs (#Ref!) afin que tu comprennes mieux la formule.

L'erreur #Ref! est due au fait qu'il n'y a pas d'onglet PANIERE 8 9 ...

Dans les feuilles "PANIERE" j'ai considéré que dès qu'une date était <= à 30 jours d'aujourd'hui, il fallait marquer "A CONTROLER"

Par contre, tu fais l'inventaire de toutes les panières le même jour ou pas ?

Si pas ça, tu reviens avec des explications.

Amicalement

Nad

Bonsoir,

J'ai travaillé avec vos modifications mais c'est bien compliqué pour moi.

J'ai tenté de modifier la cellule E18 car elle m'affiche toujours "A CONTROLER" même si l'échéance n'est pas dépassé.

La cellule E18 devrait affichée "A CONTROLER" si au moins une des cellules de E2 à E16 à dépasser la date d'échéance (cellule coloriée en rouge) ou arrive à J-60 jours de la date d'échéance (cellule coloriée en orange). Et bien sur si tous est bon (cellules vertes) la case E18 affiche "OK" et se colorie en verte.

Enfin je voudrais que le bilan des pannières reprenne exactement la cellule E18 de chaque feuille c'est à dire texte et couleur.

Voici le fichier :https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Suivi_date_test4.xls

Sonia

Bonsoir,

Voici une solution : Fichier

J'espère que cela conviendra.

Merci "readi", je venais juste de trouver l'erreur.

Voici le nouveau fichier (bientôt fini, chouette!)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Suivi_date_test5.xls

L'état de la panniere 1 étant de couleur verte donc "OK", la pannière 3 étant de couleur rouge donc "A CONTROLER"; je voudrais que la pannière 2 affiche "A COMMANDER" quand la case est en orange.

Merci à tous,

Sonia

re,

Voici une nouvelle version : Fichier

Super "readi" je te remercie,

Dernier petit disfonctionnement, quand je modifie la date d'échéance de la ligne, la ligne 5 se modifie automatiquement et la cellule E19 indique un mauvais état de la pannière.

Aussi comment pourrais-je faire pour éviter de remodifier manuellement la formule de la cellule E19 lorsque que je rajoute des lignes de médicaments. Idem pour le bilan des pannières.

Sonia

Super "readi" je te remercie,

Dernier petit disfonctionnement, quand je modifie la date d'échéance de la ligne, la ligne 5 se modifie automatiquement et la cellule E19 indique un mauvais état de la pannière. Il n'y a que la ligne 3 qui semble fonctionner correctement.

Aussi comment pourrais-je faire pour éviter de remodifier manuellement la formule de la cellule E19 lorsque que je rajoute des lignes de médicaments. Idem pour le bilan des pannières.

Sonia

Désolée, je voulais écrire:

...quand je modifie la date d'échéance de la ligne 4, ...

Bonjour,

Voici une nouvelle version : Fichier

• Modification des formules de la mise en forme conditionnelle : la formule prenait en compte la date d'échéance de la ligne précédente.
  • Ajout de noms définis pour pouvoir rajouter des lignes de données sans avoir besoin de modifier les formules

Bonjour,

Milles merci readi, c'est un peu compliqué ce que tu m'as fait mais en tout cas ça fonctionne excepté le bilan des pannières. J'ai insérer la ligne 17 dans la pannière 1 et le bilan de la pannière 1 est erroné.

Aussi pour éviter que mes collègues ne modifient les cellules avec les formules, comment puis-je les bloquer et rendre accessible uniquement le Nom commercial, DCI, Stock, Date échéance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/AbYPNSuivi_date_test7.xls

Sonia

Rechercher des sujets similaires à "aide tableur condition fonction"