Suppression de ligne doublon

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une petite macro me permettant de supprimer des lignes lorsque l'une des cellules de la ligne supérieur est identique à celle du dessous (dans la ligne que je souhaite garder.)

Vous trouverez en pièces un exemple de ma base de donnée pour bien comprendre ce que j'aimerais avoir. En le voyant ça sera beaucoup plus simple !!

Je vous remercie d'avance !!!

16macro.xlsx (10.10 Ko)

Bonjour,

Pour bien comprendre, la suppression est strictement dans le cas où le n° en doublon est situé dans la ligne précédente, ou plus simplement on ne garde qu'un numéro s'il apparaît plusieurs fois ?

bonjour

salut Pedro

j'ai fait avecpower Query

j'ai en fait supprimé les lignes avec prix vide !

et yapa besoin de PQ pour ça

Hello, je m'excuse pour a réponse tardive !!

Pour commencer merci de ta réponse à ce sujet, cependant j'ai besoin de garder certaines lignes où le prix est vide :/

D'où ce sujet où mon besoin est vraiment de supprimer ces doublon comme expliquer dans le poste...

Penses-tu pouvoir réussir à trouver la macros pour cette demande ?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Louis

Bonjour jmd,

screen

j'crois qu'y'a une légère contradiction, là !

allez, dis-le, qu'tu voulais mettre : « yapa besoin de VBA pour ça » !

ta confirmation est inutile : on connaît ton refrain par cœur, maintenant !

vu qu'tu l'serines dans 99,99% de tes posts !


c'est vraiment pas bien du tout d'dire du mal de mon langage de programmation préféré,

et d'le dévaloriser continuellement à longueur de temps !

liste non exhaustive de tes phrases-clés préférées contre VBA : pas besoin de VBA ; 99,99% des exos peuvent être résolus sans VBA ; VBA est un vénérable langage qui a fait son temps et que Microsoft veut abandonner ; depuis 35 ans, jamais eu besoin de VBA ; etc, etc... une vraie litanie incessante qui est carrément de la propagande et du bourrage de crâne anti-VBA ! c'est comme du lavage de cerveau ! et j'suis sûr que si tu pouvais hypnotiser les gens et mettre des images subliminales anti-VBA, tu le ferais !

à ton avis, pourquoi donc Microsoft a pris la peine de créer un langage VBA pour Excel (qui est un dérivé de VB), s'il est inutile ? en fait, faut voir le langage VBA comme un moyen de piloter Excel dans tous ses recoins (ou presque, à de rares exceptions près) ; et crois-moi que ceux de Microsoft ne s'en privent pas, bien au contraire ! de nombreuses applications Excel sont faites grâce à VBA et n'auraient jamais pu voir le jour sans cela ! exemple : gestion de budget financier.

tu attaques continuellement VBA, mais y'a beaucoup d'exos que j'ai résolu par VBA alors que tes outils soit-disant si fabuleux que ça n'auraient rien pu y faire du tout ! là, bien sûr, tu te gardes bien de vanter cela ! n'est-ce pas ?

si tu penses que Microsoft a créé le langage VBA pour rien, juste pour s'amuser et perdre bêtement du temps, ça m'fait bien marrer ! surtout quand on songe à quel point Microsoft est cupide et près de ses sous ! donc il évite tout gaspillage inutile !

dhany

re

salut dhany

oui, dans ma solution plus haut, je me suis rendu compte que j'avais fait compliqué au lieu d efaire facile

et je l'ai dit. Tout simplement.

VBA

VBA n'est pas un langage "pour Excel", mais pour la suite Office

c'est un vieux langage (certes réactualisé, mais que Microsoft voudrait abandonner. Comme il a tenté de le faire sur Mac il y a qq années)

aux débuts des suites bureautiques, ls efonctions implantées étaient peu nombreuses

les fonctions des tableurs un peu étriquées pour tout dire

alors il fallait mettre à disposition un langage pour que chacun se fasse sa fonction

au passage, on pouvait automatiser quelques clics pour gagner du temps sur les travaux répétitifs

VBA n'est pas stable entre PC et/Windows.

malheureusement, certains, déjà à l'époque et pire, encore maintenant fabriquent des fonctions existantes !

c'est pire aujourd'hui !

car les jeunes apprennent d'après ce que les anciens savent faire : des macros

et pire encore : les jeunes n'apprennent pas ce que ce que les anciens ne savent pas faire : les "nouveautés" (vieilles de 10 ans quand même)

le point n°1 : tous les classeurs concernent de la gestion de données !

il y a de rares exceptions, trèèèèèès rares. Sur le forum on n'en voit jamais ce ces exceptions.

