Recherche Valeur Supérieure dans une liste ordonnée

Bonjour,

nouveau projet et nouveau problème.

Je cherche à obtenir la valeur supérieure d'une liste à partir d'une saisie manuelle.

Par exemple, je saisis 63.5 (T) (Feuille1, cellule F5) et Excel doit me renvoyer la valeur 70 (T) (feuille 2, colonne A).

Ma formule en cellule F6 marche très bien SAUF quand il s'agit d'une dizaine (40, 50, 60, etc). Dans ce cas prècis, Excel ne renvoit pas à la dizaine la plus proche mais à la dizaine suivante (+20 en somme). Je suppose que cela vient du fait que la formule ajoute un chiffre à la saisie qui doit fausser la recherche.

Dois-je réécrire complètement ma formule ou est-ce que je peux ajouter une option pour les nombres entiers ?

Cordialement

Moustik

11brakecooling.xlsx (13.29 Ko)

Bonjour Moustik,

Excel ne peut pas renvoyer une valeur inexistante,

en l'occurrence il renvoie la plus petite valeur de la

zone Feuille2.A8:A42, c'est à dire 40. (dans la formule en F8)

Rajoutez des valeurs inférieures si le besoin s'en fait sentir.

La zone Feuille2.A8:A42 devrait commencer en A5 et s'arrêter en A39

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonjour nijhub,

j'ai essayé de comprendre votre réponse mais je ne saisis pas les références de feuilles dont vous parlez (A8:A42) ni le problème avec ma formule (qui marche avec toutes valeurs sauf les dizaines).

Je ne peux pas rajouter de valeurs intermédiaires. Les données fournies proviennent d'une documentation technique qui n'inclut pas de valeurs intermédiaires. Je pourrais dans le futur y penser mais je vais rester pour l'instant conservatif et garder la valeur la plus haute.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Moustik

bonjour

essaie cette formule matricielle a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée

=INDEX(PETITE.VALEUR(Feuil2!A5:A39;LIGNE(1:5));EQUIV(Feuil1!F5;PETITE.VALEUR(Feuil2!A5:A39;LIGNE(1:5));1))

cordialement

Bonjour Tulipe.

Merci pour la formule. Elle est presque parfaite. Elle marche pour toutes les valeurs (dizaines ou pas). Par contre, elle renvoit la valeur inférieure quand je souhaiterai la valeur supérieure (vision conservative).

J'ai essayé de changer la formule avec GRANDE.VALEUR mais cela ne fonctionne pas.

re

une autre

=MIN(SI(Feuil2!A5:A39>=Feuil1!F5;Feuil2!A5:A39;""))

aussi matricielle

cordialement

Re,

c'est parfait ! Merci encore tulipe pour ton aide. Celle-ci est pleinement fonctionnelle.

Bonne soirée.

Moustik

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur superieure liste ordonnee"