Microsoft l'a constaté et a créé/u] des machins comme SOMMEPROD (très vieille, mais certains en restent au SOMME.SI ou un truc du genre) et depuis 10 ans Power Query, puis Power Pivot et Power BI (tous gratuits)[/u]. Eux savent gérer des relations au sens SGBD. Excel est faible sur ce point, et VBA lui est une béquille branlante que très peu de gens savent maîtriser)

Outils bien plus puissants qu'on ne peut l'imaginer !

Outils du présent et du futur !

Outils qui rendent inutiles 100% des codes VBA qui font du tri/filtre/copier/coller.

Outils qui ne se cassent pas la figure lorsqu'on veut modifier une fonctionnalité (VBA est si mal structuré (la faute aux peu de contraintes de programmation, pour des amateurs, que dès qu'on touche un bout de code, tout le reste cafouille ! )

restent les formulaires (faire un formulaire prouve qu'on gère des données, tu vois c'est LE thème central sous Excel)

mais moi je recommande de ne pas en utiliser

on saisit dans les lignes, directement

les formulaires c'est pour imiter les progiciels, oubliant qu'aucun progiciel n'(est fait sous Excel et encore moins sous VBA.

si on veut un progiciel, on le fait faire, ou bien on se le fait avec Access ou OOOBase gratuit.

Excel est un super outil d'analyse de données. Un peu moins (pas du tout ? ) de saisie de données, sauf pour des petites volumétries.

PQuery, PPivot et PBI en sont des auxiliaires survitaminés.

Je refuse toute proposition de développement VBA de la part d'une personne qui ne connaît pas bien ces auxiliaires

note : PBI Desktop est gratuit avec limitations de diffusion, mais pas de capacités.

note 2 : tout ceci n'enlève aucunement le mérite, ni ne remet en cause les compétences des super programmeurs VBA (notamment ceux sur ce site, dont tu fais partie et je t'admire. Pour de vrai). Je leur demande simplement de bien apprendre les P tools (je vais les appeler comme ça) de Microsoft et de se faire une opinion.

En résumé, VBA a fait son temps. Les bons VBAistes deviendront facilement et très vite de très bon Power toolistes.

noet 3 : il y a et il y aura toujours des entreprises riches, et pas douées pour l'informatique, qui demanderont de leur automatiser quelques fichiers. Et là VBA a sa place. Quitte à automatiser tout en usant des P tools en même temps.

bon travail

bonne soirée

amitiés excelliennes

Bonsoir Messieurs,

je comprends parfaitement vos différents et points de vue, mais pourrions nous, nous recentrer sur le sujet de base ?

Je vous remercie de votre compréhension, j'attend vos retour avec impatience !

Louis

Bonjour,

Au risque certain de déplaire à jmd , je poste un code VBA pour la suppression des doublons :

Sub Test()

    Dim Dico As Object
    Dim Plage As Range
    Dim I As Long

    Set Plage = Range("C8:C12")

    Set Dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

    For I = Plage.Count To 1 Step -1

        If Dico.exists(Plage(I).Value) = False Then
            Dico(Plage(I).Value) = Plage(I).Value
        Else
            Plage(I).EntireRow.Delete
        End If

    Next I

End Sub

Hello theze je vais tester ça rapidement ! Je te remercie de ton aide !

Hello Theze !

C'est parfait je te remercie de ton aide ))

Autre petite demande, j'en profite avant de clore le sujet.

Connaîtrais-tu une formule me permettant de récupérer la valeur d'une cellule se trouvant juste au-dessus de la cellule cible ?

Merci d'avance,

Louis,

Bonjour Louis,

tu a écrit :

Connaîtrais-tu une formule me permettant de récupérer la valeur d'une cellule se trouvant juste au-dessus de la cellule cible ?

ta cellule active est par exemple D5, et juste au-dessus, en D4, il y a la valeur 10

* par une formule en D5 : =DECALER(D5;-1;0) ; mais ceci est plus simple : =D4

* par VBA : MsgBox ActiveCell.Offset(-1)

(à toi d'adapter pour la cellule cible)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "suppression ligne doublon"